fini hier soir Wild Arms. petit résumé des "+" et "-" de ce jeu qui reste, ma foi, globalement fort sympathique =) :
les + :
- des graphismes 2D dans les environnements vraiment super sympas. bon d'accord, c'est un peu cheap pour de la PSX, mais pour peu qu'on accroche au style, c'est un pur régal ^^
- des musiques super sympas, tout à fait dans l'ambiance très western de ce RPG.
- un scénario qui, s'il n'est pas le plus profond qu'on ait jamais connu dans un RPG, reste tout de même très bien écrit, très agréable à suivre, avec des personnages très attachants et un antagoniste particulièrement dérangeant.
- un gameplay vraiment bien trouvé, ni trop complexe, ni trop simplifié, bourré de bonnes idées comme les ARMEs du héros ou la possibilité de créer ses sorts (bon, ça reste basique tout de même) avec la maggot.
- l'une des plus belles séquences d'intro que j'ai jamais vue sur un RPG. tout en animé, avec une superbe musique de fond, tiens, plus que les mots, description en vidéo

:
http://www.youtube.com/watch?v=VVOFibwV ... re=relatedégalement, l'un des crédits de fin les plus sympathiques, avec encore une fois une BO fort jolie et tout plein de très bô artworks. encore une fois, mieux vaut une vidéo qu'un long discours

:
http://www.youtube.com/watch?v=bxkqQAeq3Zgles - :
- finalement assez peu de musiques différentes, avec juste une par grand environnement/évènement (world map, ville, donjon,...)
- l'absence de world map consultable in game (AAAAAAAAARGH!! MAIS C'EST OU ADLEHYDEEEEEEEUUUUH!!!!)
- l'absence de sauvegarde sur la worldmap. On est obligé de sauvegarder en ville.
- mais le pire, LE PIRE! c'est la réalisation des phases de combat, en 3D : si la modélisation des personnages façon playmobil peut prêter à sourire, en revanche, les skins de pas mal de monstres sont minables (exception faite des boss, qui sont très réussis) mais surtout, SURTOUT! l'animation est lente, mais leeeeeeeenteeeuh! la moindre attaque à l'épée se transforme en "Néo évite les balles au ralenti" si vous voyez ce que je veux dire. cela enlève tout côté épique aux affrontements et donc nuit à l'immersion. Ajoutons à cela des bruitages absolument minables, avec des monstres qui crient comme des chats dont on écrase la queue à chaque coup (véridique!).
- une traduction des textes en français très moyenne =(
au final, si l'on arrive à passer outre une traduction plus qu'approximative et ce problème de lenteur de ces phases de combat, on tient là un excellent RPG de la PSX, que je ne peux que conseiller ^^ !