Mik3 a écrit:Et tu laisses tes choux un peu dans le four en fin de cuisson (avec la porte entre-ouverte) ou tu les sors directe ?
en général, j'éteins mon four, je laisse la porte fermée et j'attend un peu, toujours peur que le changement brutal de température choque les choux. Mais surtout ne te précipite pas, il vaut mieux des choux un peu trop cuit et donc plus croustillant et rigide que des choux pas assez cuits et donc mou, pas creux et donc difficile à garnir. De plus la pâte à chou c'est bien plus appétissant quand c'est bien cuit, que pas assez.
en général c'est bien 30/35 minutes à 190° (dans un four préchauffé, c'est très important !) vérifié bien la cuisson, il faut vraiment qu'ils soient bien dorés (surtout sur les côtés, c'est ce qui assure la tenu du chou). si ça manque de cuisson, ils vont retombé à la sortie du four et là c'est la catastrophe.
Bon ça paraît compliqué comme ça, mais franchement tu prend vite le pli, sur les bonnes 30 aines de séries que j'ai pu faire depuis que je pratique, j'ai du foiré trois fois.
et je te conseille de faire des craquelins pour 3 raisons :
- ça assure une belle forme régulière à ton chou, visuellement ça sera bien plus gratifiant, sans craquelin tu risque d'avoir des choux qui gonfle de travers et même si ils sont très bon, le contrat visuel ne sera pas forcément rempli et ça laisse une impression de mal fait. Enfin moi, ça a beau être très bon, si je trouve ça moche, ça me flingue le moral de m'être défoncé en cuisine pour "ça"

- c'est plus gourmand :p
- d'un point de vue personnel, je trouve que ça apporte une certaines sécurité à la montée des choux. J'ai toujours eu l'impression que mes choux montaient mieux avec du craquelin (peut être parce que ça évite au chou de craquer et du coup d'évacuer l'air contenu dans le chou et le faire redescendre.
Pour info, voici la religieuse de Michalak, ça à l'air d'être une tuerie