La collec de Skate
#325874 par Skate
02 Jan 2016, 15:57
Yosh!

Vous vous trouvez ici dans la section consacrée à ma ludothèque Nintendo.

Bien qu'ayant commencé le JV avec Sega et la Game Gear, j'ai rapidement tourné du côté de Nintendo après que j'ai reçu à Noël 97 une Nintendo 64 avec Super Mario 64 et Star Wars Shadow of the Empire. De là, j'ai enchaîné sur cette machine des jeux qui restent parmi mes expériences vidéoludiques les plus marquantes : Wave Race, F-Zero X, 1080, Banjo Kazooie, Zelda OoT et Majora's Mask.
J'ai ensuite continué doucettement avec la gamecube, sur laquelle j'ai à l'époque finalement fait assez peu de jeux, mais j'ai passé énormément d'heures dessus en contre partie, notamment Smash Bros. Melee où j'ai quelques centaines d'heures au compteur :)
J'ai ensuite fait une grosse pause JV en général au milieu des années 2000, ne jouant que de temps en temps sur la DS, là aussi seulement sur une poignée de jeux, mais que j'ai bien saigné, comme Advance Wars Dual Strike. Je n'ai repris chez Nintendo que vers 2009, avec une R4 qui m'a permis de me remettre dans le bain sur DS et du JV en général. Je me suis ensuite pris une Wii dont j'ai assez peaufiné la ludothèque ces dernières années, puis une WiiU dont je suis pleinement satisfait. En parallèle de ça, je me suis plongé dans la ludothèque SNES.
Côté consoles portables, j'ai très peu joué sur Game Boy, tout au plus à Zelda Link's Awakening et les deux premières générations de Pokemon. Je découvre ce support depuis quelques mois avec quelques classiques. J'ai finalement surtout passé du temps sur les générations suivantes : GBA, DS et maintenant 3DS qui est l'un de mes plus gros coup de coeur de ces dernières années.

Allez, sur ce, place aux photos :

SNES/SFC

Akumajou Dracula XX

Renommé Vampire Kiss en occident, c'est un remake/portage du cultissime Rondo of Blood paru initialement sur PC Engine CD. Bien qu'il se permette quelques libertés parfois discutable par rapport à son modèle, avec des niveaux parfois bien modifiés, il reste un épisode tout à fait agréable de la série. Je l'aime particulièrement pour son ambiance graphique et sonore qui sont juste complètement folles. Pour l'apprécier, plus que de le prendre comme le simple portage de l'épisode NEC, je pense qu'il faut le prendre comme un épisode à part entière et le considérer comme tel.

Image

Akumajou Dracula

La version jap' du désormais mythique Super Castlevania IV. Un très grand nom de l'action plate-forme et l'un des meilleurs épisodes de la licence. Pour moi mon préféré des épisodes action/plate-forme de la série. En revanche, ce que cette version jap' fait gagner en confort de jeu avec le 60 Hz et (surtout) l'absence de censure, elle le perd en qualité de packaging, avec cette couverture proprement immonde, surtout quand on le compare aux magnifiques artworks des versions occidentales :/ ...

Image

Axelay

Un shoot qui aura mis beaucoup de temps à me convaincre. C'est finalement à force de persister dessus que j'ai pu en découvrir toute la substantifique moelle. Au delà de son gameplay très original et fort bien pensé, exploitant à fond le mode 7 de la bécane, c'est pour son ambiance que je l'adore, avec des panoramas qui me renvoient à pas mal d'autres jeux que j'adore, comme Chrono Trigger (le niveau dans les nuages), Super Metroid (le niveau dans les cavernes) ou encore Lylat Wars, avec son boss de lave. Un jeu mémorable!

Image

Cho Makaimura

Image

Chrono Trigger

Image

Contra Spirits

Un autre titre phare de la série de Konami et du Run'n Gun en général. Je lui préfère quand même l'épisode Megadrive, plus violent dans son ambiance, mais aussi car je n'aime pas du tout les phases en vue du dessus de cet opus. C'est d'autant plus dommage qu'à côté de ça, les niveaux classiques en scrolling horizontal sont tout bonnement merveilleux... Ah et je veux aussi que l'on me ramène la tête du designer des artworks de l'époque. Non mais sérieux, c'est quoi cette jaquette de merde?!? Surtout quand, une fois de plus, on compare à la sublime jaquette de la version US!

Image

Demon's Blazon

Un excellent spin off de la série Ghost'n Goblins, nous mettant aux commandes de Firebrand, la gargouille qui nous mettait des bâtons dans les roues dans les aventures d'Arthur. Le titre prend la forme d'un jeu action/plate-forme avec ce gameplay si particulier où Firebrand peut planer un certain temps et s'accrocher aux murs. Ce que ne manque pas d'exploiter le level design, bien malin sur le sujet. Mais à côté de ça, le jeu se permet d'ajouter une notable touche d'exploration, comme Super Metroid, puisque notre héros peut acquérir au fur et à mesure de sa progression de nouvelles formes, lui octroyant de nouvelles capacités et lui ouvrant donc l'accès à de nouvelles portions de niveaux. C'est d'ailleurs comme ça qu'il faut envisager le jeu. En effet, si on le fait en ligne droite, il est très court et l'on passe à côté de plus de la moitié du jeu. Et bordel, cette jaquette, comme elle tabasse !!!

Image

Earthbound

Nommé Mother 2 au japon. C'est MON jeu de l'amour et de la vie, celui qui trône fièrement à la première place de mon top perso de mes jeux préférés. Drôle à se pisser dessus, ce RPG est aussi d'une intelligence rare. Quel que soit le thème abordé, il arrive toujours à le tourner en dérision, tout en interpellant et en invitant le joueur à constamment prendre du recul et se questionner sur ce qu'il vient de voir. Critique sans être méchant. Acerbe sans être agressif. Les dialogues sont à ce titre une véritable merveille, avec une traduction anglaise qui (pour une fois) à vraiment réussi à retranscrire l'esprit même du jeu. Earthbound, c'est bien plus qu'un jeu, c'est une façon même de voir et de concevoir le jeu vidéo et les messages qu'il peut porter. Mother 3 a une histoire bien plus tragique, qui prend bien plus aux tripes, mais Mother 2 lui sait se monter plus en phase avec le joueur en brisant le quatrième mur et en lui faisant vivre l'histoire aux côtés de Ness, plus qu'en lui "racontant".

Image
Image

Final Fantasy VI

Image

Fire Emblem - Monshou No Nazo

Image

Fire Emblem - Seisen No Keifu

Image

F-Zero

Image

Hagane

Image

Illusion of Time

J'ai le guide avec, juste pas encore pris en photo ^^' .

Image

Kyuuyaku Megami Tensei

Ce titre comprend les remakes des 2 premiers opus sortis (entre autre) sur Famicom.

Image

Live-A-Live

Image

Mystic Ark

Image

Nightmare Busters

Le dernier titre d'Arcade Zone, jamais sorti à l'époque de sa conception hélas. Wawah avait fait une très bonne vidéo du jeu, avec l'un des membres du studio de l'époque, qui était venu avec sa PCB proto pour présenter le titre. Pour le jeu en lui même, c'est un run'n gun à la réalisation somptueuse, dont la beauté graphique et sonore n'a d'égale que sa difficulté complètement délirante, et se déroulant dans un univers fantastique, très très inspiré de Midnight Wanderer, un jeu d'arcade développé par Capcom. L'un de mes jeux favoris du genre et de la console :)

Image

Rockman 7

Image

Rockman X

Le premier épisode de la série des Rockman X et sans doute le favori de bien des joueurs. J'adore ce jeu perso, que ce soit pour son gameplay, ultra riche et souple de prise en main ou son ambiance, notamment sonore, qui dépote.

Image

Rockman X2

Image

Rockman X3

Image

R-Type 3 the Third Lighting

Mon épisode favori de la série pour l'instant.

Image

Secret of Evermore

Comme pour Illusion of Time, j'ai aussi le guide à côté, mais pas encore pris en photo ^^"

Image

Secret of Mana

Pas de guide par contre pour celui là :)

Image

Seiken Densetsu 3

Image

Shin Megami Tensei

Image

Shin Megami Tensei II

Image

Shin Megami Tensei If...

Image

Star Fox

Image

Super Donkey Kong

Image

Super Donkey Kong 2

Image

Super Donkey Kong 3

Image

Super Mario All Stars

Image

Super Mario Kart

Image

Super Mario World

Pour moi le meilleur des Mario 2D avec Super Mario Bros. 3 juste derrière, presque à égalité. Un très, très grand jeu.

Image

Super Mario World 2 Yoshi's Island

Je l'avais fait à la sortie de son portage sur Game Boy Advance et j'avais absolument adoré cet opus de Mario. Encore une fois un très très grand jeu :)

Image

Super Metroid

Mon épisode favori de la série, avec Metroid Prime.

Image

Super Turrican 2

Un excellent titre de la série, qui troque le level design labyrinthique à souhait des précédents pour un certes plus linéaire, mais diablement efficace aussi. Au final, là où ses prédécesseurs tiraient plus du côté du jeu d'action/aventure comme un Earthworm Jim par exemple, ce Super Turrican 2 lui tient plus du bon run'n gun à la Contra ou à la Metal Slug, ce qui me va très bien aussi. Une valeur sûre ;) .

Image

Tactics Ogre - Let Us Cling Together

Image

Teenage Mutant Ninja Turtles IV - Turtles in Time

LE Beat'em all de la SNES. Et pourtant il m'aura fallu beaaaaauuuuucoup de temps pour l'apprécier aussi celui ci. La faute principalement à ces coups de pieds sautés dont je ne comprenais pas les conditions d'activation. C'est à force de persévérance que j'ai fini par comprendre (c'est lié à la hauteur du saut au moment du déclenchement du coup) et surtout à apprendre à aimer ce jeu. Encore une fois une valeur sûre de la console.

Image

Terranigma

Même chose que pour IoT et SoE, j'ai le guide, mais pas encore pris en photo xD

Image

the Legend of Zelda - A Link to the Past

L'épisode préféré de beaucoup de joueurs, ce n'est clairement pas mon cas. Quitte à choisir, je lui préfère même assez largement les opus NES.

Image

Wild Guns

L'un de mes jeux favoris de la bécane, notamment pour son ambiance formidable.

Image

Nintendo 64

1080° Snowboarding

Comme je le répète souvent, je déteste les jeux de sport. En revanche, j'aime beaucoup tous ceux qui ont trait aux sport extrêmes ou de glisse, comme le skate ou bien le snowboard. 1080° fait partie de ces exceptions et malgré le poids des ans, je le trouve toujours aussi jouissif à jouer. Les sensations de glisse et de vitesse sont excellentes, bien meilleures à mon sens que dans un SSX où j'ai l'impression de jouer avec des savonnettes.

Image

Banjo-Kazooie

Une référence absolue de la plate-forme 3D et du très grande Rareware, alors à l'apogée de son talent. Inutile de préciser que c'est l'un de mes titres préférés du genre et de la console ;)

Image

Banjo Tooie

La suite directe de Banjo Kazooie, toujours aussi drôle. Ceci dit, il apporte tellement de nouveaux éléments au gameplay du premier et se veut tellement démesuré qu'il n'a finalement plus grand chose à voir avec le premier opus et les 2 peuvent (à mon sens) se jouer comme des jeux vraiment bien distincts. Perso, j'aime énormément les deux, même si j'ai une petite préférence pour le premier quand même.

