Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#404450 par Skate
20 Sep 2017, 23:58
reimmstein a écrit:Tu le conseillerais toujours cet épisode alors ou pas, sachant qu'il est un peu chiant à trouver ?

Si tu n'as pas fait le premier, tu perds une grosse partie de l'intérêt du titre, scénaristiquement parlant. Après le gameplay est réellement cool et agréable à jouer. Reste à savoir ce que tu en attends. Si c'est pour l'histoire, clairement non, je ne le conseille pas, surtout sans avoir fait le premier. Toi qui as apprécié le 3, tu ne retrouveras rien de sa folie ni de son humour noir et décalé. Si c'est pour le gameplay en revanche, pourquoi pas ;) .

Je vais me lancer dans NIER (puis Automata) en parallèle de ma reprise de Demon Souls maintenant :) .
#404454 par reimmstein
21 Sep 2017, 08:45
En fait le 1 j'ai trouvé ça injouable mais j'ai regardé le scénar sur YT et compagnie et ça m'a beaucoup plu. Je le retenterais un jour mais c'était vraiment pénible à jouer dans ma première expérience...
#404612 par Kikosaurus
24 Sep 2017, 19:21
Est-ce qu'il y en a ici qui ont joué à Final Fantasy Tactics? J'ai l'impression qu'on en parle jamais sur le Web francophone, sans doute parce que le jeu n'a jamais eu de traduction française. Ni fantrad au milieu des années 2000 contrairement à 90% des RPG Square, ni traduction officielle pour le remake sur PSP puis Android. A l'inverse, le jeu est sorti aux US un an après FF7 et a complètement surfé sur son succès, devenant un classique de la PS1 (cf l'excellent article de Kotaku dont même le titre est un régal : Why Everybody Loves Final Fantasy Tactics)

Et honnêtement c'est pas difficile de comprendre pourquoi. FFT est l'exemple parfait du RPG qui comprend quoi mettre en avant : son histoire et ses personnages. Le gameplay n'a d'intérêt que pour son niveau surréaliste de customisation : TOUS les personnages peuvent apprendre TOUTES les magies et TOUTES les stratégies sont valables. Contrairement à un Fire Emblem ou un Advance Wars qui te met souvent face à un ennemi bien plus fort que toi et t'oblige à adopter une stratégie serrée apprise après de nombreux essais, Tactics te laisse leveler comme un débile, créer une équipe de monstres et plier le combat en 2 tours. Le jeu te donne même des nouveaux personnages complètement pétés pour le dernier acte, histoire que tu ne sois jamais bloqué plus de 10 secondes.

Ça explique pourquoi j'ai dévoré Tactics et j'ai toujours pas passé le chapitre 4 d'Advance Wars. Je comprends qu'il y ait des gens qui kiffent se faire niquer 10 fois et arracher la victoire au 11e essai mais ça me fait horriblement chier. J'ai l'impression que le gros barbu dans Advance Wars me hurle dessus "ESPÈCE DE SALE MERDE" 10 fois de suite et ça me rend fou. Quitte à refaire dix fois le même niveau je préfère largement que ce soit dans un jeu de plates-formes ou la progression est plus tangible. De toute façon je l'ai déjà dit et je persiste : le gameplay de 99% des RPG est chiant à pleurer. Dans Tactics la satisfaction vient du compteur d'XP qui grimpe, encore un combat et je peux apprendre une nouvelle magie, encore 2 et je peux avoir cette compétence pour attaquer 2 fois par tour, est-ce que j'apprends une invocation tout de suite à mon mage ou est-ce que j'attends d'avoir plus d'XP pour en avoir une plus puissante? Dit comme ça ça paraît nul mais en pratique c'est addictif, pas étonnant que la plupart des MMO aient adopté un système similaire pour que le joueur se sente gratifié en permanence et ne s'arrête jamais de jouer.

Le jeu est déjà très facile, et encore plus parce qu'il te pousse au levelling de façon exagérée. Il y a un boss vraiment trop dur, et si tu fais pas gaffe tu peux te retrouver avec une sauvegarde foutue, pile avant ce boss sans possibilité de revenir en arrière. Évidemment, ce problème surgit après 20h de jeu, sinon c'est pas un vrai RPG Squaresoft. Donc sauvegarde sur des fichiers séparés et si tu joues au remake Android, sauvegarde toutes les 10 minutes, le jeu plante souvent. Bisous.

Je reviens au scénario. Tactics fait un pari très couillu : mettre de côté tout l'aspect fantasy pour se concentrer sur une intrigue exclusivement politique. L'histoire est fondée sur des questions de race, de naissance, des manipulations, des trahisons, des alliances entre chefs politiques et religieux. J'ai adoré. C'est très compliqué à suivre (énormément de persos et de factions dont il faut se souvenir) mais c'est passionnant. De nombreux personnages sont complexes et nuancés (au hasard : Delita, Argath, Dycedarg) et même ceux qui sont moins développés sont rarement caricaturaux. Le jeu dispose en plus d'une encyclopédie qui liste tous les personnages et les événements importants pour te rafraîchir la mémoire (tu en auras besoin).

Le style 2D/pixel art joue également beaucoup en faveur du titre. Avec un style 3D similaire à FF7 qui aurait été dépassé 2 ans plus tard, l'histoire aurait sans doute été bien moins agréable à suivre et j'en aurais retenu seulement sa complexité, pas sa qualité. Avec des sprites détaillés qui ont des mouvements simples mais très évocateurs, le jeu à un style un peu désuet que j'aime beaucoup. C'est difficile à expliquer à l'écrit mais si vous regardez une cinématique vous comprendrez tout de suite de quoi je parle. Pour rien gâcher le remake ajoute des cinématiques entièrement  animées et doublées, très sympas.

En parlant du remake, c'est la version à essayer. Elle souffre de petits ralentissements auxquels on s'habitue en une heure mais la traduction anglaise est largement meilleure que celle de la version PS1 assez nulle. Par contre le niveau d'anglais requis est vraiment élevé, limite shakespearien.

Bref, gros coup de coeur pour Final Fantasy Tactics. Gameplay addictif et pas exigeant, histoire au top, visuels avec une patte immédiatement reconnaissable, c'est un régal. A 15 euros sur le Google Store, pas de raison de refuser !

P.S : la fin de MGS3 m'avait mis sur le cul en 10 minutes. La fin de Tactics à fait pareil en 5 minutes. Rien à ajouter.
#404613 par Skate
24 Sep 2017, 19:38
Yosh!

C'est parfait ça Kiko, ben maintenant t'as plus qu'à te lancer dans Tactics Ogre Let Us Cling Together, qui est du même tonneau ;) .
#404614 par Kikosaurus
24 Sep 2017, 20:06
J'ai vu que FFT était une suite spirituelle de Tactics Ogre, mais l'histoire est aussi bien?
#404619 par Arvester
24 Sep 2017, 21:14
FFT (version GBA) me soule... à cause du prologue. J'ai jamais réussi à passer cette foutue bataille de boules de neige, on s'y fait déjà chier, ça empile les clichés du RPG Jap dès le départ, ce qui me fait fuir d'emblée. C'est dommage, je sais...
#404621 par reimmstein
24 Sep 2017, 21:22
FFT est cool mais à mon avis l'histoire de Tactics Ogre est meilleure (je ne l'ai pas fait ceci dit).
#404622 par Skate
24 Sep 2017, 21:24
Kikosaurus a écrit:J'ai vu que FFT était une suite spirituelle de Tactics Ogre, mais l'histoire est aussi bien?

Pas fait FFT juste Tactics ogre et oui je te confirme l'histoire est géniale ;) . Beaucoup plus orientée politique/trahison/coup d'État etc. que pure heroic fantasy.
#404630 par Bouli
25 Sep 2017, 07:07
Perso ce week-end, j'ai joué à :
- Need For Speed Underground (PS2)
- Sailor Moon R (SFC)
- Fire Shark (MD)
- Midnight Resistance (Genesis)
- Chuck Rock 2 (MD)

Sur NFSU, je me heurte au défaut de la version PS2, les lags. La difficulté croissante couplée aux lags de plus en plus présents avec l'augmentation de la vitesse des voitures font que le jeu est plus difficile à maîtriser, dommage. La version PC était incomparable, bien meilleure.

Sailor Moon R (le BTA), je l'ai terminé seul en "facile", sans continu. Outre le fait que l'habillage du jeu est un peu "vide" et que les musiques sont quelconques, la difficulté de ce titre est mal dosée. En "difficile" le jeu est très très très punitif, en "normal", il faut être 2 joueurs pour espérer le terminer car très compliqué en solo, en "facile", il est trop simple... Ceci dit, je me suis amusé et j'ai hâte de le faire à 2 car pour le moment je n'ai pu tester que le mode versus qui m'a laissé des bons souvenirs malgré la palette réduite de coups.

J'ai enfin terminé Fire Shark de Toaplan en 60hz avec 1 vie... J'ai eu beaucoup de chance par moment et la majorité du temps au delà du niveau 5, je me concentrais pour ne JAMAIS chopper une autre arme que la rouge (les rayons de feu ultra efficaces en évolution ultime) en esquivant parfois jusqu'à 4 bonus qui parcouraient mon écran au milieu de 10aines de projectiles ennemis.

J'ai aussi rejoué à Midnight Resistance avec plaisir. Ce run'n gun est toujours aussi nanar et il faudrait que je m'y remette sérieusement pour dépasser le niveau 4. Le couple lance-flammes + Homing Missiles est toujours aussi ultra efficace. Je n'arrive toujours pas à jouer avec une autre configuration de pad que la "A".

J'ai commencé à jouer à Chuck Rock 2 (version cartouche) que j'ai depuis très longtemps et que je n'avais jamais vraiment testé. Et bien ce jeu est juste excellent. J'ai été bluffé par la variété des niveaux, la qualité des graphismes et de la musique (cette dernière n'étant pas inoubliable non plus), le gameplay précis... Je me suis beaucoup plus amusé que sur le premier opus. Noël étant en approche, je le conseille à ceux qui aiment les jeux de plateforme avec cette touche un peu arcade/Sega à base de très gros sprites (les dinosaures sont énormes et peuvent prendre littéralement tout l'écran) et de réflexion pour sortir de certaines situations sans dommage. En plus, il me semble qu'il n'est pas très cher !

Mine de rien, ça fait quelques heures de passées qui en paraissent une poignée de minutes, c'est ça qui est bluffant avec le jeu rétro, c'est ça aussi qui fait du bien :)
#404632 par Goldlink
25 Sep 2017, 09:57
Ce week-end, j'ai joué à Tetris Battle Gaiden sur Super Famicom, un Tetris revisité par Bullet-Proof Software, exclusif au Japon, avec des personnages variés et une palette de coups lançables en collectant des cristaux de pouvoir incrustés dans les tetrominos. C'est un peu le Mario Kart des Tetris, qui aurait pu aussi s'appeler Tetris "coup de pu*e", 13 ans avant le Tetris de la DS qui intégrait des items de Mario Kart (carapaces, étoiles, etc) ^^ C'est très amusant, très addictif, surtout à deux. De plus, le fait que les deux joueurs partagent le même stock de tetrominos rend les choses encore plus stratégiques. Lorsqu'une pièce devient intéressante à un moment donné pour l'un des deux, ou les deux, il s'agit de ralentir ou d'accélérer son jeu pour obtenir ou empêcher d'obtenir ladite pièce.
J'ai beaucoup joué le personnage d'Aladdin et j'adore son 4ème coup, qui permet, grâce au Génie, de contrôler deux tetrominos de l'adversaire. La crasse à faire est de les superposer l'un sur l'autre lorsque le jeu de l'adversaire est trop haut, afin de le faire perdre en deux coups. :fuckyou:

Image
Dernière édition par Goldlink le 25 Sep 2017, 16:04, édité 1 fois.
#404634 par The Bartman
25 Sep 2017, 10:51
Arvester a écrit:FFT (version GBA) me soule... à cause du prologue. J'ai jamais réussi à passer cette foutue bataille de boules de neige, on s'y fait déjà chier, ça empile les clichés du RPG Jap dès le départ, ce qui me fait fuir d'emblée. C'est dommage, je sais...

T'as pas choisi le meilleur épisode si t'es réfractaire aux chichés des RPG Jap et autres gamineries osef.
FF Tactics Advance est largement en dessous du FFT original (PS1/PSP). Beaucoup trop enfantin/niais dans son scénario et son ambiance comparé à son grand frère, qui était un modèle d'RPG s'adressant à un public mature. Je sais pas si l'advance 2 sur DS reviens un peu vers les origines, mais j'en doute.
#404640 par Goldlink
25 Sep 2017, 15:56
J'en avais lu du bien dans la bible Super Nintendo et, étant un grand adepte des puzzle games, il m'a immédiatement plu. J'ai eu la chance de le trouver dans une version boîte avec notice, ce qui n'est pas pour gâcher mon plaisir ! :)

Image
#404646 par Arvester
25 Sep 2017, 17:18
The Bartman a écrit:
Arvester a écrit:FFT (version GBA) me soule... à cause du prologue. J'ai jamais réussi à passer cette foutue bataille de boules de neige, on s'y fait déjà chier, ça empile les clichés du RPG Jap dès le départ, ce qui me fait fuir d'emblée. C'est dommage, je sais...

T'as pas choisi le meilleur épisode si t'es réfractaire aux chichés des RPG Jap et autres gamineries osef.
FF Tactics Advance est largement en dessous du FFT original (PS1/PSP). Beaucoup trop enfantin/niais dans son scénario et son ambiance comparé à son grand frère, qui était un modèle d'RPG s'adressant à un public mature. Je sais pas si l'advance 2 sur DS reviens un peu vers les origines, mais j'en doute.

Celui sur GBA est différent de celui de la PS1 ? Ben du coup je vais tenter le grand frère alors, merci de l'info, je pensais que c'était un simple portage.