The Bartman a écrit:Je faisais plutôt référence au fait que la majorité de la presse spécialisée mondiale ait étée tester le jeu pendant 5 jours dans un hotel tous frais payés, avec probablement des termes et conditions à tenir auprès de Konami...
On a connu mieux comme conditions pour s'assurer de l'objectivité d'un test. 
so true... la tristesse de l'évent quoi, mais ce qui m'énerve le plus la dedans, c'est que j'ai l'impression que ça ne changera jamais et que personne ne remet en cause ces choses là. Pourtant l'info est relayé, mais "c'est que du jeu vidéo tavu"... oui c'est juste l'une des industrie qui génère le plus de cash... les sommes qui transitent dans le milieu deviennent complètement folles, les enjeux économiques complètement dingues... mais c'est pas grave si on corrompt la presse, celle qui représente l'un des principaux critères d'achats pour les gens censés (c a d pas ceux qui préco 2 ans à l'avance), ce n'est que du jeu vidéo.
Enfin bon entre ça et le marketing qui lobotomise complètement les joueurs... les plus jeunes en tête de gondole d'ailleurs (mais si... les minots de 12 ans... ceux achètent les jeux PEGI 18). J'ai l'impression que même le joueur lambda n'a plus aucun recul sur ce qu'il achète, ce qu'il joue, ce qu'il est censé faire avec un jeu vidéo... maintenant les jeux se préco 2 ans avant, peu importe si le jeu est fini, bon, long, intéressant ou tout simplement jouable... on aura de toute façon bien formaté le cerveau de l'acheteur pendant des mois.
Perso je m'en cogne de MGS, tout ce que je vois c'est qu'on a a faire avec un jeu au mieux pas mauvais/dans la moyenne, au pire vraiment mauvais comparé à l'aura de la série (pour moi un MGS c'est comme une Zelda, ça doit forcément tutoyer l'excellence, à la moindre incartade, ça devient un jeu mauvais par rapport à son standing). Mais la presse s'est accordé à dire que c'était un chef d'oeuvre, sauf quelques rares journalistes, et derrière on boit des fanboys crier au génie... (quand j'ai lu les commentaires sur Gameblog j'étais affligé :/)
J'ai rien contre Kogima hein, on pourrait avoir le même discours pour n'importe quelle autre personnalité du JV