Image

Conker's Bad Fur Day

Encore un chef d'oeuvre de Rareware. Bien moins carré et précis dans sa construction qu'un Banjo Kazooie, il est en revanche bieeeeeen plus drôle avec un humour ravageur, aussi irrévérencieux que débile. C'est simple, on se bidonne à se pisser dessus du début à la fin dans ce titre. Enfin presque, car certains passages sont particulièrement frustrants, la faute à un gameplay parfois hasardeux, comme ce passage en surf sur la lave, qui est une véritable purge. Il n'en reste pas moins un grand classique de la plate-forme 3D et des productions Rare.

Image

Donkey Kong 64

Image

F-Zero X

Image

Goldeneye 007

Encore un des chefs-d'oeuvre de Rare, toujours aussi poilant en multi (aaaah, Facility, les batailles de remote mines dans les chiottes et les knee's slap d'Odjobb, quel bonheur :mrgreen:)

Image

Lylat Wars

Un jeu que j'ai découvert sur une foire à Albi, il y a des luuuuuustres, quand on prospectait encore avec mes parents pendant les vacances. Je me rappelle qu'elle se tenait dans le parc des expositions cette foire. Sur l'un des stands, le jeu était en présentation avec d'autres et ce sont des amis de mes parents, me voyant emballé, qui me l'ont pris (en occasion). L'ayant revendu entre temps, l'exemplaire que j'ai là n'est plus celui que l'on m'avait offert. Ce que je regrette un peu maintenant.

Image

Mario Kart 64

L'un des premiers jeux que j'ai eu sur la bécane, qui m'a toujours laissé en bouche un goût d'inachevé. Avec le recul, c'est probablement le Mario Kart que j'aime le moins en fait.

Image

Paper Mario 64

Image

Rayman 2 - the Great Escape

Un jeu qui m'a beaucoup marqué à l'époque de sa sortie. C'est le premier Rayman que je faisais alors et je n'étais pas spécialement familier de l'univers ni de l'ambiance. Pas vraiment drôle, pour ne pas dire assez déprimant par moment, je me souviens aussi avoir été frappé par le côté profondément étrange de l'ambiance, complètement hors du temps, mystique, onirique. J'en garde un excellent souvenir et il a une place toute particulière dans mon coeur de joueur. Pour dire, à l'époque, j'avais même fait avec mon père une petite maquette en papier cartonné d'un des bateaux pirates que l'on peut contrôler à un moment. Maquette que j'ai toujours d'ailleurs, et qui a donc presque 20 ans maintenant :) .
J'ai profité du TGS 2011 et de la venue de Michel Ancel sur le salon pour faire dédicacer mon exemplaire.
Alors que tout le monde était avec son exemplaire de Rayman Origins, ça lui a fait tout drôle quand je lui ai tendu mon jeu 64 ^^ .

Image

Star Wars - Shadow of the Empire

L'un des 2 jeux que j'ai eu en recevant la console, en ce merveilleux noël 1997. Epoque bénie ^^ . Epoque aussi où je ne parlais pas un mot d'anglais. Donc autant dire que je n'ai jamais rien capté à l'histoire de ce jeu :lol: . Bon honnêtement, le jeu a beaucoup vieilli

Image

Super Mario 64

LE jeu de la console. LE meilleur mario 3D. LE jeu de plate-forme 3D de référence encore aujourd'hui. Une légende. Tout simplement. C'est aussi l'un des jeux que j'ai eu avec la console et Star Wars. Qu'est-ce que j'ai pu baver devant les vidéos de cette VHS promotionnelle à l'époque, avant d'avoir la console... Cette même vidéo où un présentateur décrivait Myamoto comme le "Steven Spielberg du Jeu Vidéo", où il y avait un clip de malade sur Wave Race (tiens au passage, si quelqu'un connaît la musique utilisée dans le clip du jeu, ça m'intéresse) et aussi (et surtout!) les toutes premières vidéos dévoilées de ce qui deviendra Zelda Ocarina of Time.
Mais siii enfin! CETTE vidéo :D !



Image

Super Smash Bros.

Le premier épisode de la série, et aussi celui que j'aime le moins. Je le garde uniquement pour la collec', car après avoir rincé Melee, je ne peux plus retourner sur ce titre ^^ . Pourtant, qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps dessus avec mon meilleur ami, à se mettre de ces peignées! On avait pris la console en vacances dans le mobil'home. Que de souvenirs...

Image

the Legend of Zelda Majora's Mask

Mon épisode préféré de la série. Tout simplement. Et un des jeux figurant dans mon Top10 ever.

Image

the Legend of Zelda Ocarina of Time

Le premier Zelda que j'ai fait. C'est également l'un des jeux de mon Top10 ever. Inutile de dire qu'il m'a énormément marqué et qu'il a été mon mètre étalon pendant de trèèèèèès nombreuses années. En fait c'est toujours un peu le cas aujourd'hui. Mais en tant que première expérience (et quelle expérience), il a façoné ma conception de ce que devait être un Zelda, à savoir : une aventure épique, mature, avec des protagonistes au design plutôt adulte. Si Majora's Mask, que j'ai fait à sa sortie, a totalement répondu à ces critères et même bien plus, je vous laisse imaginer ma déconvenue à l'annonce de Windwaker et de son design très cartoon ...
Heureusement, de l'eau à coulé sous les ponts et j'ai aujourd'hui fait l'ensemble des jeux de la série, ce qui me permet d'avoir un certain recul, notamment quant à son origine et son évolution au fil des ans.

Image

Turok

Encore un de ces jeux qui m'aura fait teeeeellement rêver grâce à cette fameuse VHS. Inutile de dire que vu mon jeune âge à la sortie du jeu, mes parents n'ont jamais voulu me le prendre :lol: . Je ne l'ai finalement acquis que très tard, genre en 2011, avec ma plongée dans le retrogaming finalement. Bon honnêtement, il ne tient plus trop la comparaison par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Pour autant, ça reste un Doom like très agréable, avec un bon paquet d'armes vraiment jouissives.

Image

Turok 2

Ah, celui là, c'est dans un Nintendo Magazine que je l'ai découvert :D . Et pareil, il me faisait grave envie. Mais comme Turok premier du nom, il aura fallu attendre 2011 pour que je le prenne. A bien y réfléchir, en fait je l'ai pris en même temps que le premier opus :) .

Image

Wave Race 64

Encore un titre qui m'aura énormément marqué à l'époque et que je ressors toujours avec autant de plaisir :)

Image

WipEout 64

Le jeu qui m'aura fait découvrir la série. Et aussi le premier jeu que j'aurais vraiment dosé, dans le sens que je me suis entraîné dessus pour le finir. En effet, il fallait réussir un certain nombre de défis pour débloquer la fameuse Piranha, dont une course en contre la montre avec un vaisseau Qirex particulièrement chiant à manier et qui m'aura fait avoir quelques sueurs froides. Mais évidemment, vu que je ne comprenais rien à l'anglais, je n'ai jamais vu qu'il fallait que je sauvegarde et charge ma partie manuellement, pensant que la sauvegarde était automatique... Je vous laisse imaginer ma déception à chaque fois que j'allumais la console et que je voyais le vaisseau Piranha indisponible... Et à chaque fois je recommençais ces défis. Puis un jour j'ai réussi à trouver comment sauvegarder et charger et là ça a changé ma vie :lol: .

Image

Yoshi's Story

Un des premiers jeux que j'ai eu sur la bécane. Je me souviens à l'époque avoir fait tout un foin pour l'avoir, ma mère préférant alors plutôt m'offrir un petit poste CD/cassette. On était alors allé chercher le jeu, dans une boutique de Lagny, dans une rue perpendiculaire à la rue piétonne principale. Elle avait été assez déçue de mon choix, je m'en souviens très bien, ce qui m'avait d'ailleurs fait de la peine... Finalement l'un dans l'autre j'ai eu le poste en question quelques semaines après. Pour le reste, c'est un jeu de plate-forme 2D d'une difficulté enfantine et extrêmement court, mais avec une très forte rejouabilité puisque l'on ne fait pas le même parcours à chaque fois.

Image

Gamecube

1080° Avalanche

Une excellente suite au 1080° de la 64. Toujours aussi jouissif à jouer et à manier :) . La critique l'avait descendu à l'époque à cause de son manque de contenu par rapport à un SSX3 par exemple. Avec le recul, je préfère largement la proposition de contenu de cet opus, avec un nombre certes réduit de circuits, mais tous de qualité et suffisamment variés pour offrir de très bonnes sensations de glisse. L'un des autres avantages d'une telle formule, c'est que tu peux t'amuser tout de suite. Pas besoin de passer 40 ans à tout débloquer pour améliorer ton surfer pour qu'il devienne enfin potable. Là, tu choisis ton perso, ton surf, ta course et c'est parti pour une descente de pur plaisir, sans prise de tête. Une spontanéité et une simplicité qui manque à beaucoup d'autres titres.

Image

Baten Kaitos

Image

Baten Kaitos Origins

Image

Eternal Darkness - Sanity's Requiem

Image

Fire Emblem - Path of Radiance

Image

F-Zero GX

Le meilleur épisode de la série.

Image

Ikaruga

Image

Killer 7

Le jeu qui a propulsé Suda51 sur le devant de la scène et l'un des jeux de mon Top10 ever également.

Image

Mario Kart - Double Dash

Un épisode que j'ai littéralement rincé. C'est l'un de mes épisodes préférés de la licence, n'en déplaise aux réfractaires :) .

Edition simple

Image

Edition Limitée

Image

Metal Gear Solid - the Twin Snakes

Image

Metroid Prime

Un jeu à l'histoire assez singulière en fait :lol: . En 2003, lors d'un voyage scolaire en Angleterre, nous allons à Birmingham. Après avoir visité la cathédrale, les profs décident de nous lâcher dans une rue commerçante pour acheter des souvenirs. Moi, en bon gros geek, qu'est-ce que je fais? Je vais avec des potes dans une boutique de JV :mrgreen: . Et là, sur une borne de démo, qu'est-ce qui tourne? Le premier niveau de Metroid Prime, sur la station orbitale. Inutile de dire que ça a été une méga claque ^^ . Bon, on fait la démo, puis on part. Le voyage se termine, on rentre chez nous et tout voilà. Puis, un an après, en 2004, je retourne de nouveau en Angleterre avec le collège. Bon on ne revisite pas cette boutique de Birmingham mais malgré tout, nous trouvons le moyen, mon "colloc' " et moi d'accompagner notre famille d'accueil (un vieux couple, dont le mari était adorable et l'épouse une vieille conne qui n'accueillait visiblement les enfants que pour se faire des ronds) en courses. Et dans une galerie, je finis par m'arrêter dans une boutique de JV et me prendre ce fameux Metroid Prime, payé 30£ à l'époque. Me rappelle à l'époque avoir tané le vendeur dans un anglais approximatif de collégien pour savoir si le jeu marcherait bien sur ma console :lol: . Une fois rentré en France, j'ai dévoré le jeu et l'ai retourné dans tous les sens. Je l'ai vraiment adoré. C'est cet exemplaire que j'ai toujours et qui est présenté ici ^^ . Certes il n'est pas en très bon état et a ces vieux coups de feutre dessus, mais pour rien au monde je ne m'en séparerai.

Image

Metroid Prime 2

Image

Paper Mario & la Porte Millénaire

Image

Resident Evil 4

Le premier Resident Evil que j'ai fait et un jeu qui m'aura beaucoup marqué. Je crois que ça fait partie des jeux que j'ai refait le plus de fois. J'ai dû au moins le finir bien 4 fois, en mode facile puis en mode difficile, avec toutes les armes de débloquées, y compris le HandCannon, ce qui implique que je me suis aussi farci tous les niveaux du mode "Mercenaires" avec tous les persos et score max à chaque fois ^^ . Un très très grand jeu, indéniablement.

Image

Skies of Arcadia Legends

Image

Soul Calibur 2

Comme je le disais sur ma ludtohèque 360 à propos de Tekken 6, je n'aime pas du tout les jeux de baston 3D. Soul Calibur 2 dans sa version NGC est une exception, ceci pour une seule et unique raison : Link est un personnage jouable ^^ . Ceci étant, je l'ai quand même fini à 100% avec toutes les armes.

Image

Super Mario Sunshine

L'un de mes épisodes préférés de la série en 3D avec Mario 64 (qui reste quand même devant). Jamais pu réussir à le finir avec les 120 soleils ceci dit, j'ai jamais pu trouver toutes les pièces bleues :lol: . Je crois que j'ai dû arriver jusqu'à 115 ou 116 shines. L'exemplaire Player's Choice est mon mien à moi d'époque, acheté au Géant Casino à l'entrée d'Albi peu de temps après que nous ayons déménagé :) .

Image

Image

Super Smash Bros. Melee

Le meilleur épisode de la série avec celui sur WiiU/3DS et mon préféré avec ce même opus. Probablement le jeu que j'ai le plus dosé dans ma vie de joueur, avec plusieurs centaines d'heures au compteur. Comme pour Mario Sunshine, l'exemplaire Player's Choice est mon mien à moi d'époque, acheté à ce moment à la Fnac de Nancy, alors que j'étais en vacances chez mon frère.

Image

Image

the Legend of Zelda - Edition Limitée

Image

the Legend of Zelda - Four Swords Adventure

Un opus que j'ai particulièrement apprécié et qui m'a agréablement surpris, malgré une structure bien différente des autres épisodes :) .

Image

the Legend of Zelda - Twilight Princess

Ah, ce jeu, cet exemplaire en particulier, a une histoire vraiment particulière, pour ne pas dire exceptionnelle. Comme je le disais à propos d'OoT, ce dernier a été pendant de nombreuses années mon mètre étalon, mon standard en terme de Zelda. Après un Majora's Mask exceptionnel et un Windwaker en demi teinte, j'attendais de la série qu'elle revienne à cette ambiance plus sombre et plus adulte qu'avait instauré OoT. Et je n'étais visiblement pas le seul. Dans ce contexte, l'annonce et les premières images de Twilight Princess ont fait office de ras-de-marée. Je dis souvent à propos de jeux que j'ai particulièrement attendus que j'ai rongé mon frein comme rarement. Mais véritablement, Twilight Princess est LE jeu que j'aurais le plus attendu. Initialement annoncé sur NGC, le jeu finit par n'être annoncé que sur Wii, à mon grand désarroi... Puis, courant automne 2016, en lisant quelques dépliants de pubs déposé dans la boîte à lettre, j'en vois une sur Twilight Princess justement. Mon regard est attiré vers les petites lignes en bas de l'annonce et là que vois-je "sortie prévue le 19/11/2006 sur Wii et Gamecube". Whaaaaaaaaaaaaaaaat?!?!!!! Trop content de cette nouvelle, je viens trouver mon père pour qu'on le précommande, sur feu Alapage.com. La préco est donc faite, je l'aurais donc pour Noël. Le temps passe, le 19 novembre arrive, pas de notification d'envoi du site... Bon... Le temps continue à passer, toujours sans nouvelles... Jusqu'au samedi 23 décembre, où toujours rien n'est arrivé... Nous sommes en fin d'après midi, rien n'est arrivé, je suis dépité... En désespoir de cause, j'appelle mes parents qui étaient en course pour savoir si je pouvais contacter les différentes boutiques alentours pour voir si elles n'en auraient pas un. Ils acquiescent. Je me met donc à appeler toutes les boutiques d'Albi, mais à chaque fois même réponse : "Non désolé, plus un seul exemplaire de disponible..." . Puis, je finis par appeler un Dock Games sur Toulouse. Sans trop d'espoir, je lui demande et là "Oui, il nous en reste" (Aaaaah!!!!!), tout excité, je leur demande si par le plus grand des hasards ils seraient ouverts le lendemain (Un dimanche 24 décembre pour rappel) et me confirment qu'ils sont ouvert le matin (re "AAAAAAAAH!!!!!!). Je lui demande de m'en mettre un de côté, juste le temps que je lui confirme, le vendeur me dit pas de problème. Je rappelle dare-dare mes parents pour leur demander s'il serait possible d'aller le chercher le lendemain sur Toulouse, ce qu'ils acceptent. Ne tenant plus en place, je rappelle tout tremblant la boutique pour bien lui confirmer qu'on venait le lendemain matin et SURTOUT qu'il nous le mette bien de côté "pas de problème, je le garde à votre nom, à demain"). AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH!!!! Putain ce que la nuit a été courte!!! Le lendemain matin, avec mon père, nous décollons donc pour Toulouse. Nous allons donc dans ce Dock Games, près du Capitole. Dans la boutique, le vendeur nous accueille et nous sort donc le graal, le fameux Twilight Princess. Mon père paie par carte et nous nous en allons. Je vous dis pas l'émotion dans la voiture au retour. Car encore plus que pour le jeu en lui même, c'est pour la démarche de mon père que j'ai été particulièrement ému. Lui qui n'aime pas du tout le jeu vidéo (et qui ne l'aime toujours pas plus, d'ailleurs) a fait l'effort de faire l'aller retour sur Toulouse, un dimanche matin, jour de réveillon, "juste pour un jeu". J'en ai encore la larme à l'oeil rien que d'y penser. Et donc, magie de Noël, ce fameux Zelda s'est donc retrouvé au pied du sapin, le 24 décembre au soir, alors que j'avais quasiment perdu l'espoir depuis un bail de l'y voir. A minuit pétante, le jeu était déballé, à minuit et 5 minutes, j'étais dans ma chambre, le jeu dans la NGC et je ne l'ai pas lâché avant 4h du matin... Et ensuite je l'ai dévoré d'une traite durant les vacances de Noël. C'est encore aujourd'hui le Zelda sur lequel j'ai le plus grand nombre d'heures, avec une sauvegarde affichant fièrement un compte à un peu plus de 100 heures.
Ah et cerise sur le gâteau : mon père n'a jamais été débité sur sa carte pour l'achat du jeu :) .

