Goldlink a écrit:Quid du moment où l'on dispose de la casquette ailé qui nous permet de se déplacer également en l'air, un peu comme Nights mais où l'on veut et non sur un chemin pré-déterminé.
C'est vrai que dans Nights on ne se déplaçait pas vraiment en hauteur et en profondeur en même temps (il y avait les phases au sol libres et les phases aériennes sur chemin) et que Mario 64 a aussi parfois des phases avec un déplacement en hauteur. Donc chacun a ses raisons, d'un certain point de vue. Mais ce n'est pas une raison de s'énerver, on peut en débattre calmement... Sinon, on se croirait revenus au bon vieux clivage Nintendo Vs Sega des cours de récré ! 
Je m'énerve pas, c'est un fait,Mario 64 est un jeu ou te déplace en 3D dimensions TOUT LE TEMPS. Il n'y pas vraiment à discuter ou quoique ce soit en fait :/. Je crois que tu ne saisis juste pas bien le concept de 3 dimensions en fait sans être méchant. tu me parles de phases ou Mario se déplace en hauteur... alors en fait dès le premier saut que tu fais quand tu commences le jeu tu te déplaces en hauteur... C'est simple ou que tu sois dans Mario si je mets un cube en l'air tu pourras aussi bien être en dessous, au dessus, sur les côtés, devant, derrière. Bref tu peux te déplacer tout autour de lui.
c'est pas parce que tu te déplaces sur une surface qui est en 2 dimensions (et encore ce n'est même pas valable pour Mario 64, dès le premier niveau tu as un plan incliné au bout de 5 mètres, à l'extérieur du château tu peux tomber dans les douves) que tu ne peux te mouvoir que dans deux axes... sinon dans ce cas tu vis en deux dimensions parce que si je prend ta façon de voir les choses à moins d'avoir un avion tu ne peux que avancer ou reculer et pas aller en hauteur... pourtant quand tu montes un escalier c'est bien ce que tu fais ...
Tu confonds déplacement et référentiel (le sol dans Mario). Désolé c'est mon côté scientifique (et pas du tout pédagogue 

) mais de la même manière que le fer n'est pas de l'aluminium, le déplacement en 3D dimension est notion scientifique claire.
Non parce que dis moi : qu'est ce qui différencie Uncharted et Mario dans ta manière de te déplacer dans l'environnement ? donc uncharted serait un jeu 3d et pas Mario 64 ? Je m’énerve pas j'essaye juste de te mettre face à ton interprétation de l'espace pour que tu comprennes bien ce qu'on appelle 3 dimensions, qui je le répète n'est pas une conception subjective, mais est une notion tout à fait objective ! ça ne peut être soumis à interprétation en fait.
Dès lors que tu as une représentation en volume et qu'
on te permet soit de te déplacer autour (par un point de vue ou avec un personnage) tu es dans un environnement 3D avec un déplacement sur les 3 plans. Nights tu es dans un environnement 3D avec un déplacement sur deux plans car tu n'as pas la possibilité de te déplacer sur les 3 axes, tu déplaces sur 2 axes et le déplacement sur le troisième axe et automatisé par les mouvements de caméra scriptées.
voilà j'arrête de saouler tout le monde, mais bon on parle ici de notion basique de physique !