La collec de Skate
#325874 par Skate
02 Jan 2016, 15:57
Yosh!

Vous vous trouvez ici dans la section consacrée à ma ludothèque Nintendo.

Bien qu'ayant commencé le JV avec Sega et la Game Gear, j'ai rapidement tourné du côté de Nintendo après que j'ai reçu à Noël 97 une Nintendo 64 avec Super Mario 64 et Star Wars Shadow of the Empire. De là, j'ai enchaîné sur cette machine des jeux qui restent parmi mes expériences vidéoludiques les plus marquantes : Wave Race, F-Zero X, 1080, Banjo Kazooie, Zelda OoT et Majora's Mask.
J'ai ensuite continué doucettement avec la gamecube, sur laquelle j'ai à l'époque finalement fait assez peu de jeux, mais j'ai passé énormément d'heures dessus en contre partie, notamment Smash Bros. Melee où j'ai quelques centaines d'heures au compteur :)
J'ai ensuite fait une grosse pause JV en général au milieu des années 2000, ne jouant que de temps en temps sur la DS, là aussi seulement sur une poignée de jeux, mais que j'ai bien saigné, comme Advance Wars Dual Strike. Je n'ai repris chez Nintendo que vers 2009, avec une R4 qui m'a permis de me remettre dans le bain sur DS et du JV en général. Je me suis ensuite pris une Wii dont j'ai assez peaufiné la ludothèque ces dernières années, puis une WiiU dont je suis pleinement satisfait. En parallèle de ça, je me suis plongé dans la ludothèque SNES.
Côté consoles portables, j'ai très peu joué sur Game Boy, tout au plus à Zelda Link's Awakening et les deux premières générations de Pokemon. Je découvre ce support depuis quelques mois avec quelques classiques. J'ai finalement surtout passé du temps sur les générations suivantes : GBA, DS et maintenant 3DS qui est l'un de mes plus gros coup de coeur de ces dernières années.

Allez, sur ce, place aux photos :

SNES/SFC
Les Beat'em up
Un genre sur lequel je n'attendais pas spécialement la SFC, pensant que l'apanage en revenait à la Megadrive, du fait de son orientation plus arcade "de base" et d'un vivier plus riche. Pourtant, il faut bien reconnaître que la SFC n'a rien, mais alors rien à envier du tout à son homologue de chez Sega. Le genre est largement représenté sur la bécane et avec des jeux souvent de belle qualité, dont certains proprement exceptionnels, à même de rivaliser avec ma sacro sainte trilogie Streets of Rage. C'est dire!
Battletoads in Battlemaniacs
Une revisite du jeu d'origine sur SFC qui gagne autant en beauté graphique qu'en difficulté. C'est bien simple, c'est l'un des jeux que j'aurai eu le plus de mal à finir, ce même avec l'aide de l'émulation et des save state. Le passage en espèce de motorail (déjà présent sur la version originale sur NES) où on est poursuivi par un ennemi qui nous coupe en 2 s'il nous rattrape en est d'ailleurs une parfaite illustration tant il est atroce de difficulté. Je n'ai d'ailleurs pas pu retenir à ce moment un certain nombre de fous rires accompagnés de moults "nooooooon mais non!!", "paye ton abuuuuus putain!" tellement ça en devenait ubuesque. Pourtant, le jeu est loin d'être mauvais! Il est même très bon et sa difficulté ne vient pas tant d'erreur de codage ou de développement que, je pense, d'une réelle volonté des devs de faire un jeu outrageusement difficile. Cependant, par je ne sais quel moyen, le jeu n'est que rarement frustrant. Probablement est-ce dû à l'ambiance complètement délirante du jeu qui fait passer chaque échec plus comme une blague que comme une réelle punition. C'est un peu comme si les devs avaient avant tout cherché à "gentiment" se moquer du joueur et à lui apprendre l'humilité plutôt que de lui asséner un violent "GIT GUD NOOB" à chaque échec. Je pense d'ailleurs qu'il faut bien garder cela en tête en y jouant sans quoi on risque surtout d'envoyer voler la cartouche à travers la pièce de rage. Malgré tout le bien que je pense du jeu, cela n'en est pas pour autant mon opus préféré de la série et ce n'est (surtout) pas celui parlequel je conseillerai aux jeunes joueurs souhaitant découvrir la série de commencer. Mieux vaut pour cela commencer par l'excellente version MD ou bien Famicom.
Gundam Wings Endless Duel
Je suis assez peu friand des jeux de versus 16 bits en dehors de la NeoGeo, pour la simple et bonne raison que souvent ceux ci sont des portages arcade de moindre qualité de jeux existants sur borne et que pour les jeux "exclusifs", ben ils sont souvent assez moyens et n'arrive pas à la cheville de la Rolls des consoles. Mais Gundam Wings est une exception. En plus d'être probablement parmi les plus beaux jeux de la console, le jeu se paye le luxe de bénéficier d'un gameplay franchement bon, très souple et nerveux à souhait. Ce n'est peut être pas le versus le plus technique existant (je ne l'ai pas assez dosé pour le dire) mais c'est à mon sens très clairement le meilleur versus "exclusif" (comprendre non tiré d'un jeu sorti en arcade) à la 16 bits de Nintendo. C'est en tout cas la preuve qu'il peut exister d'excellents versus en dehors des salles enfumées :) .
Deae Tonosama Appare Ichiban !!
Derrière ce titre à rallonge et sa jaquette bizarre se cache un titre très particulier et également un énorme coup de coeur signé Sunsoft. Celui ci se présente comme un mix entre run'n gun et beat'em up en vue de dessus. Le gameplay dépendra du personnage que le joueur choisit au départ : Le "Baka Dono" (le Seigneur Idiot) se battra au corps à corps avec son éventail tandis que le "Baka Oji" (le Prince Crétin) lui se battra à distance avec des roses qu'il enverra à la tronche des ennemis. Le jeu dans son ensemble profite d'une construction tout à fait intéressante et équilibrée à défaut d'être totalement originale. Il se découpe en 8 stages, à la difficulté croissante et se terminant tous par un boss. Le jeu profite également de quelques passages un peu plus variés comme cette phase à dos de dauphin. Le tout profite d'un feeling particulièrement agréable qui réussit à rendre le jeu particulièrement "juicy". Mais plus encore que la qualité de son game design, c'est dans sa proposition artistique que le jeu se démarque, puisque celui ci est avant tout un énorme délire, typiquement nippon, totalement assumé du début à la fin et qui ne faiblit jamais. Tout l'inverse (au hasard) d'un Kikikaikai qui sur ce point se vautre royalement et dans les grandes largeurs, préférant troquer sa génialissime ambiance de mythologie japonaise kawai à mi parcours au profit d'une atmosphère bien plus heroïc fantasy européenne sans grande saveur et surtout complètement à côté de la plaque par rapport à la proposition initiale infiniment plus intéressante.
Final Fight Tough
Avant toute chose, je tiens à dire que je fais partie de ces joueurs que le 1er Final Fight sorti en arcade laisse totalement de marbre. Si je comprends sans problème son intérêt historique (après tout, il a posé les bases de tout un genre) et technique pour l'époque, je trouve qu'il a passablement mal vieilli et que son intérêt est aujourd'hui très limité. Tout au plus pourrais-je lui reconnaître une ambiance plutôt chouette quoiqu'il ait été depuis largement dépassé, y compris sur NeoGeo, c'est dire, mais ça s'arrête là. Bref, pas un jeu désagréable du tout au demeurant, m'enfin pas de quoi sauter au plafond non plus. Quant au 2ème épisode, s'il reste un jeu "jouable", je le trouve tout à fait moyen, pour ne pas dire franchement passable : c'est assez moche, peu inspiré, avec un swap color dont le jeu abuse honteusement pour pallier la pauvreté de la variété de son "bestiaire", le rythme est aussi bancal que soporifique et puis merde, ça n'a aucune patate!
Bref, maintenant que j'ai fait cette mise au point (et mis en PLS les fanboys hardcore énervés du 1er opus), vous comprendrez sans mal que j'ai eu quelques à priori en attaquant ce FF Tough. A priori qui ont d'ailleurs bien failli me refroidir très rapidement tant le jeu semblait repartir dans la lignée de ses prédédesseurs. Mais je me suis forcé à aller plus loin et j'ai finalement bien fait. Oh je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite après avoir vu défiler les crédits hein. Non, ce n'est "qu'à froid" que je me suis finalement rendu compte que ce 3ème épisode avait un vrai truc en plus. Et comme souvent, ce qui fait la différence entre cet opus et les précédents (et plus généralement entre un jeu "correct" et un excellent jeu) tient en quelques détails de game design, dont on ne prend conscience qu'à froid. Plus souple, plus nerveux, plus juicy aussi dans les feedbacks qu'il renvoit au joueur, notamment sur les impacts des coups et aussi infiniment plus équilibré en terme de rythme et de variété, Final Fight Tough gomme de lui même tout ce qui était chiant dans les précédents opus, que ce soit les éreintantes longueurs du 1er avec ses (trop) grosses vagues d'ennemis ou les baisse de rythme à la limite du soporifique du 2ème. La souplesse des contrôles et les possibilités de combos offertes par le jeu y sont également pour beaucoup dans le plaisir de jeu. On sent d'ailleurs très bien sur cet épisode l'expérience acquise par Capcom en arcade au travers de titre comme AvP ou D&D, des exemples de souplesse et de groove dans le feeling manette en main. Un petit mot aussi sur la DA bien plus chaude, détaillée et réussie à mes yeux que le 1er et incontestablement plus réussie que le 2ème opus.
Undercover Cops
Le seul et unique portage console existant d'un de mes BTU de l'amour et de la vie. Undercover Cops est à la base sorti en version arcade et a été développé par Irem, par une partie de l'équipe qui a également bossé sur Kaitei Daisensou (aka in the Hunt) et GunForce 2. Equipe qui ira ensuite voler de ses propres ailes pour former Nazca, un studio qui signera chez SNK et qui se fera connaître grâce à l'un des meilleurs jeux de golf jamais créé, Big Tournament Golf (aussi connu sous le nom de Neo Turf Masters en versio US) et aussi pour une toute petite série de Run'n gun pas très connue : Metal Slug.
Pour en revenir à cette version SFC d'Undercover Cops, si elle perd évidemment en finesse graphique et qu'elle a dû subir d'inévitables coupes à commencer par la perte de la possibilité d'y jouer à plusieurs, elle n'en reste pas moins d'une qualité bluffante avec des graphismes tirant pleinement parti des capacités de la SFC et surtout profite de toutes les spécificités de gameplay de la version arcade japonaise avec ses super coups. Ceci dit, quelle que soit la qualité de ce portage, je conseillerais à ceux ne connaissant pas le jeu de l'essayer plutôt dans sa mouture arcade en version japonaise (évitez la version World qui est censurée et perd la possibilité de faire des coups spéciaux).
the Ninja Warriors Again
"Suite"/refonte du jeu de Taito sorti en arcade, the Ninja Warriors Again, c'est avant tout une des plus grosses claques que je me suis prise en tant que joueur. Je ne connaissais le jeu que de nom avant de le lancer sur mon émulateur fin 2018 et il m'a juste bluffé, du début à la fin. Le jeu est parfaitement réalisé, bien animé, beau, fluide et surtout absolument jouissif à jouer. La sensation d'impact des coups est grisante, tout comme les combos à notre disposition. Le jeu profite également d'un rythme ultra soutenu qui ne faiblit pour ainsi dire jamais du début à la fin. Enfin, un petit mot sur son atmosphère, sa "patte", très particulière qui doit autant à sa BO qu'à sa DA aux couleurs un brin "pastel" et qui m'a tout de suite fait penser à un autre titre que je vénère : Wild Guns. Et pour cause : les 2 jeux ont été développés par le même studio : Natsume.
Returns of Double Dragon
Tout comme Final Fight, Double Dragon a pendant longtemps été une série auquel je n'avais pas envie spécialement de m'intéresser. Elle représentait pour moi un reliquat du passé, une façon de faire et de jouer aux BTU un brin dépassée et qui avait fait son temps. Ca, c'était avant que je ne m'intéresse à la NeoGeo et que je découvre deux jeux en particulier : Double Dragon, un versus tiré du film éponyme et Rage of the Dragons, un autre versus se déroulant dans l'univers de la saga de Tecnos. C'est après avoir joué à ces deux titres que je me suis surpris à accroché à l'ambiance très kitsch et 80's-90's de la série. Fort de cette nouvelle expérience, j'ai voulu découvrir le reste de la série. Mais ce n'est pas par les opus NES que je m'y suis lancé et notamment son mythique 2ème épisode, mais par cet épisode SFC.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'aura surpris, à tous les niveaux. Je n'attendais honnêtement pas grand chose de cet épisode SNES sinon une parfaite illustration d'une série coincée dans un immobilisme gênant, contemplant son passé sans pouvoir se dépêtrer d'une gloire passée, avec un game design ayant l'oeil coincé dans le rétroviseur. Sauf que non, pas le moins du monde. Returns of Double Dragon, malgré une réalisation un brin austère et un frame rate un peu hoquetant, signe bel et bien un retour de la série en grande pompe et n'oublie certainement pas au passage d'amener son lot de nouveautés bien senties. J'ai été particulièrement (et agréablement) surpris par la variété bluffante de son gameplay. Je vous avouerai même avoir lâché un "roooooh énoooooorme!!" admiratif quand je me suis rendu compte que l'on pouvait faire des contres avec choppe quand la garde est bien timée.