Image

the Legend of Zelda the Windwaker

J'ai eu ce jeu avec le pack dédié avec la console, à la suite de résultats particulièrement bons au collège. Bon, malgré d'indéniables qualités, je n'ai jamais vraiment réussi à totalement accrocher à cet épisode, en grande partie à cause de son orientation graphique très cartoonesque, qui tranchait beaucoup trop avec l'ambiance de OoT et MM que j'avais fait juste avant. Et puis aussi à cause de cette PUTAIN de quête de la triforce! Ah ce qu'elle avait pu me casser les noix celle là bordel! Quelle purge!
Ceci dit, de l'eau a coulé sous les ponts depuis et maintenant que j'ai fait tous les épisodes de la série, il faudrait que je vois à redonner une chance à cet épisode, voir si je réussis à mieux l'apprécier.

Image

Tony Hawk's Underground

Un excellent jeu de skate, au feeling très très arcade, sur lequel j'ai passé un nombre incalculable d'heures, notamment avec l'un de mes meilleurs amis (ce même ami chez qui j'allais joué à Rayman 3 et FF7, d'ailleurs).

Image

Tony Hawk's Underground 2

Plus déjanté que le premier, il a néanmoins perdu une partie de ce qui faisait l'âme de celui ci.

Image

Wave Race Blue Storm

Une excellente suite à l'opus 64 au même titre que 1080° Avalanche pour1080° Snowboarding. Un classique de la bécane :) .

Image

Wii

Baroque

Le remake d'un titre initialement sorti sur Saturn et qui prenait alors la forme d'un D-RPG à la première personne particulièrement retors mais à l'ambiance fabuleuse et à l'histoire aussi cryptique qu'elle est est riche et sombre. Cette version Wii en reprends tous les éléments, mais troque le gameplay à la première personne pour un avec vue à la 3ème personne et plus orienté action. L'ambiance n'en reste pas moins claustrophobique et poisseuse. Un véritable bijou plus que méconnu qui mérite largement le détour

Image

Bit.Trip Complete

La compilation de tous les titres indépendants Bit.Trip, plus quelques titres exclusifs à cette version. Elle vient également avec l'OST du jeu. Concernant les jeux, basiquement ils sont tous construits autour de la notion du rythme et de la musique, mais en le mélangeant avec d'autres types de gameplay complètement différents, comme la plate-forme, le casse brique ou le shmup. C'est très atypique, mais complètement addictif, notamment grâce à la BO et la direction artistique.

Image

Donkey Kong Country Returns

Le reboot de la légendaire licence de Rare et Nintendo, ici développée par Retro Studio, les papas de Metroid Prime. Le studio nous livre là un superbe épisode, avec un level design toujours aussi diabolique. Seul reproche à faire : la jouabilité à la Wiimote pour les roulades. Sinon, c'est juste parfait :) .

Image

Fire Emblem Radiant Dawn

Image

Fragile Dreams - A Farewell Ruins to the Moon

Image

Kirby's Adventure Wii

Une excellente itération du chewing gum bouffe-tout qui comme NSMB Wii peut se jouer à 4 en local. Idéal pour des parties en famille ou avec des jeunes joueurs :) .

Image

Kirby's Epic Yarn

Un surprenant épisode de la série, destiné avant tout aux plus jeunes du fait de sa facilité déconcertante, puisqu'il est tout bonnement impossible de mourir. Il n'en reste pas moins un excellent jeu, avec une ambiance fabuleuse, notamment grâce aux graphismes tout mimi. Le genre de jeu qui donne une grande bouffée d'air frais et de bonne humeur à chaque partie.

Image

Last Story

Image

Madworld

L'un des premiers titres de Platinum Games et surtout un excellent beat'em all où l'on incarne Jack, un tueur professionnel qui participe à un jeu de téléréalité où les protagonistes se massacrent entre eux, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Le jeu est d'une violence inouïe, notamment grâce à la DA en cel shadding dans un pur style BD et la palette de couleurs, majoritairement en noir et blanc, émaillé uniquement par quelques éclats de couleurs d'onomatopées crevant l'écran comme dans un bon comics (Sin City vient ici immédiatement à l'esprit) et surtout le rouge des flots de sang que Jack fait jaillir à la force de ses poings et de la tronçonneuse qu'il a de vissé au bras, ou de tout ce qu'il trouvera à utiliser à portée de main. Pneus, barre à mine, panneau, poubelles, herses, tout est bon pour éclater le crâne de ses ennemis. Cette violence permanente est le moteur de cette émission et également du joueur puisque plus il se montrera sauvage et plus son compteur de points montera, condition sine qua none pour avancer dans les niveaux. Glauque, irrévérencieux, extrême, cynique et politiquement incorrect. Voilà ce qui caractériserait le mieux ce jeu. Sans compter que l'histoire est loin d'être aussi débile qu'elle pourrait paraître au premier abord.

