Celui qui correspond à ton style d'arme préféré, chose pas facile à savoir quand tu commences la série.
En soit tant que tu en restes au PVE il n'y a pas d'erreur définitive dans la montée de niveau, le jeu n'imposant pas de limite on peut toujours se réorienter sur un autre build moyennant farm (donc temps, même si en fin de jeu les échos de sang se moissonnent). Et puis farmer permet de tester un peu toutes les armes, faut se chercher.
Par contre sur un perso pensé PVP il faut optimiser chaque point car plus tu restes bas level mieux c'est (vu que les rencontres se font suivant les niveaux (et encore c'est plus le cas maintenant sur Bloodborne) donc si t'en mets dans le vent t'es désavantagé).
En règle générale (et TRÈS TRÈS TREEEEEEEEEES grossièrement) les armes rapides scalent sur la dex, les armes lourdes sur la force. La dex joue aussi sur les dégâts causés par les attaques viscérales il me semble (perso je suis très dex dans mes persos).
Je sais pas si tu utilises un guide, mais si non pour savoir les bonus d'attaque par capacité pour chaque arme faut regarder la lettre à coté du symbole en question dans la descripton de l'arme L'ordre des lettre : S > A > B > C > D.
Par exemple si ton couperet a D en force et C en dex ton gagneras plus de bonus d'attaque en montant ta dex que ta force. Et bien entendu la force et la dex ne sont pas les seules compétances à augmenter.
Bon ça fait vraiment très confus mais il est 1h du mat j'ai pas les idées claires .

Je vais essayer de pondre mon topic sur la série demain soir.