Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#354124 par Skery
05 Juin 2016, 14:54
Terminé dernièrement (bon il y a peut-être 2 semaines si ce n'est plus) Sunset Overdrive sur Xbox One. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, autant grâce au gameplay du jeu vraiment péchu et joussif que grâce aux dialogues bien décalés et bourrés de références (LSDA, GoT et j'en passe, il y en a d'ailleurs sûrement un bon nombre que je n'ai pas comprises). Un poil déçu pour ce qui est des missions secondaires qui se résument pour la plupart à aller chercher des objets à remettre à certains personnages. Mais rien que pour les cinématique qui introduisent ces personnages et qui expliquent pourquoi ils ont besoin de tels objets, je les ai toutes faites. J'ai également ramassé tous les objets, qui ont une utilité pour améliorer les compétences du personnage. Il me manque seulement quelques trucs "secrets" à faire et une bonne partie des défis présents sur la map. Il y a également un mode multi assez sympa, j'avais essayé avec Becks, mais c'était pas non plus transcendant.

A la suite de ça j'avais commencé Never Alone, jeu très court, mais que je n'ai toujours pas terminé. La faute à un gameplay vraiment mou et pas précis par moment (je pense notamment aux bolas, un objet qu'il faut lancer pour casser certaines zones de glace, et dont la visée et le lancer ne se font qu'avec le joystick droit). Sinon, l'histoire de cette jeune fille inupiat (une tribu d'Alaska) partie à l'aventure avec son renard blanc pour découvrir qui est à l'origine de l'incendie de son village est assez sympathique à suivre. Aussi, le jeu a un aspect documentaire avec différentes "notions culturelles" à débloquer au fur et à mesure, qui sont des petites vidéos sur le mode de vie des Inupiat, présentées justement par des personnes de cette tribu. Je terminerai le jeu, peut-être que ça devient un peu plus palpitant par la suite.

Et j'ai également commencé la saison 1 de The Walking Dead de chez Telltale. Pour l'instant, j'aime beaucoup, j'ai terminé l'épisode 1 et je suis en train de faire l'épisode 2. J'en parlerai plus largement une fois fini.
#354182 par ThePunisher
05 Juin 2016, 21:48
Alien Isolation: mais qu'est ce que c'est que ce jeu?

Je crois que je l'ai commencé il y a plus d'un an sur xbox 360.
Je me motive enfin pour continuer et je me retrouve bloqué sur un bug "mur invisible" qui ne veut pas me laisser passer. J'ai l'habitude de ce genre de problème et normalement je trouve des solutions mais là y a rien le temps de tester avec le dieu alien qui me tue instantanément.

J'avais le jeu en version vanilla donc je veux essayer avec les TU1 et TU2 pour voir si le bug a été corrigé. Sauf que ma sauvegarde ne veut plus charger avec ces mises à jour Image. A noter aussi que ces mises à jour qui font plus de 900 Mo.

Donc apparemment je suis bon pour recommencer la mission depuis le début (alors que je pense que j'étais à la toute fin de cette dernière) en espérant que la porte magique me laisse passer.

Donc je pensais avancer dans le jeu et je me retrouve en arrière.

Edit: Au final, j'ai réussi à passer. Une histoire d'android au sol bugué qu'il ne faut pas déclencher (si tu marches dessus, il t’attrapes la jambe) et après ça ne lance pas la cutscene lorsque tu passes la porte.
#354274 par Arvester
07 Juin 2016, 10:49
J'ai commencé The Abbey of Crime, une adaptation du Nom de la Rose goût rétro, gratuit sur Steam. Le jeu est superbe (on reconnait bien les acteurs du film version SD, ils ont tous une super bouille), le scénario est forcément une tuerie puisque le roman est génial, plein d'énigmes à résoudre, la musique est pas mal du tout... on dirait vraiment un jeu micro de la grande époque !

... sauf qu'il a planté à la troisième cut-scene, on parle à un moine qui dit nous emmener visiter le sous-sol de l'abbaye, et il reste sur place, notre perso reste bloqué près de lui à l'attendre.

Clic droit, "Supprimer le contenu local". :(
#354277 par Psikyopath
07 Juin 2016, 11:33
Je suis passé à côté de Shadow Warrior en '97 donc je lui donne sa chance, vu le prix sur Steam en sale on peut pas vraiment se tromper hein ?

A en juger par les reviews, les gens qui l'ont découvert à l'époque ne jurent que par ce jeu apparemment, mais moi il m'ennuie ce jeu. Il ressemble beaucoup à Duke Nukem 3D, d'ailleurs ça doit sûrement venir du même moteur.

25 minutes à tourner en rond sur le premier niveau pour trouver comment atteindre la sortie, bon ok.
Pareil sur le deuxième stage, une trentaine de minutes à trouver la sortie.
La faute à des graphismes obsolètes je pense, tous les murs et les portes se ressemblent donc ça devient très répétitif et on sait plus où on a déjà exploré.
Pas tellement envie de continuer, vu la gueule des 2 premiers niveaux ça doit être bien pire par la suite...

Bon du coup je m'abstiens de recommander ou non ce jeu vu que je suis un peu tard à découvrir ce titre, mais perso il ne m'accroche pas du tout.
Les quelques moments où il y a de l'action sont certes assez fun, mais la majorité du temps se passe à trouver la sortie, donc ça devient vite lassant.
#354280 par corben29
07 Juin 2016, 12:24
lorentzo59 a écrit:Alors justement je n'ai pas l'épisode PSP ni l'épisode Vita. Ils sont à faire absolument ou je peux m'en passer ?

je n'ai pas la PSVITA, je ne pourrais donc pas dire même si un jour j'acheterai la console, j'en suis sur. La version PSP en revanche est totalement dispensable. c'est une excellente réalisation pour une console portable. impressionnant.

Mais le jeu lui même n'est qu'un FPS de plus, on ne sent pas du tout le lien avec la série.

Si tu as d'autres jeux à faire, n'hésite pas

Merci Psikopath pour ton avis sur castle of illusion, je vais le topper
#354315 par Arvester
07 Juin 2016, 17:02
Bon bah Trackmania² Stadium au stick arcade, c'est chaud :lol:

Edit: Bordel, 43Go pour Doom :shock: J'suis pas prêt d'y jouer >_<
#354634 par Skate
10 Juin 2016, 11:53
Yosh!

J'avais un dernier gros objectif sur Pokemon : obtenir un exemplaire de chaque bestiole pour que, en faisant les transferts de tous via la banque pokemon, je puisse remplir tout le pokedex national d'un coup et... C'est maintenant chose faite :D !
Je me suis donc ensuite un peu amusé avec la banque pokemon en faisant les transferts vers mes autres cartouches X et Saphir Alpha, ce qui donne des résultats plutôt marrants :mrgreen:

Image

Image

Pour ceux qui se demanderait pourquoi un avatar féminin sur SA, c'est parce que j'ai repris celui de ma partie sur ma première cartouche Saphir, lui même adopté car j'étais en pleine période Advance Wars et que je me suis inspiré de cette Sami là :

Image

Rapide pour remplir le pokedex national hein :lol: ? Bon après je les aies toutes rapatriées dans ma version Y, qui affiche un temps de jeu déjà plus en adéquation :lol:

Image

Seulement, il ne faut pas oublier que chacune de ces cartouches, je les aies faites 2 fois (sauf Rubis Omega). Le temps de la sauvegarde n'est donc pas tout à fait exact. J'ai pris mes 2 consoles 3DS et fait les comptes avec le journal d'activité, ce qui donne :

Pokemon X :
- console 1 : 49 heures 12 minutes.
- console 2 : 7 heures 3 minutes.

Pokemon Y :
- console 1 : 139 heures 40 minutes.
- console 2 : 22 heures 48 minutes

Pokemon SA : 51 heures 23 minutes

Pokemon Rubis Omega : 19h53 minutes

Donc, au total, pour arriver à ce résultat, ma partie Pokemon m'aura pris la bagatelle de presque 290 heures :mrgreen: .

Bon alors idéalement maintenant, il faudrait que je me relance une nouvelle partie sur Rubis Omega (c'est pour ça que je n'ai pas fait les transferts sur la banque pokemon pour remplir le dex national). Ce afin de finir d'obtenir un deuxième exemplaire de quelques légendaires, de manière à pouvoir en laisser un sur une cartouche et un autre dans la banque pokemon, au cas où.

Enfin, pour les 5 restants, ce sont Shaymin, Arceus, Keldeo, Meloetta et Genesect et ils arriveront tous d'ici à la fin de l'année via les distribution qui se déroulent en ce moment et qui changent chaque mois ^^.

Bon sinon, je me suis terminé en parallèle Karous, sur la Milestone Shooting Collection vol.2 . Bon, pas aussi exceptionnel que ce à quoi je m'attendais, mais néanmoins très plaisant et très original. Un shmup bien solide :)

Je vais maintenant pouvoir reprendre mes parties sur les autres jeux que j'ai laissé en cours, à commencer par El Shaddai ^^ .
#354684 par Psikyopath
10 Juin 2016, 23:02
Je suis sur Steredenn depuis hier, shmup sympa offert par Humble Bundle dans l'abonnement de ce mois-ci.
Assez simple et simpliste, mais néanmoins très fun, notamment le côté aléatoire de chaque run qui rend le tout très intéressant.

En gros un shmup avec des éléments de roguelike, c'est le premier dans le style auquel je joue et c'est prenant 8)
#354689 par Gunpei
10 Juin 2016, 23:40
Après réception de Rockman x4 sur Saturn et le fait que je connaisse quasiment par coeur la version ps1 en pal, j'ai pu voir de nombreuses différences et bonnes petites surprises concernant celle de de chez Sega.

Hormis les vidéos dégueux et les effets de transparences manquants, la version Saturn est légèrement au dessus de la version Ps1, c'est un fait :
-la page de présentation est introduite avec des images de Rockman puis Zero (classe 8)) . Spécificité de la version jap qui est peut-être aussi présente sur la version Ps1?
-Les temps de chargement entre les niveaux sont nettement plus courts.
-La qualité du son écrase celui de la Ps1. Le rendu est moins compressé, plus équilibré et sans coupure pour les loops. Par exemple, dans le niveau avec le jet, le bruit du moteur est beaucoup moins fort (et plus supportable). A noter que le bug de la pause pour couper totalement le son du moteur ne fonctionne pas sur Saturn.
-Deux musiques (celles du premier boss et du niveau de glace) ont une intro qui n'existe pas sur Ps1 :shock: .
-Deux pistes musicales peuvent être lues sur une platine cd.
-Les versions jap possèdent des dialogues supplémentaires avant l'affrontement des boss.

N'ayant pas terminé le jeu par manque de temps et à cause du 60 htz (je suis contre la dernière transformation de qui on sait :whistl: ), je ne sais pas si il y a encore des différences.

Cette version est vraiment une très bonne surprise.
#354691 par Arvester
11 Juin 2016, 00:26
Psikyopath a écrit:Je suis sur Steredenn depuis hier, shmup sympa offert par Humble Bundle dans l'abonnement de ce mois-ci.
Assez simple et simpliste, mais néanmoins très fun, notamment le côté aléatoire de chaque run qui rend le tout très intéressant.

En gros un shmup avec des éléments de roguelike, c'est le premier dans le style auquel je joue et c'est prenant 8)

Concept très bon, par contre les deux p'tits bretons à l'origine du jeu sont clairement pas très à l'écoute de la communauté. Ils ont eu de très gros soucis pour intégrer la gestion de manettes autres que celles d'XBox 360, et encore maintenant ça merde pas mal. Un mois après la sortie ils ont fait une maj et ils ont dit "voilà c'est réglé démerdez-vous". Sauf que forcément, ça n'a rien changé... Avoir des problèmes d'inputs sur un jeu de ce type, c'est vraiment rédhibitoire, sur le forum shmups.com ça avait pas mal râlé à ce sujet. Perso je peux pas y jouer, même en passant par JoytoKey ou X360ce, ça fait des bugs (un coup ça tire un coup non), je regrette mon achat. S'il est gratuit c'est moins ennuyant ^^
#354692 par Skate
11 Juin 2016, 00:40
Yosh!

Fini El Shaddai ce soir. Bon, pour faire court : c'est un jeu graphiquement et artistiquement MA-GNI-FIQUE, avec une DA très éthérée, pure et voluptueuse et une BO très juste également. J'avais pas eu de tel ressenti face au contenu graphique d'un jeu depuis REZ et Child of Eden, c'est dire!
Par contre, pour l'aspect gameplay... C'est vide au possible et sans grand intérêt. Rien à voir avec un Bayonetta ou un DMC d'un point de vue technique. Le héros n'évolue pas, le gameplay est découvert dans son intégralité en à peine une heure et ne bouge pas d'un iota ensuite (ou si peu). Bref, rien de transcendant. Ah et l'histoire est imbitable aussi. Pas parce qu'elle est nébuleuse ou vague, non. Il y a une narration riche mais... Ca n'a ni queue ni tête.
En bref, un jeu qu'il est bien à faire si l'on est sensible à son style graphique. Si vous accrochez dès les premières minutes à la DA, foncez car vous vous régalerez. Par contre, si vous n'avez pas le coup de coeur, n'allez pas plus loin, vous vous ferez chier :)

Bon du coup, j'ai enchaîné avec Darksiders II, que j'ai acheté quasiment à sa sortie mais que je n'avais encore jamais lancé. J'avais bien aimé le premier sans plus, la faute à une DA que je trouvais un peu trop grossière et un univers que je trouvais un peu trop brouillon et incohérent tant et si bien que je me perdais souvent sur la world map. Là je viens de jouer une grosse heure et j'ai découvert avec plaisir un univers dark fantasy qui m'a l'air bien riche et bien plus cohérent. Je vais me faire un plaisir d'explorer tout ça :) . Je suis arrivé je pense au premier vrai donjon (le Chaudron).
#354702 par Joluz
11 Juin 2016, 09:46
J'ai platiné Senran kagura Estival versus , un platine certes facile mais lassant , j'ai fini Megadimension Neptunia VIi avec une des trois fin , pas la meilleur , pour moi c'est le meilleur de la série et je tente le platine , fini Gone Home , tu fouilles une maison tu decouvres des journaux audio et tu t'ennuies pendant les a peine 2h de jeu , heureusement c'est gratuit avec le Ps+ , ah j'ai fini le solo de Battlefield 4 , passionnant .._ tout ca sur Ps4
#354708 par reimmstein
11 Juin 2016, 10:24
J'ai fait Still Life I et II dernièrement. 2 point n click à l'ambiance sympathique (polar / serials killers), mais avec un gameplay un poil approximatif et une héroïne qui pète toute la tension des scènes avec ses répliques de merde :facepalm: Ca reste deux jeux pas mauvais, mais y'a bien mieux dans le genre !
Je continue Breath of Fire 2 tranquillou en parallèle, et je vais me relancer sérieusement sur Metroid Fusion je pense :)