Image

Mario Kart Wii

Image

Metroid Other M

Image

Metroid Prime 3

Image

Metroid Prime Trilogy

Image

Muramasa the Demon Blade

Ma première rencontre avec les productions Vanillaware et bordel quelle claque! Ce beat'em all 2D mâtiné de RPG prenant place dans le folklore japonais est une véritable merveille de réalisation graphique et sonore, avec un gameplay à la fois simple, précis, intuitif et ultra nerveux. L'un des tous meilleurs jeux de la Wii et également l'un de mes préférés toutes bécanes confondues. Seul regret : la traduction complètement à l'ouest, rendant l'histoire incompréhensible ou presque. Heureusement la version Vita corrige cet écueil.

Image

New Super Mario Bros. Wii

Image

No More Heroes

Le titre qui a fait passer Suda51 sur le devant de la scène, après un Killer 7 exceptionnel mais resté dans l'ombre. Ce titre, ça a été l'une de mes plus grandes surprises de ma vie de gamer. Je l'avais pris parce que réputé très bon, notamment pour son ambiance complètement barrée. Et c'est peu de le dire qu'il est barré! Ce jeu, c'est de la folie douce. Il est drôle à se pisser dessus, irrévérencieux, incorrect, brise régulièrement le quatrième mur, que ce soit par le biais de son héros Travis qui s'adresse directement au joueur, ou bien par ces appels téléphoniques que l'on prend en écoutant la Wiimote, l'oreille collée au haut-parleur, sans compter ces phases où le jeu se fout éperdument de la gueule du joueur, comme lors de ces phases en ville où le joueur conduit la moto de Travis, aussi badass qu'inhumaine à manier. A côté de ça, le titre reste suffisamment profond et cryptique pour que l'on puisse s'adonner à une deuxième lecture des plus intéressantes. J'avais pas eu de telle claque depuis Earthbound (même s'il ne le dépasse pas, faut pas déconner non plus :mrgreen: ) . Un très, TRES grand jeu. Cette version Wii PAL a la particularité d'être censurée, mais d'une manière plutôt intelligente, puisque le sang est ici remplacé par des gerbes de pièces typées rétro, ce qui finalement contribue encore au cachet du titre, qui n'en manquait déjà pas. Pour jouer sans censure, il faut donc passer par une version jap', ou bien par le remake PS3 "Heroe's Paradise" ;) .

Image

No More Heroes 2

La suite directe du premier No More Heroes, en tout cas scénaristiquement parlant. C'est un titre que j'aime beaucoup mais que finalement je ne peux pas vraiment comparer au premier. C'est un jeu assez paradoxal, car il réussit à s'éloigner totalement du premier, tout en gardant la même base et en l'améliorant. En résulte un excellent titre, mais qui ne réussit pas à reproduire ce qui a fait le charme très particulier du premier, ce délicat numéro d'équilibriste entre frustration, foutage de gueule du joueur et plaisir de jeu suprême. Moins drôle, il est en revanche bien plus violent et encore plus cryptique que le premier. Il se rapproche finalement plus de Killer 7 par certains aspects que du premier opus. Pour ma part, j'ai adoré le faire et je l'ai dévoré d'une traite sans avoir à me forcer. En fait, plus que comme une suite, je pense qu'il faut le considérer comme un jeu indépendant du premier, qui a lui aussi ses forces et faiblesses, et qu'ils ne sont finalement pas vraiment comparables.

Image

Okami

Image

Pandora's Tower

Image

Resident Evil 4 Wii Edition

Image

Sin & Punishment 2 Successor of the Skies

Image

Super Mario Galaxy

Image

Super Mario Galaxy 2

Image

Super Paper Mario

Image

Super Smash Bros. Brawl

J'ai beaucoup bavé devant ce titre à sa sortie, ce d'autant que je n'avais alors pas la Wii. Quand j'ai acheté la console, c'est le premier jeu que je me suis pris dessus. Pourtant, malgré d'indéniables qualités, c'est clairement l'un des épisodes que j'aime le moins, notamment à cause d'une chose : les chutes. Selon des conditions que j'ignore, les personnages peuvent subitement glisser et se retrouver sur le cul, comme s'ils avaient marché sur une peau de banane, notamment lorsqu'on essaie de faire un demi tour un peu brusque. J'ai pas encore compris comment était géré cet aspect, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je trouve ça nul à chier, tant ça casse le rythme du jeu. Peut être (sans doute) que si je savais comment les éviter je changerais d'avis sur le titre. Pour l'heure, je trouve qu'il est loin d'arriver à la cheville de Melee ou de Smash 4.

Image

the Legend of Zelda Skyward Sword

Un titre que j'ai attendu, teeeeeeeellement attendu! Quand j'ai pris la Wii, c'était avant tout en prévision de la sortie de ce titre. Finalement, quand je pensais qu'il allait sortir, il a été repoussé plus d'un an après... Cruelle déception... Il a donc fallu que je prenne sérieusement mon mal en patience... Mais par contre, le jour de sa sortie, il était chez moi. Et comme Twilight Princess à l'époque, je l'ai lancé direct et je l'ai dévoré d'une traite, à 100%, comme il se doit pour un bon Zelda. Malgré les critiques, notamment concernant sa construction et son level design très particulier, j'ai absolument adoré cet opus et il fait partie de mes préférés. Ma compagne l'a fait aussi et s'est régalé. J'ai tout aimé dans cet épisode : le game design, l'univers, l'ambiance, la DA, absolument tout! L'une de mes meilleures expériences sur Wii et l'un des meilleurs Zelda auxquels j'ai joué.

Image

Image

the Legend of Zelda Twilight Princess

Image

Image

Wii Sports Resort

Image

Xenoblade Chronicles

Image
#325876 par reimmstein
02 Jan 2016, 15:59
Ah y'a les 2 Senran Kagura Burst :D
#360452 par Psikyopath
25 Juil 2016, 20:56
Tiens c'est marrant ça, une aussi belle collection NDS et aucun Layton, Ace Attorney ni Trauma Center en vue.
Pourtant ils sont bien fun ces titres et valent vraiment pas un bras.

Mais ça par contre les Senran Kagura sur 3DS on a les 2 hein !
#360454 par Gr1cheux
25 Juil 2016, 21:16
Eeee tu devrais revoir le prix des ace attorney ! Je suis dedans là et ça me fait bien chier !
#360709 par Psikyopath
27 Juil 2016, 13:39
Pourtant j'ai acheté les 5 Ace Attorney pour une bouchée de pain (version US) il y a de ça quelques années.
Effectivement je viens de regarder les "cotes" et c'est aberrant...
Ils sont loin d'être rares ces jeux :/

Par contre ça fait plaisir de voir que les Trauma Center (le 1 tout du moins) ne cote pas et que les 4 Layton restent très abordables.
D'excellents titres 8)
Même moi qui ne suis pas trop Nintendo j'en suis très fan (c'est peut-être plus exclusif qu'à Nintendo je sais pas, mais ça l'a été en tout cas)
#360711 par Masterlord
27 Juil 2016, 13:56
En US il ne valent rien, il y a des tonnes d'invendus en fait. En Europe à partir du 3 CAPCOM a grandement limité les stocks.

Je dirais que les deux premiers valent une vingtaine d'euros (le premier est un EUR tout ce qu'il y a de plus classique et le deuxième doit être le plus courant et en plus est considéré comme le moins bon), le 3 c'est suivant l'humeur du vendeur, et les deux autres 30-40 pour des versions françaises.
#360719 par Psikyopath
27 Juil 2016, 14:48
Mon ressenti c'est que les jeux en version française valent plus cher que les jeux US/ES/IT/UK/DE etc.
Et pas seulement sur DS ou Ace Attorney, aucune idée pourquoi.

Les versions françaises sont généralement plus rares que les autres, ou c'est juste que les joueurs français sont chauvins et veulent absolument la version qui leur est dédiée, gonflant donc par là même les cotes ?
Ou les français ne parlent que le français et donc ne jouent que dans cette langue ? Ce serait aussi une explication théorique, mais dans la pratique c'est faux.

Perso je joue autant que possible en anglais donc suis naturellement poussé à consommer du US, mais je serais intéressé par une explication.
Et encore que, de mémoire la cartouche de Chrono Trigger DS par exemple a la langue française présente et est (il semblerait) bien moins chère que la cartouche européenne française.
C'est quand même dommage de payer 2 fois le prix pour le même jeu, surtout si la seule raison est la rareté de l'objet. Mais chaque collectionneur est différent donc chacun voit midi à sa porte. :beer:

PS. J'ai aimé les 5 Ace Attorney de manière égale, avec peut-être une préférence pour le premier pour le côté innovation mais sinon ils se valent de mon point de vue.
#360723 par corben29
27 Juil 2016, 14:52
les français cherchent exclusivement les jeux français pour moi.

Trauma center c'est peut être l'utilisation la plus brillante du tactile sur DS, pourtant c'est un jeu du début de la console.
J'ai adoré même si la fin du jeu est parfois coton, pas de droit à l'erreur.

Ace attorney excellents jeux mais je trouve que ça tourne en rond.

Très jolie collection nintendo
#362082 par Skate
06 Aoû 2016, 14:53
'Tain, il faut que je vois le post de Psykio dans les acquisitions current gen pour voir que j'ai des posts sur mes topics, quelle buse :lol:

@Corben : merci ^^ . J'avais eu le Trauma Center dans un lot, mais j'ai pas accroché. Puis bon, vu mon taf' maintenant, j'évite les jeux liés à la médecine. D'une part parce que quand je rentre le soir c'est pas pour me remettre sur un jeu ou une série qui parle boulot et d'autre part parce que ça raconte tellement de conneries que ça me hérisse le poil xD . Il n'y a que Scrubs qui trouve grâce à mes yeux, parce que c'est complètement débile :lol: .

@Psykio : J'ai pris des Layton pour ma compagne qui aime bien ce genre de jeu. Perso ça ne m'attire pas trop, tout comme les Ace Attorney. Je préfère les Zero Escape :) . Et sinon, oui, of course qu'il y a les 2 Senran Kagura. Il y en a d'ailleurs aussi un autre sur Vita et je me prendrais aussi celui sur PS4 :mrgreen: .
#362112 par Psikyopath
06 Aoû 2016, 17:55
En parlant de Senran Kagura, t'as précommandé Valkyria Drive: Bhikkhuni sur Vita ?
Ça m'a l'air plutôt similaire en terme de gameplay.

#363041 par Skate
12 Aoû 2016, 15:06
Yosh!

Nope, je connais pas ce Valkyria Drive. Il a l'air bien sympa d'ailleurs. Il est prévu en Europe (ou US au pire)? Il se préco où ?
#363156 par Psikyopath
12 Aoû 2016, 22:41
Il est à 35€ frais de port inclus chez VGP.

J'ai pensé à toi en le voyant, on dirait que c'est hautement inspiré de Senran Kagura :whistl:
Il a pas l'air mal du tout.
Sortie uniquement import pour le moment.
#363162 par Julyan
12 Aoû 2016, 23:47
C'est beau.
Tu as vraiment des perles, les mothers, les fire emblem...
Bref, c'est vraiment une très belle collection.

Me concernant, je pense aussi que les joueurs francais veulent du francais. C'est peut être idiot, surtout que la majorité des jeux sont soit de toute manière en V.A, soit sont traduit en plusieurs langues sur la cartouches...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités