Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#68056 par Kikosaurus
11 Mar 2012, 22:54
Et voilà, fin de l'aventure Xenoblade Chronicles. Commencé le 31 décembre 2011 au matin, achevé le 11 mars 2012 au soir, il m'aura fallu 93 heures et 58 minutes très précisément pour en venir à bout.

ATTENTION ! Ce qui va suivre contient des spoils décisifs sur l'ensemble du jeu ! Ne lisez pas si vous n'avez pas fini Xenoblade !

[spoiler]Je tiens tout d'abord à faire mon mea culpa pour avoir critiqué la difficulté de fin de jeu comme "abusive" et pour avoir prétendu qu'il fallait faire du farming stupide. Je l'avoue honteusement, je ravale ma fierté, tout est de ma faute et de mon incompétence en matière d'équipement, de combinaison de gemmes et de techniques de combat. C'est avec les deux derniers boss que j'ai compris que frapper comme un sourd en espérant passer ne sert à rien et qu'il est important d'exploiter les potentialités de chaque personnage (le fait que Reyn soit un aimant à aggro, qu'il soit très simple de booster sa barre d'enchaînement avec les arts de Shulk, et caetera). J'ajoutais qu'il n'y avait plus de quêtes ; c'est également faux, mais il faut maintenant les rechercher car il n'y en a plus autant qu'avant. En contrepartie, elles rapportent énormément d'expérience.

Pour ce qui est des graphismes, je confirme ce que je dis depuis le début : les décors sont sublimes, les personnages sont laids. L'aliasing est outrageusement présent sur ces derniers, et leurs expressions faciales sont dignes d'un bon jeu de N64. Je ne peux toutefois m'empêcher d'émettre un soupir en voyant que la qualité visuelle des environnements diminue au fil du temps : si la Jambe de Bionis est tout bonnement superbe et constitue le plus bel environnement du jeu, les Marais Satorl sont déjà un cran en dessous même si la brume éthérée reste très belle. La Jungle de Makna est juste laide et surchargée, avec un clipping atroce et des plantes qui apparaissent toutes les trois secondes, et la Mer d'Eryth relève correctement le niveau. Dès qu'on arrive sur Mékonis, ça devient bien moins impressionnant, avec une Vallée de l'Epée trop confinée et désertique, une Forteresse Galahad insipide, un Bras Gisant qui semble être une Jambe de Bionis inférieure, sans oublier Agniratha qui ne m'a semblé posséder aucune âme. En gros, j'ai l'impression qu'on se prend une baffe visuelle au début de l'aventure et que cela s'estompe progressivement. Dommage.

Le gameplay est très dynamique et offre des possibilités infinies que je ne détaillerai pas ici faute de temps. Le côté A-RPG est très réussi malgré les chutes de framerate dégueulasses observables lors de certains boss (coucou Lorithia !) et l'ensemble est bien nerveux. Les visions sont parfaitement intégrées à la jouabilité et rendent les combats encore plus tendus, notamment contre des boss résistants. Dommage que certains boss aient tendance à spammer leurs attaques les plus puissantes sans que l'on puisse se défendre (je pense notamment à Dickson). La caméra est parfois un peu difficile à gérer, surtout contre des ennemis de grande taille.

L'aventure dure bien 50 heures, et les innombrables quêtes annexes viennent faire exploser cette durée de vie. Hormis à la fin du jeu, la difficulté est quasiment absente et cela se confirmera encore plus pour les joueurs acharnés qui accumuleront les quêtes et sillonneront en long et en large les environnements proposés.

La bande-son est parfaite et convient à merveille à chaque situation, environnement, combat ou révélation. Rien à ajouter sur cette oeuvre d'art qui compte parmi les meilleures OST jamais élaborées.

Le scénario a du mal à décoller mais devient de plus en plus intéressant dès que l'on termine la Mine principale, soit après environ une quinzaine d'heures. Les personnages ont tous une personnalité très forte, et certaines scènes sont véritablement marquantes : la mort de Dickson ou la transformation de Kallian en télessia m'ont vraiment bouleversé. Par contre, le retour de Fiora m'a agacé au plus haut point : même si je me doutais qu'il surviendrait tôt ou tard, je trouve que cette incursion nuit au sérieux du synopsis et crée une romance dégoulinante et typiquement japo-niaise (coucou je t'aime depuis toujours, mais je peux pas te le dire car ma timidité m'empêche de l'avouer et je devrai affronter des monstres implacables puis sauver le monde pour trouver la force de te révéler ma flamme inextinguible) entre Shulk et Fiora qui m'a agacé. J'étais partisan du couple Shulk-Melia depuis toujours :laugh:

La pirouette scénaristique finale où Alvis révèle qu'il est celui qui contrôlait tout depuis le début et que l'univers de Shulk et de ses compagnons a été façonné suite à une expérience scientifique et à la destruction de l'ancien univers m'a plus ou moins laissé de marbre ; j'ai trouvé cela beaucoup trop capillotracté et soudain. Je me doutais qu'Alvis était celui qui détenait les réponses ultimes depuis un bout de temps, mais le fait qu'il soit lui-même la Monado et que la Monado soit en fin de compte un ordinateur surpuissant qui façonne le monde m'a un peu dérouté. Toutefois, le scénario a le mérite d'être très original bien qu'un peu cliché par moments et de remettre en question la place de Dieu et de la religion comme sait si bien le faire la série des Xeno. Zanza m'a semblé très intéressant et je ne m'attendais pas à découvrir qu'il n'était qu'un simple être de chair qui a été corrompu par un pouvoir divin. Dickson est génial et c'est peut-être mon personnage préféré, avec une mort qui lui convient parfaitement, fière et dédaigneuse, après un dernier cigare et une affirmation de son absence totale de regrets. Shulk a le mérite de ne pas être le héros de base du JRPG traditionnel mais d'avoir son quart d'heure de révélations comme le fait qu'il ait été mort depuis quinze ans ou le fait qu'il devienne un dieu en détrônant Zanza. Pour résumer le scénario, il y a du très bon (les personnages dépeints, la critique envers la religion, l'émotion et les révélations scénaristiques pour la plupart bien amenées) et du moins bon (les révélations finales alambiquées, Fiora, les clichés parfois évidents).

En conclusion, Xenoblade Chronicles est le plus grand et le plus ambitieux jeu de la Wii et s'impose comme un RPG incontournable de ces dix dernières années, mais quelques défauts un peu trop persistants l'empêchent de rejoindre le panthéon qui semblait lui ouvrir ses portes. Ce nouvel opus de la série de Takahashi est un indispensable pour tout amateur de RPG qui se respecte et vous fera vivre une expérience inoubliable et incroyablement riche.[/spoiler]

#68061 par Masterlord
11 Mar 2012, 23:28
Content que tu ais terminé ce sublime jeu. :)
Même si je ne partage pas complétement ton avis final je suis assez d'accord avec ce que tu as écris. :)

#68074 par LeNoise
12 Mar 2012, 01:27
et paf une soirée a la cool , un jeu GBA terminé :

Final fight one
2 continus utilisé , pas d'utilisation de continus dans le dernier niveau
et avec un perso Alpha Cody :D

#68077 par LeNoise
12 Mar 2012, 05:05
et on rajoute Mickey Magical quest ....
Putain que ce jeu est cours et putain que capcom a grave camouflé une durée de vie pas top par des passage de fou ...
la fin est super naze mais le jeu est sympatoche :
"viens Mickey , allons jouer a la balle"
la phrase de fin la plus naze ......

edit c'est la version Gba et pas Snes

#68154 par Mik3
12 Mar 2012, 20:50
J'ai donc commencé Super Metroid, je n'y avais joué, ni à l'époque ni récemment, et putin c'est bon !
J'adore l'ambiance, seul au monde et la musique oppressante. Ca va m'occuper un moment je sens :cheer:

#68157 par Skate
12 Mar 2012, 21:01
bon, recommencé mario kart wii avec ma chérie pour la 3ème fois (changement de console), on vas finir par le connaître par coeur xD

#68380 par Kikosaurus
13 Mar 2012, 21:01
Skate écrit:
bon, recommencé mario kart wii avec ma chérie pour la 3ème fois (changement de console), on vas finir par le connaître par coeur xD

Finis Earthbound, et plus vite que ça, non mais sans blague ! :angry:

Bon allez, perso je commence Secret of Mana ce soir.

#68401 par Skate
13 Mar 2012, 22:16
Kikosaurus écrit:
Skate écrit:

Finis Earthbound, et plus vite que ça, non mais sans blague ! :angry:

Bon allez, perso je commence Secret of Mana ce soir.

Ah mais il est toujours en cours, j'en suis à Fourside ^^

#68624 par Kikosaurus
14 Mar 2012, 19:02
Heu... J'ai une impression vraiment mitigée sur Secret of Mana...

Déjà, le pathfinding est désastreux, les alliés se cognent dans tous les coins, mais ça j'étais au courant donc je serai indulgent. Par contre, c'est quoi le délire avec les alliés qui sont tellement débiles qu'ils n'attaquent jamais les mobs sauf si tu le leur demandes ? Le coup de passer par un menu chaque fois que tu veux porter un coup (soit toutes les quinze secondes), c'est lourd.

Ensuite, les mobs : pourquoi leurs attaques normales te retirent-elles 20 PV alors que tu n'en as que 90 ?! Pourquoi ?! Ce ne sont même pas des boss et ils n'utilisent même pas leurs attaques Mana, bon sang ! Et puis c'est normal que dans le château de Sorcia, je me fasse coincer par deux Lougarous qui spamment leurs attaques de façon tellement abusive que je n'aie même pas le temps de porter une attaque ?! Je vais devoir faire du leveling, trop top, c'est vrai que dans un RPG le leveling stupide et répétitif c'est la partie la plus amusante !!!

Enfin bon, j'espère que le jeu aura de solides arguments après ça, parce que pour le moment ça me semble bien mal parti...

#68631 par ledenezvert
14 Mar 2012, 19:09
Kikosaurus écrit:
Heu... J'ai une impression vraiment mitigée sur Secret of Mana...

Déjà, le pathfinding est désastreux, les alliés se cognent dans tous les coins, mais ça j'étais au courant donc je serai indulgent. Par contre, c'est quoi le délire avec les alliés qui sont tellement débiles qu'ils n'attaquent jamais les mobs sauf si tu le leur demandes ? Le coup de passer par un menu chaque fois que tu veux porter un coup (soit toutes les quinze secondes), c'est lourd.

Ensuite, les mobs : pourquoi leurs attaques normales te retirent-elles 20 PV alors que tu n'en as que 90 ?! Pourquoi ?! Ce ne sont même pas des boss et ils n'utilisent même pas leurs attaques Mana, bon sang ! Et puis c'est normal que dans le château de Sorcia, je me fasse coincer par deux Lougarous qui spamment leurs attaques de façon tellement abusive que je n'aie même pas le temps de porter une attaque ?! Je vais devoir faire du leveling, trop top, c'est vrai que dans un RPG le leveling stupide et répétitif c'est la partie la plus amusante !!!

Enfin bon, j'espère que le jeu aura de solides arguments après ça, parce que pour le moment ça me semble bien mal parti...

Polop !!

Tu as mis le doigt sur le point noir du jeu :whistle: mais le leveling te semblera bien + pénible (et crucial) pour la magie ;)

#68632 par Kikosaurus
14 Mar 2012, 19:19
ledenezvert écrit:
Polop !!

Tu as mis le doigt sur le point noir du jeu :whistle: mais le leveling te semblera bien + pénible (et crucial) pour la magie ;)

Attendez, on parle bien de Secret of Mana, le RPG culte de la SNES qui fait se pâmer tous les Européens dès qu'on fredonne les trois premières notes du thème d'introduction et qui est un mythe au même titre que Chrono Trigger ou Final Fantasy ?

#68633 par Skate
14 Mar 2012, 19:21
Kikosaurus écrit:
ledenezvert écrit:
Polop !!

Attendez, on parle bien de Secret of Mana, le RPG culte de la SNES qui fait se pâmer tous les Européens dès qu'on fredonne les trois premières notes du thème d'introduction et qui est un mythe au même titre que Chrono Trigger ou Final Fantasy ?

ben... ouais.

#68652 par ledenezvert
14 Mar 2012, 21:20
Skate écrit:
Kikosaurus écrit:
ledenezvert écrit:
Polop !!

ben... ouais.

Polop !!

Garde bien en tête que peu de joueurs européens ont pu jouer à l'époque à Chrono Trigger ou Final Fantasy vu qu'ils n'existaient qu'en import, Secret of Mana était LA seule référence en terme de (A)RPG ;) C'était le jeu SNES le + long à l'époque (et pour cause :pinch: ).

#68657 par arngrim
14 Mar 2012, 21:57
J'ai fini hier soir Wild Arms 4, me reste plus qu'a me faire le 5 dans la foulée.

#68658 par comptesuppr101
14 Mar 2012, 22:06
Team Fortress 2 en boucle depuis une petite semaine.