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Les shmups et Run'n Gun
Si j'ai été agréablement surpris de ce que la SFC avait à proposer en terme de BTU et que je ne l'attendais pas sur ce créneau, je ne pourrais en revanche pas en dire autant des shmups. En effet, le genre est pour le coup bien moins loti que sur MD, que ce soit quantitativement ou qualitativement. Alors attention hein, je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons shmups sur SFC, mais ceux ci se font plus rares et surtout correspondent beaucoup moins à ce que je recherche que sur MD. Ses "classiques" que sont Super Aleste, ou les Parodius m'horripilent et ses autres "bons" shmups comme Phalanx me laissent assez indifférents. Heureusement quelques uns ont réussi à trouver grâce à mes yeux et je pense me repencher aussi sur une paire d'autres (Axelay principalement).
Concernant les run'n gun, le constat est par contre là bien plus superposables que sur MD : malgré un nombre "relativement" restreint, ceux ci se montrent globalement tous de bonne voire très bonne qualité.
R-Type 3 - the Third Lightning
L'un des meilleurs épisodes de la série que j'ai fait. J'adore son ambiance et tout particulièrement sa fin, avec son boss final macabre. Du reste, ben c'est du R-Type quoi, toujours aussi difficile et toujours aussi bien rodé, du très bon Irem.
Cotton 100% - Marchën Adventure
Oulah que ce titre revient de loin bon sang! Il faut bien voir qu'à la base, je n'aime pas les cute'em up. Pourquoi? Avant je vous aurais dit "parce que pour moi un vrai bon shmup c'est avec un vaisseau spatial, une ambiance biomécanique, blablabla..." mais maintenant que j'ai joué à la série Cotton et à Harmful Park, je répondrais plus simplement : "Parodius". J'ai en effet découvert le genre des cute'em up avec la saga de Konami, que je déteste. Pas tant par son ambiance (très réussie et très drôle au demeurant) que par la philosophie de game design qui régit la série au sens large (comprendre Gradius & consort), avec sa gestion de l'armement que je trouve fastidieuse et surtout la nécessité de devoir tout reprendre quand on meurt. Pour un noob comme moi, je trouve ça juste ultra frustrant et sans intérêt. Bref, je m'étais donc mis en tête que je n'aimais pas les cute'em up parce que cute'em up = Parodius.
Et puis, au prix de gros efforts sur moi même, j'ai décidé de me lancer dans Cotton 100%. Et là j'ai vu la lumière. Blague à part, ce jeu m'a mis lui aussi une sacrée claque. D'une part grâce à son gameplay autrement plus souple que ce à quoi j'avais pu jouer jusque là sur la bécane et aussi bien moins punitif, plus "moderne" en somme, et d'autre part parce que putain, ce je est juste tellement, teeeeellement beau! Bon sang! C'est probablement l'un des plus beaux jeux de la bécane! Pour finir, cerise sur le gâteau, l'ambiance et la direction artistique de cet opus (et de la série en général), me fait furieusement penser à Deathsmiles, le Danmaku de Cave et que j'adore.
Gekitotsu Dangan Jidosha Kensen - Battle Mobile
Ce jeu, c'est ma petite fierté, ma découverte perso, sans avoir eu personne pour me le conseiller (que ce soit sur un forum ou sur un top XX quelconque), celui qui me fait dire que j'ai bien fait d'éplucher un par un les plus de 1700 jeux de la bécane. Mais sinon, concrètement, c'est quoi ce jeu? Eh bien on pourrait le décrire comme un mix entre jeu de caisse et shmup. Le jeu qui s'en rapprocherai le plus serait Battle Formula sur Famicom. A la seule différence c'est que là, point d'arme pour tirer sur nos adversaires, mais uniquement notre carosserie. En effet, pour détruire nos adversaire ici, il ne sera pas question de leur tirer dessus mais de leur rentrer violemment dedans pour les éjecter et/ou les détruire. Pour se faire, le joueur peut utiliser un dash qui permet de faire de violentes embardées et donc d'endommager nos adversaires. Les seuls armes que nous ayons à disposition sont des missiles anti aérien pour les ennemis volants. Dit sur le papier comme ça, ça fait plus description de simulation d'auto temponneuse, mais croyez moi, il n'en est rien. Le jeu est particulièrement nerveux et brutal et profite d'un feeling particulièrement violent. Violence qui apparaît d'autant plus exacerbée si vous prenez le temps de regarder la cinématique d'intro. Celle ci nous dépeint le destin tragique d'un jeune couple de marié dans un monde futuriste post apocalyptique à la Mad Max qui se font attaquer par une bande de pirate. Notre héros, laissé pour mort, ne peut assister qu'à l'enlèvement de sa chère et tendre, qui se fera tuer par les pirates. Une ellipse temporelle plus tard, nous retrouvons notre héros au volant de son bolide, prêt à assouvir sa soif de vengeance. Si je prends le temps d'insister autant sur cette scène d'introduction (très bien rendue graphiquement, d'ailleurs) c'est parce que c'est l'un des rares jeux dans lequel j'ai vraiment ressenti l'importance de celle ci dans ma manière d'aborder le jeu. De "simple" défouloir automobile je me suis retrouvé à vivre une véritable aventure dans un univers à la croisée des chemins entre Hokuto No Ken et Mad Max, ce qui a grandement contribué à la force de ce qu'a pu me faire vivre le jeu. Jeu qui par ailleurs représente un sacré challenge. Jetez un oeil à ce jeu, il vaut franchement le détour. Perso je ne regrette aucun des centimes que j'ai pu y mettre dedans pour l'acquérir.
Wild Guns
L'un de mes jeux de l'amour et de la vie et aussi l'un des premiers que je me suis pris sur Super Famicom avec Hagane et Akumajou Dracula XX. Le jeu se présente comme un héritier de jeux comme Cabal, Bloodbros ou encore NAM 75, à savoir des shooters sur tableau où l'on ne peut que bouger notre personnage et le curseur de visée. Contrairement à NAM 75 dont la progression suit le scrolling de l'écran, Wild Guns se découpe en tableau qu'il faut vider pour progresser. Le jeu est beau à tomber, d'une souplesse exemplaire et est purement jouissif à jouer. Un mot aussi sur sa DA à la Wild Wild West absolument géniale et son OST bien nerveuse qui soutient l'action à merveille (notamment lors des combats de boss).
Contra Spirits
Un jeu que j'ai acheté, puis revendu, lui préférant alors Contra Hard Corps parce que j'avais décrété que c'était un Contra nul parce qu'il y a trop peu de phases de run'n gun "classiques" en vue de côté à pied. Et puis, j'ai joué à Alisia Dragoon, j'ai rejoué à Rocket Knight Adventures et à Gunstar et je me suis rendu compte à quel point le bon rythme d'un jeu était primordial, y compris si celui ci devait faire changer les approches de gameplay. Donc je l'ai racheté et j'en suis bien content. Car si effectivement je "regrette" qu'il n'y ait pas un peu plus de phases de run'n gun classique, je me rends compte maintenant à quel point le rythme du jeu est soigné et justement servi par ces variations de gameplay, entre niveaux en mode 7, de profil à pied ou en moto avec un scrolling automatique. Et puis je kiffe l'ambiance de ce jeu aussi. Bref, content de l'avoir (re)découvert, comme pas mal d'autres jeux :) .
Nightmare Busters
Prototype développé par le studio français Arcade Zone (également à l'oeuvre sur le correct Legend et sur le très mauvais Iron Commando) jamais sorti bien qu'il ait été entièrement développé, il a bénéficié d'une sortie tardive grâce au concours de la société Super Fighter Team qui a assuré sa production. Il existe une version plus rare avec un superbe fourreau reprenant les vraies couleurs de la SNES que j'aimerais un jour acquérir. Du reste, le jeu se présente comme un run'n gun dans un univers heroïc fantasy à mi chemin entre conte et cauchemar. Aussi beau qu'il est difficile, le jeu profite de surcroît d'une ambiance visuelle et sonore absolument sublime. D'un point de vue game design, outre une courbe de difficulté particulièrement abrupte, le jeu se joue comme un charme et la palette de mouvements à disposition est plutôt riche pour un jeu du genre.
Super Turrican 2
L'une des 2 itérations de la série sur SNES (si l'on excepte Rendering Ranger R²) et clairement la meilleure. Si le premier se présente comme un medley des précédents opus parus sur micro ordinateurs, ce 2ème épisode lui part sur une orientation totalement originale pour la série. Super Turrican 2 troque son level design labyrinthique pour une aventure certes bien plus linéaire, mais autrement plus rythmée et intense, tenant plus du run'n gun "classique" que du jeu d'aventure/exploration. Comme nombre d'autres titres avant lui, le jeu use du mode 7 pour proposer quelques variations de gameplay que (perso) j'apprécie. Que ce soit un boss araignée ou des phases de rail shooter à la manière des inter niveaux d'Earthworm Jim ou bien d'un niveau en shmup façon Axelay, le jeu sait se renouveler entre ses phases plus classiques. En résulte un jeu particulièrement nerveux avec juste ce qu'il faut d'exploration, savamment dosé dans sa difficulté et sachant se renouveler suffisamment pour ne pas lasser sur la longueur. Ah et il est aussi particulièrement beau, que ce soit sur le plan technique ou artistique.

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Les jeux de plate-forme/action
A mon sens le genre roi sur la bécane avec les RPGs. La console comporte pléthore d'excellents jeux de ce genre et cela ne représente que mes favoris perso. J'ai une affection toute particulière pour les titres de Capcom, qui a doté la console de certains de ses meilleurs jeux et de manière générale parmi les meilleurs jeux du genre, toute console confondue.


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Les classiques de Nintendo
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Les jeux de caisse
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Les RPGs
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#325876 par reimmstein
02 Jan 2016, 15:59
Ah y'a les 2 Senran Kagura Burst :D
#360452 par Psikyopath
25 Juil 2016, 20:56
Tiens c'est marrant ça, une aussi belle collection NDS et aucun Layton, Ace Attorney ni Trauma Center en vue.
Pourtant ils sont bien fun ces titres et valent vraiment pas un bras.

Mais ça par contre les Senran Kagura sur 3DS on a les 2 hein !
#360454 par Gr1cheux
25 Juil 2016, 21:16
Eeee tu devrais revoir le prix des ace attorney ! Je suis dedans là et ça me fait bien chier !
#360709 par Psikyopath
27 Juil 2016, 13:39
Pourtant j'ai acheté les 5 Ace Attorney pour une bouchée de pain (version US) il y a de ça quelques années.
Effectivement je viens de regarder les "cotes" et c'est aberrant...
Ils sont loin d'être rares ces jeux :/

Par contre ça fait plaisir de voir que les Trauma Center (le 1 tout du moins) ne cote pas et que les 4 Layton restent très abordables.
D'excellents titres 8)
Même moi qui ne suis pas trop Nintendo j'en suis très fan (c'est peut-être plus exclusif qu'à Nintendo je sais pas, mais ça l'a été en tout cas)
#360711 par Masterlord
27 Juil 2016, 13:56
En US il ne valent rien, il y a des tonnes d'invendus en fait. En Europe à partir du 3 CAPCOM a grandement limité les stocks.

Je dirais que les deux premiers valent une vingtaine d'euros (le premier est un EUR tout ce qu'il y a de plus classique et le deuxième doit être le plus courant et en plus est considéré comme le moins bon), le 3 c'est suivant l'humeur du vendeur, et les deux autres 30-40 pour des versions françaises.
#360719 par Psikyopath
27 Juil 2016, 14:48
Mon ressenti c'est que les jeux en version française valent plus cher que les jeux US/ES/IT/UK/DE etc.
Et pas seulement sur DS ou Ace Attorney, aucune idée pourquoi.

Les versions françaises sont généralement plus rares que les autres, ou c'est juste que les joueurs français sont chauvins et veulent absolument la version qui leur est dédiée, gonflant donc par là même les cotes ?
Ou les français ne parlent que le français et donc ne jouent que dans cette langue ? Ce serait aussi une explication théorique, mais dans la pratique c'est faux.

Perso je joue autant que possible en anglais donc suis naturellement poussé à consommer du US, mais je serais intéressé par une explication.
Et encore que, de mémoire la cartouche de Chrono Trigger DS par exemple a la langue française présente et est (il semblerait) bien moins chère que la cartouche européenne française.
C'est quand même dommage de payer 2 fois le prix pour le même jeu, surtout si la seule raison est la rareté de l'objet. Mais chaque collectionneur est différent donc chacun voit midi à sa porte. :beer:

PS. J'ai aimé les 5 Ace Attorney de manière égale, avec peut-être une préférence pour le premier pour le côté innovation mais sinon ils se valent de mon point de vue.
#360723 par corben29
27 Juil 2016, 14:52
les français cherchent exclusivement les jeux français pour moi.

Trauma center c'est peut être l'utilisation la plus brillante du tactile sur DS, pourtant c'est un jeu du début de la console.
J'ai adoré même si la fin du jeu est parfois coton, pas de droit à l'erreur.

Ace attorney excellents jeux mais je trouve que ça tourne en rond.

Très jolie collection nintendo
#362082 par Skate
06 Aoû 2016, 14:53
'Tain, il faut que je vois le post de Psykio dans les acquisitions current gen pour voir que j'ai des posts sur mes topics, quelle buse :lol:

@Corben : merci ^^ . J'avais eu le Trauma Center dans un lot, mais j'ai pas accroché. Puis bon, vu mon taf' maintenant, j'évite les jeux liés à la médecine. D'une part parce que quand je rentre le soir c'est pas pour me remettre sur un jeu ou une série qui parle boulot et d'autre part parce que ça raconte tellement de conneries que ça me hérisse le poil xD . Il n'y a que Scrubs qui trouve grâce à mes yeux, parce que c'est complètement débile :lol: .

@Psykio : J'ai pris des Layton pour ma compagne qui aime bien ce genre de jeu. Perso ça ne m'attire pas trop, tout comme les Ace Attorney. Je préfère les Zero Escape :) . Et sinon, oui, of course qu'il y a les 2 Senran Kagura. Il y en a d'ailleurs aussi un autre sur Vita et je me prendrais aussi celui sur PS4 :mrgreen: .
#362112 par Psikyopath
06 Aoû 2016, 17:55
En parlant de Senran Kagura, t'as précommandé Valkyria Drive: Bhikkhuni sur Vita ?
Ça m'a l'air plutôt similaire en terme de gameplay.

#363041 par Skate
12 Aoû 2016, 15:06
Yosh!

Nope, je connais pas ce Valkyria Drive. Il a l'air bien sympa d'ailleurs. Il est prévu en Europe (ou US au pire)? Il se préco où ?
#363156 par Psikyopath
12 Aoû 2016, 22:41
Il est à 35€ frais de port inclus chez VGP.

J'ai pensé à toi en le voyant, on dirait que c'est hautement inspiré de Senran Kagura :whistl:
Il a pas l'air mal du tout.
Sortie uniquement import pour le moment.
#363162 par Julyan
12 Aoû 2016, 23:47
C'est beau.
Tu as vraiment des perles, les mothers, les fire emblem...
Bref, c'est vraiment une très belle collection.

Me concernant, je pense aussi que les joueurs francais veulent du francais. C'est peut être idiot, surtout que la majorité des jeux sont soit de toute manière en V.A, soit sont traduit en plusieurs langues sur la cartouches...

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