Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#313748 par reimmstein
04 Oct 2015, 19:57
Master critique Kojima et MGS :shock: !!!!!!!!!!!!!! Mais que se passe t'il ?

#313780 par The Bartman
04 Oct 2015, 21:53
Je faisais plutôt référence au fait que la majorité de la presse spécialisée mondiale ait étée tester le jeu pendant 5 jours dans un hotel tous frais payés, avec probablement des termes et conditions à tenir auprès de Konami...

On a connu mieux comme conditions pour s'assurer de l'objectivité d'un test. ;)
#313910 par Skate
05 Oct 2015, 16:36
Yosh!

Bon, pratiquement à 100h de jeu sur MegaTen IV, je repousse de plus en plus la fin de la route neutre (en fait il ne me reste que la dernière étape : aller à Shinjuku pour clore l'histoire) pour faire des missions secondaires, à commencer par la chasse aux démons de la catégorie "Fiend" qui ont comme particularité de n'être présent que dans des pièces précises, avec une probabilité de 1/256 de tomber dessus en rentrant dans sa zone. Je vous laisse imaginer la joie que ça représente de faire des reload incessants pour rerentrer dans cette foutue pièce et lire en permanence "no one is there". Il m'aura fallu 3h comme ça pour rencontrer le premier (Red Rider), qui est aussi le seul qui m'intéresse, car dispo uniquement sur la route neutre, et vraiment pas envie de me la retaper une fois de plus pour le débloquer (les autres sont soit indifférencié, soit sur la route chaos, qu'il faudra que je recommence dans tous les cas car j'ai zappé quelques side quests pour débloquer des démons).

J'ai aussi succombé au mal des DLCs et de ses quêtes annexes supplémentaires permettant de débloquer de nouveaux démons, one more time. Les devs ont en revanche eu l'excellente idée de proposer, parmi ces side quests, 3 qui permettent respectivement de farmer de l'XP, de la thune et des points pour débloquer des compétences et que l'on peut (re)faire à volonté. Excellente initiative, surtout pour la thune qui est une misère à farmer dans ce jeu, avec des équipements qui comptent la peau du cul des yeux de la tête.

Bref, SMT IV, c'est bien, et je suis pas près d'en voir encore le bout :lol:
#313911 par gentux
05 Oct 2015, 16:40
Je savais pas pour le Red Rider !
Je kiffe grave ce démon ! Aaaaaaaaaaah Lucifer's Call.. souvenirs souvenirs.. :whistl: :mrgreen:
Me le faut.
#313918 par anonyme26
05 Oct 2015, 17:25
The Bartman a écrit:Je faisais plutôt référence au fait que la majorité de la presse spécialisée mondiale ait étée tester le jeu pendant 5 jours dans un hotel tous frais payés, avec probablement des termes et conditions à tenir auprès de Konami...

On a connu mieux comme conditions pour s'assurer de l'objectivité d'un test. ;)


so true... la tristesse de l'évent quoi, mais ce qui m'énerve le plus la dedans, c'est que j'ai l'impression que ça ne changera jamais et que personne ne remet en cause ces choses là. Pourtant l'info est relayé, mais "c'est que du jeu vidéo tavu"... oui c'est juste l'une des industrie qui génère le plus de cash... les sommes qui transitent dans le milieu deviennent complètement folles, les enjeux économiques complètement dingues... mais c'est pas grave si on corrompt la presse, celle qui représente l'un des principaux critères d'achats pour les gens censés (c a d pas ceux qui préco 2 ans à l'avance), ce n'est que du jeu vidéo.

Enfin bon entre ça et le marketing qui lobotomise complètement les joueurs... les plus jeunes en tête de gondole d'ailleurs (mais si... les minots de 12 ans... ceux achètent les jeux PEGI 18). J'ai l'impression que même le joueur lambda n'a plus aucun recul sur ce qu'il achète, ce qu'il joue, ce qu'il est censé faire avec un jeu vidéo... maintenant les jeux se préco 2 ans avant, peu importe si le jeu est fini, bon, long, intéressant ou tout simplement jouable... on aura de toute façon bien formaté le cerveau de l'acheteur pendant des mois.

Perso je m'en cogne de MGS, tout ce que je vois c'est qu'on a a faire avec un jeu au mieux pas mauvais/dans la moyenne, au pire vraiment mauvais comparé à l'aura de la série (pour moi un MGS c'est comme une Zelda, ça doit forcément tutoyer l'excellence, à la moindre incartade, ça devient un jeu mauvais par rapport à son standing). Mais la presse s'est accordé à dire que c'était un chef d'oeuvre, sauf quelques rares journalistes, et derrière on boit des fanboys crier au génie... (quand j'ai lu les commentaires sur Gameblog j'étais affligé :/)

J'ai rien contre Kogima hein, on pourrait avoir le même discours pour n'importe quelle autre personnalité du JV
#313924 par Skate
05 Oct 2015, 17:37
gentux a écrit:Je savais pas pour le Red Rider !
Je kiffe grave ce démon ! Aaaaaaaaaaah Lucifer's Call.. souvenirs souvenirs.. :whistl: :mrgreen:
Me le faut.


dans ce cas, go te refaire la route neutre jusqu'à après l'alignement lock (à ton retour de la forêt blanche dans le Tokyo de base quoi), finir je ne sais plus quelle quête annexe et aller dans les refuges à Kasumigaseki pour trouver son repaire (ah et il te faut impérativement 100 ou plus en Luck pour pouvoir ouvrir la porte de sa pièce). Ensuite à toi la joie des allers retours et des rechargement de sauvegarde pendant des heures :lol: .

C'est comme ça pour tous les démons de la race "Fiend" d'ailleurs (Red/Black/White Rider, Matador, Moltrain et un que je sais plus, tu as Plasma en DLC, David avec une Side Quest au début du jeu et Mother Harlot en NG+ sur la route Chaos avec une SQ dans Infernal Tokyo).

Edit : Ah, et Red Rider est un putain de boss atroce d'ailleurs, du genre à te one shot toute ton équipe, même en facile, au premier tour. Et je n'avais que du démon > lv80 et un MC lv99. Je te laisse imaginer le truc :whistl:
#313926 par The Bartman
05 Oct 2015, 17:52
@Rezga

Effectivement, c'est pas près de changer. Mais c'est pas tant la faute de la presse que celle des lecteurs/acheteurs.
Les gens veulent (majoritairement) être confortés dans leurs achats. Si je prend le cas d'un site comme Gamekult (qui a choisi de ne pas aller à cet event, quitte à rendre son test après ses homologues, mais il y en a sûrement d'autres), ils ont pris un peu de recul dans leur analyse, ressorti quelques défauts qui peuvent paraitre rédhibitoires pour certains joueurs, voir même les fans de la licence, l'ont noté 7/10 + selec (ce qui est une bonne note + recommandation, sans toutefois être qualifié d'excellent ou irréprochable).
Résultat? Les gens n'ont que très rarement lu le test, ce sont contentés du 7 qui tranchait avec leurs confrères et leurs sont tombés dessus avec des arguments aussi perspicaces que "Qui êtes vous pour juger de l'oeuvre de Kojima?" :lovelove:
Quand, en plus tu sais que le test était confié à un gars fan de licence jusqu'au bout des ongles, c'est d'autant plus drôle.

Donc ouai, tant que le lectorat n'évolura pas, la presse ne le fera pas non plus. Après tout le second ne peut pas vivre sans le premier (et non l'inverse). :/
#313974 par reimmstein
05 Oct 2015, 20:10
Bon mais alors c'est un jeu à chier ou juste un mauvais MGS ? J'ai toujours les épisodes 2, 3 et 4 qui attendent d'être faits ^^"
#313979 par Masterlord
05 Oct 2015, 20:36
Psikyopath a écrit:C'est un peu l'impression que j'en ai eu en regardant des vidéos Youtube : beau mais inintéressant scénaristiquement.

Ce serait vraiment réducteur de résumer TPP à ses graphismes car il y a vraiment un très très bon gameplay (même si une grande partie était déjà dispo dans Ground Zeroes). :)

@rezga : Ça tutoie l'excellence Zelda ? Ah bon ? :P

Pour le discours sur le marketing, c'est la même partout : musique, cinéma, coca, iPhone...

Pour la corruption de journalistes... Je suis d'accord avec vous sur le principe (quand tu vois les éditions presse qu'ils reçoivent et que tu les compares à nos éditions collector....), après je pense que tu peux garder un minimum d'intégrité même si t;'as passé deux jours aux frais de la princesse. Faut pas tomber dans la paranoïa non plus, un jeu peut être ultra marketé et excellent. Je pense que le soucis est ailleurs (devoir sortir son test au plus vite, être au coeur du hype généré par les jeux, ne pas vouloir entacher un grand nom pour ne pas vexer le public).

Pour en revenir aux tests de MGSV il n'y en a qu'un seul qui est honteux (enfin sur les deux que j'ai lu) c'est celui de JVC (comme par hasard) ce petit encart notamment :

Erratum : Suite à une revérification de la fin de l'histoire, nous avons souhaité effectuer une modification sur notre appréciation et plus particulièrement sur le point négatif relatif au 4eme mur. Lors de notre premier run, nous n'avions malheureusement pas vu certaines séquences particulièrement intenses et bluffantes. Nous retirons donc ce point négatif. nous nous excusons du cafouillage, tout en remerciant les personnes qui nous ont fait remarquer cette inexactitude dans notre test.

Le type avoue qu'il n'avait pas terminé le jeu lors de la mise en ligne du test. La question c'est où s'était-il arrêté ? A la fin du chapitre 1 (qui correspond au premier générique de fin).


Sinon le test de GK est plus proche de la réalité en effet. :)

@reim : C'est un bon jeu entaché par des défauts énormes. La faute à un Kojima qui a voulu faire un truc qu'il ne savait pas faire, un Open World.
Dernière édition par Masterlord le 05 Oct 2015, 20:38, édité 1 fois.
#313981 par Skate
05 Oct 2015, 20:37
Et que valent les moutures PS360 au fait? portage catastrophique? ou bien c'est acceptable (même question pour Ground Zeroes) ?
#313982 par Masterlord
05 Oct 2015, 20:40
Ground Zeroes c'était plutôt dégueulasse par rapport à la version PS4. Pour TPP apparemment c'est mieux mais perso je ne l'ai pas vu tourner.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités