Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#82189 par kazeus
20 Mai 2012, 09:28
PstyleZ écrit:
tu le termine en une petite heure.

:blink:
et on se plaint des jeux next gen qui se finissent en 5h (me parler pas du prix c'est la même chose désormais)!
ledenezvert:merci pour cette information,je pense m'y mettre bientôt (au 2 car j'ai pas le 1 :( ) ;)

#82201 par Arjii
20 Mai 2012, 10:22
gentux écrit:
Parcontre, pour faire marcher le PCB (connectique etc.), ça marche comment ?

C'est un supergun, celui ci est un smallcab deluxe, il y en d'autres modèles et d'autres marques, mais celui-ci à l'avantage d'être bien fait et peu cher. La connectique pour cette carte est Jamma.

Je ne rentre pas plus dans les détails ici car le sujet à déjà été abordé plusieurs fois dans d'autres rubriques, je te laisse chercher car je n'ai pas trop le temps ce matin :P

Edit: J'oubliais, pour faire fonctionner la carte il faut: un supergun, un stick d'arcade (j'ai mon vieux cacahuete neo geo), un cable péritel, une alimentation (chez moi une ATX d'ordinateur) et une TV qui tient la route

#82237 par gentux
20 Mai 2012, 12:55
Arjii écrit:
gentux écrit:
Parcontre, pour faire marcher le PCB (connectique etc.), ça marche comment ?

C'est un supergun, celui ci est un smallcab deluxe, il y en d'autres modèles et d'autres marques, mais celui-ci à l'avantage d'être bien fait et peu cher. La connectique pour cette carte est Jamma.

Je ne rentre pas plus dans les détails ici car le sujet à déjà été abordé plusieurs fois dans d'autres rubriques, je te laisse chercher car je n'ai pas trop le temps ce matin :P

Edit: J'oubliais, pour faire fonctionner la carte il faut: un supergun, un stick d'arcade (j'ai mon vieux cacahuete neo geo), un cable péritel, une alimentation (chez moi une ATX d'ordinateur) et une TV qui tient la route

Ok, merci pour les renseignements ! ;)

#82255 par Kikosaurus
20 Mai 2012, 14:16
Et voilà, après 16 heures et 40 minutes, il est temps de clôturer l'ultime chapitre de cette grande saga qu'est Metal Gear Solid avec la conclusion de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots.

Je ne vois honnêtement pas comment, en étant fan de Metal Gear, on peut être déçu par cet opus. Certes, il y a beaucoup de cinématiques et on joue peu mais mon Dieu que c'est bien mené !

Sachez déjà que le gameplay est excellent avec une caméra entièrement dirigeable, plein d'armes à utiliser dès le début du jeu pour vraiment choisir son style de jeu (efficace, discret, bourrin, ou risqué). Par contre, la possibilité d'acheter armes et munitions à tout moment pourra décevoir les vieux de la vieille qui se souviendront avec émotion du rationnement des munitions et des rations qui avait cours dans MGS1 :laugh: La palette de mouvements est très étendue, la visée n'a jamais été aussi précise, Snake répond parfaitement, que du bonheur.

Graphiquement c'est aussi superbe ; la motion capture a été très bien exploitée et les visages ainsi que les décors n'ont jamais semblé si réels. Il y a un détail que je regrette ; quand on bat la première forme des boss, ils s'extraient de leur armure, révélant une jeune femme... en combinaison moulante... mettant en valeur ses formes... soulignées par de nombreux gros... plans... :facepalm: Ca c'était vraiment en trop par contre, je joue à MGS les mecs, je veux pas me taper le fantasme des développeurs !

Bande-son excellente d'inspiration très orientale (Old Snake, Love Theme) et beaucoup de reprises des précédents MGS, sans oublier la chanson finale "Here's to You" d'Ennio Morricone, très émouvante et concluant avec brio la saga.

Et pour le scénario...

ATTENTION ! Ce qui suit contient des spoils sur l'ensemble de la saga ! Ne lisez pas si vous n'avez pas fait les quatre MGS principaux ! (le 1, Sons of Liberty, Snake Eater, Guns of the Patriots)
[spoiler]
Bien qu'il y ait beaucoup de cinématiques, chaque phase de gameplay apporte un élément nouveau. Certes, le découpage en actes casse l'impression d'une véritable mission en solitaire, mais il y a tant de phases de jeu originales ! On commence avec de vraies scènes de guérilla dans les actes 1 et 2, où l'on peut aider les rebelles ou bien se la jouer solo et tirer sur tout ce qui passe. Voir tous les miliciens courir autour de soi alors qu'on se tapit dans l'herbe est incroyablement immersif. Puis, dans l'acte 3, on est confronté à une séquence de filature que beaucoup ont trouvé trop longue ; pour ma part, j'ai trouvé que ça rendait l'infiltration encore plus palpitante puisque l'alerte est réellement handicapante (impossible de s'en sortir en faisant un kill streak :laugh:). Cette phase de filature est très excitante et pousse le concept de la discrétion à son paroxysme. Puis la course-poursuite en moto, c'est classique, ça use et abuse du bullet time, ça explose de partout mais qu'est-ce que c'est jouissif. Et cet acte 4... La madeleine de Proust ultime, le retour sur Shadow Moses en HD, le labo d'Otacon envahi par les plantes, sans oublier le combat contre Crying Wolf dans le blizzard (qui m'a énormément rappelé la traque de The End dans MGS3) et la mort de Naomi, qui émeut tout autant que celle de Sniper Wolf à l'époque. Combat entre le REX et le RAY, moment indescriptible tant il est jouissif mais hélas trop court. Acte 5, très très court mais terriblement intense, avec deux boss immenses, Screaming Mantis et Liquid Ocelot. Le premier joue avec les nerfs et les souvenirs du joueur en réutilisant les mêmes ficelles que contre Psycho Mantis à l'époque ; ouvertement nostalgique, le combat se paye même le luxe de ramener Mantis d'entre les morts pour une démonstration de télékinésie qui tourne au fou rire tant elle est superbement exploitée. Puis l'ultime duel contre Liquid Ocelot ; je n'ai même plus les mots pour le décrire tant il est dantesque, repassant au crible toute la saga avec seulement deux barres de vie et quatre musiques. Et cet ending, avec la mort de Zero, de Big Boss, l’annihilation finale des Patriotes, et la vie qui s'ouvre enfin devant Snake... Magistral.

Les personnages sont également excellents : un Raiden torturé, un Otacon mature, une Naomi pleine de remords, une Meryl qui se cherche, une EVA désabusée, un Drebin toujours désinvolte... Et surtout Snake, qui devient dans ce jeu l'homme au centre de tout, l'homme qui part sauver la planète par dépit et par fatalité. MGS4 n'est finalement que le récit d'une vie qui se termine, et c'est tellement poignant de voir ce soldat en lambeaux, qui n'a plus sa place dans ce monde, aller jusqu'au bout de sa mission dans un élan quasi-christique, que lorsque j'ai posé la manette pour la dernière fois, je n'ai pu m'empêcher de sentir un vide étrange, même si Snake ne meurt pas.

Dommage en revanche que le scénario perde de sa portée critique et philosophique ; il se concentre sur la conclusion de la saga et sur la résolution du destin de chaque personnage. [/spoiler]

Malgré tout, Guns of the Patriots n'est pas mon MGS préféré car finalement, son esthétique globale et sa fin ne me satisfont pas autant que la fin poignante du 3 ou la grande interrogation qui conclut le 2. Je trouve ce MGS un peu trop "grand spectacle" et pas assez intimiste comme l'étaient les trois autres. Mais, en revanche, c'est très probablement l'un des plus grands jeux auxquels j'aie jamais joué, et est absolument indispensable pour les fans (et uniquement les fans) de la série. C'est la conclusion parfaite dont on pouvait rêver et très franchement, poursuivre la série n'a à présent plus aucune utilité.

Bref... J'ai adoré.

#82315 par billy95
20 Mai 2012, 17:29
bon je vous cache pas que tout mon temps est dédié à diablo 3 :dry: :woohoo:

#82318 par PstyleZ
20 Mai 2012, 17:33
kazeus écrit:
PstyleZ écrit:
tu le termine en une petite heure.

:blink:
et on se plaint des jeux next gen qui se finissent en 5h (me parler pas du prix c'est la même chose désormais)!
ledenezvert:merci pour cette information,je pense m'y mettre bientôt (au 2 car j'ai pas le 1 :( ) ;)

oui mais tu le termine pas en une heure dès que tu choppes le jeu, tu le termine en une heure une fois que tu le connais bien !
en tout j'ai du y passer 4/5h et y a des niveaux bien fun donc je sais que j'y rejouerai encore ;)

#82358 par ledenezvert
20 Mai 2012, 20:14
kazeus écrit:

Polop !!

Fais le 1 avant le 2 si tu peux, déjà scénaristiquement parlant c'est quand même mieux, car tu peux commencer le 2 avec ta sauvegarde du 1 (et le 3 avec celle du 2 + 1) : tous les choix importants pris dans le 1 ont une répercussion dans le 2 ;)

#82430 par Arjii
20 Mai 2012, 22:24
billy95 écrit:
bon je vous cache pas que tout mon temps est dédié à diablo 3 :dry: :woohoo:

il me le faut aussi, j'espere ne pas avoir a changer d'ordi pour pouvoir y jouer :dry:

Réponse le mois prochain.

#82580 par Platy
21 Mai 2012, 17:48
Suite à une discutions sur un autre forum, je me suis remis à nethack, un roguelike (sorte de rpg) que je jouais en douce durant mes cours.

D’ailleurs hier j'ai enfin arriver au font de "Gnomish Mines" et trouver la Luckstone (c'est une des première quête du jeu)
Même si j'ai été aidé par un deus ex machina (une amulet of life saving que je portait et que j'avais pas identifier)

#82654 par Kikosaurus
21 Mai 2012, 21:29
Ah, rien de tel que de se refaire Ocarina of Time pour se remettre d'une dure journée de cours.

J'avais oublié à quel point la course contre Ingo pour obtenir Epona était frustrante :laugh:

#83209 par Jeff
24 Mai 2012, 15:58
Sur ma PSP lite, je suis entrain de me faire Mr Driller 2.

C'est une bombe, super speed, réflexion, stress, bref de la boulette.

Il me tarde ce soir pour relancer le jeu même si j'ai un doute sur la durée de vie car j'ai l'impression qu'il n'y a que 3 niveaux (easy, normal, hard).

#83232 par SteveNash
24 Mai 2012, 17:46
Revenir sur un bon Metroid zero mission de temps en temps c'est assez cool ... :)

#83830 par Kikosaurus
27 Mai 2012, 22:10
Toujours en train de me refaire Ocarina of Time ; déjà quatre médaillons récupérés, c'est fou ce que ça passe vite ! En plus, les temples sont infiniment plus simples que dans mes souvenirs (qui doivent avoir trois ou quatre ans) : il m'a fallu tout juste deux heures pour venir à bout du Temple de l'Eau, alors qu'il m'avait fallu deux semaines à l'époque...

Et puis, quel bonheur de vadrouiller dans Hyrule, de retrouver Epona, puis d'obtenir cette fameuse épée Biggoron, de claquer ses rubis dans le jeu d'adresse de Cocorico ou le bowling de la place du marché, de passer des heures dans le stand de pêche (ne me regardez pas comme ça, on l'a tous fait :laugh:)... Ce qui m'a toujours frappé dans OoT (et qui en fait l'un de mes jeux favoris), c'est cette synthèse parfaite entre un level design génial (voir les donjons, tous terriblement inventifs) et un univers riche et vivant proposant des dizaines de quêtes annexes, où on se perd avec bonheur, où l'on ne compte plus les heures, où l'on ressent le souffle du vent nous fouetter le visage alors que l'on galope dans la Plaine d'Hyrule. Ah, quel grand jeu...

#83832 par petor
27 Mai 2012, 22:20
J'approche lentement mais surement de la fin de The Last Story... Je pourrais enchainer avec Pandora Tower :-)

#83834 par gentux
27 Mai 2012, 22:23
Kikosaurus écrit:
Toujours en train de me refaire Ocarina of Time ; déjà quatre médaillons récupérés, c'est fou ce que ça passe vite ! En plus, les temples sont infiniment plus simples que dans mes souvenirs (qui doivent avoir trois ou quatre ans) : il m'a fallu tout juste deux heures pour venir à bout du Temple de l'Eau, alors qu'il m'avait fallu deux semaines à l'époque...

Et puis, quel bonheur de [...] passer des heures dans le stand de pêche (ne me regardez pas comme ça, on l'a tous fait :laugh:)

Pas moi. :dry: