Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#344935 par Jybé
10 Avr 2016, 14:58
Le mien en avait 2 :)
Super pratique !
#345006 par Arvester
11 Avr 2016, 07:55
Mik3 a écrit:Yop !

Bon bah voila j'ai craqué :D je suis passé au centre commercial tout à l'heure pour voir en vrai le Kmix qui en passant est vraiment tres tres bien fini, tout en metal, tres beau.
Et en passant à carrefour je tombe sur ca
https://c2.staticflickr.com/2/1708/2624 ... 2a87_z.jpg
:D

Y'a plus qu'à ! A noter que le robot est garantie 5 ans comme les KitchenAid.

J'étais en retard sur le topic et en lisant j'étais là: "fais pas le con prends un Chef, fais pas le con prends un Chef" :lol: On en a un depuis des années, c'est ultra costaud, tu peux y mettre une foule d'accessoires (centrifugeuse pour les jus, bien mieux qu'un presse-agrumes !!) Madame est ravie avec ! Facile à entretenir, le seul truc chiant c'est de se rappeler comment se montent les accessoires car il y a beaucoup de sécurités/détrompeurs :D
#345017 par Jybé
11 Avr 2016, 10:08
La centrifugeuse n'est pas géniale en générale.
Il faut boire le jus tres vite car il y a bcp d'air qui passe dans le jus, et cela l'oxyde. Donc perte des vitamines.
#345028 par Mik3
11 Avr 2016, 11:16
J'avais lu qu'en general de toute facon, pour un jus d'orange par exemple, les vitamines disparaissent au bout de 15/20mn après l'avoir pressé.

Là du coup les accessoire qui m’intéressent sont la sorbetière, les mini cuves et un laminoire.
Par contre je me demande si je peux adapter un bol plus petit (celui du non-XL) sur mon robot.
#345029 par Jybé
11 Avr 2016, 11:19
Pour les jus, il partait qu'il faut mieux un extracteur qui tourne lentement
Les accessoires sorbetières c'est genre une cuve que tu mets au congés pour t'en servir apres.
#345418 par Mik3
13 Avr 2016, 12:01
Yop !

Ce week end j'ai envie de tester des religieuse, histoire d'essayer la pate à choux.
Vous avez des conseil astuce sur la preparation ?
Peut on préparer la pate et/ou la cuisson de choux la veille ?
#345420 par anonyme26
13 Avr 2016, 12:12
Mik3 a écrit:Yop !

Ce week end j'ai envie de tester des religieuse, histoire d'essayer la pate à choux.
Vous avez des conseil astuce sur la preparation ?
Peut on préparer la pate et/ou la cuisson de choux la veille ?

oui tu peux, je le fais souvent, ça évite de passer trop de temps dans la cuisine d'un coup. Et ça permet au chou de bien sécher et refroidir, car des fois on veut aller vite et ça fait des choux tout ramolo :D

comme recette de pâte à chou je n'utilise plus que celle ci :

La pâte à choux : 125g d’eau*, 2g de sel, 2g de sucre semoule, 60g de beurre, 80 g de farine T45, 125g d’œufs entiers*. Sucre glace pour la finition.
Chauffer le four à 180° chaleur statique. Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne, attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer. Dresser en couronne 8 choux de 4 cm de diamètre* sur la plaque recouverte de papier cuisson. Poser les disques de craquelin dessus. Faire cuire 35 min/40 min sans ouvrir le four. Laisser refroidir à température ambiante.

c'est celle du Paris Brest de Conticini qui a été fait dans l'épreuve technique du Meilleur Pâtissier il y a 3 ans :D. avec un craquelin c'est l'assurance d'avoir des choux bien rond, bien gonflé et surtout bien aéré pour y aller généreusement sur le fourrage de crème pâtissière. Il y a aussi la religieuse caramel beurre salé de Michalak qui a bonne réputation, mais il n'a pas souhaité diffusé la recette je crois étant donné que c'est un peu une de ses patisserie signature !
#345423 par Mik3
13 Avr 2016, 12:27
Cool merci :) je vais prendre ta recette !

Je vais faire un religieuse academique, chocolat toute simple deja ^^
#345435 par anonyme26
13 Avr 2016, 14:01
par contre faut enchaîner la pâte et la cuisson, surtout pas laisser la pâte comme ça pour cuire le lendemain, au contraire, je dresse mes choux avec la pâte encore un peu chaude ! Et surtout pas de chaleur tournante pour les choux ! le ventilateur sèche complètement la surface des choux et quand ils vont pousser ils vont craquer dans tous les sens ! convection naturelle haut et bas !
#345443 par Mik3
13 Avr 2016, 14:19
Et tu laisses tes choux un peu dans le four en fin de cuisson (avec la porte entre-ouverte) ou tu les sors directe ?
#345455 par anonyme26
13 Avr 2016, 15:07
Mik3 a écrit:Et tu laisses tes choux un peu dans le four en fin de cuisson (avec la porte entre-ouverte) ou tu les sors directe ?

en général, j'éteins mon four, je laisse la porte fermée et j'attend un peu, toujours peur que le changement brutal de température choque les choux. Mais surtout ne te précipite pas, il vaut mieux des choux un peu trop cuit et donc plus croustillant et rigide que des choux pas assez cuits et donc mou, pas creux et donc difficile à garnir. De plus la pâte à chou c'est bien plus appétissant quand c'est bien cuit, que pas assez.

en général c'est bien 30/35 minutes à 190° (dans un four préchauffé, c'est très important !) vérifié bien la cuisson, il faut vraiment qu'ils soient bien dorés (surtout sur les côtés, c'est ce qui assure la tenu du chou). si ça manque de cuisson, ils vont retombé à la sortie du four et là c'est la catastrophe.

Bon ça paraît compliqué comme ça, mais franchement tu prend vite le pli, sur les bonnes 30 aines de séries que j'ai pu faire depuis que je pratique, j'ai du foiré trois fois.

et je te conseille de faire des craquelins pour 3 raisons :
- ça assure une belle forme régulière à ton chou, visuellement ça sera bien plus gratifiant, sans craquelin tu risque d'avoir des choux qui gonfle de travers et même si ils sont très bon, le contrat visuel ne sera pas forcément rempli et ça laisse une impression de mal fait. Enfin moi, ça a beau être très bon, si je trouve ça moche, ça me flingue le moral de m'être défoncé en cuisine pour "ça" :D
- c'est plus gourmand :p
- d'un point de vue personnel, je trouve que ça apporte une certaines sécurité à la montée des choux. J'ai toujours eu l'impression que mes choux montaient mieux avec du craquelin (peut être parce que ça évite au chou de craquer et du coup d'évacuer l'air contenu dans le chou et le faire redescendre.

Pour info, voici la religieuse de Michalak, ça à l'air d'être une tuerie :D
Image
#345460 par Mik3
13 Avr 2016, 15:44
Merci pour les conseils :D j'avais bien prevu de faire un craquelin. En plus j'ai la cassonnade donc pas besoin de racheter.
#345472 par anonyme26
13 Avr 2016, 18:07
kazeus a écrit:bah perso j'utilise la chaleur tournantte et je n'ai pas de soucis :whistl:
bon courage mik3,tu verra, les choux c'est très simple à faire ;)

testé plusieurs fois, jamais réussi à avoir un résultat correct pour ma part, j'ai toujours eu de meilleurs résultat en convection naturelle !

bon après les fours sont tellement différents de l'un à l'autre :/

EDIT : en lisant ci et là il y a les deux sons de cloche. Pour ma part je mets toujours une seule plaque dans mon four, donc je fais généralement deux fournées de choux. bon après c'est aussi une lubie de ma part, j'ai pris l'habitude de fonctionner ainsi et depuis j'ai toujours eu d'excellent résultat sur mes choux. toi Mik3 tu as une cuisine super récente avec du bon électro je pense, donc à voir ce qui fonctionne le mieux :)

Par contre oublie les conneries de cuire avec la porte entre ouverte, ça ne sert à rien, suffit juste de pas ouvrir la porte directe après la fin de cuisson !