Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#308423 par Arvester
28 Aoû 2015, 07:02
J'suis à Rouen, si je veux des mirabelles, je vais dans mon jardin hein. Rien de compliqué à faire pousser, des sols calcaires ça se trouve un peu partout en France ^^
#308434 par kazeus
28 Aoû 2015, 09:31
Cool, merci pour l'information :D je vais regarder pour planter ça alors !
Psikyopath a écrit:Comment ça c'est dur à faire pousser, c'est un arbre fruitier le mirabellier :whistl:
C'est la prune lorraine en quelque sorte.

J'vais peut-être en faire une tarte ce week-end tiens, ça fait longtemps.

Euh y'a des arbres fruitiers qui ne sont pas évident à faire pousser en France voire pas évident du tout!
Je pense au kiwi, bananier,citronnier et j'en passe :whistl:
#308443 par anonyme26
28 Aoû 2015, 10:02
Arvester a écrit:J'suis à Rouen, si je veux des mirabelles, je vais dans mon jardin hein. Rien de compliqué à faire pousser, des sols calcaires ça se trouve un peu partout en France ^^

tu as des belles mirabelles ?

Après même par chez nous le jardin de mes parents, on en a plusieurs certains donne certaines années ou pas d'autre tout le temps, bon après c'est pareil pour tout les arbres fruitiers.

Rouen ça passe, on a le même climat (de la pluie quoi :D) mais va tenter de faire pousser de la mirabelle dans le sud :D
#308476 par Masterlord
28 Aoû 2015, 13:41
kazeus a écrit:Je pense au kiwi, bananier,citronnier et j'en passe :whistl:

Dans le nord peut-être, j'pense qu'ils n'ont pas de soucis pour les citronniers à Menton. :mrgreen:

Et pas qu'a Menton d'ailleurs, j'ai planté des pépins à la va comme j'te pousse il y a quelques mois et j'ai un petit pied de citron pour le moment (et un beau d'orange). :)
#308593 par Arvester
29 Aoû 2015, 10:16
Tous ceux qui ont goûté à mon rhum arrangé mirabelles sont convaincus que mon arbre fait des fruits merveilleux ^^ Pareil pour les chanceux qui découvrent les confitures et tartes que fait ma mère :)
#308602 par kazeus
29 Aoû 2015, 12:43
Masterlord a écrit:
kazeus a écrit:Je pense au kiwi, bananier,citronnier et j'en passe :whistl:

Dans le nord peut-être, j'pense qu'ils n'ont pas de soucis pour les citronniers à Menton. :mrgreen:

Et pas qu'a Menton d'ailleurs, j'ai planté des pépins à la va comme j'te pousse il y a quelques mois et j'ai un petit pied de citron pour le moment (et un beau d'orange). :)

Je n'en doute pas mais je parlais simplement du fait que certains arbres sont plus difficile à faire pousser que d'autre que ce soit dans le nord,sud,est ou ouest!
Ensuite tu ne met pas n'importe quel terreau et d'autre se plaisent mieux en pot qu'en pleine terre :? Bref, parfois c'est chiant les plantes/arbres :whistl:
ps: dans le nord les citronniers poussent aussi mais c'est tout une aventure pour ne pas qu'il crève :whistl:
#308608 par Mik3
29 Aoû 2015, 13:54
rezga55 a écrit:pas évident, faut un sol calcaire et un climat tempéré, un juste équilibre entre soleil et pluie pour avoir des beaux fruits charnus et sucrés. 80% de la production de mirabelle mondiale est produite dans ma région en lorraine, sur les côtes de meuse et les côtes de moselle.

C'est pour ça que même en supermarché tu trouves des mirabelles francaise et bonne, ils te mettent que le produit de saison.
#308812 par anonyme26
31 Aoû 2015, 08:42
Mik3 a écrit:
rezga55 a écrit:pas évident, faut un sol calcaire et un climat tempéré, un juste équilibre entre soleil et pluie pour avoir des beaux fruits charnus et sucrés. 80% de la production de mirabelle mondiale est produite dans ma région en lorraine, sur les côtes de meuse et les côtes de moselle.

C'est pour ça que même en supermarché tu trouves des mirabelles francaise et bonne, ils te mettent que le produit de saison.

Normal c'est impossible de faire pousser ce fruit hors saison !

Et puis merde c'est la fierté de ma région, vous n'aurez pas ma liberté de penser ! :D

Laissez nous au moins ça :D
#312261 par Jybé
24 Sep 2015, 20:19
Comme je suis en vacances quelques jours, j'en profites pour faire des stocks !

Image

11 terrines de campagne
7 rillettes de maquereaux
4 confitures de rhubarbe
et 1 pain pour déguster tout ça !
#312281 par Jybé
24 Sep 2015, 22:03
Merci !
Je vais peut être tenter de la gelée de pomme !

Sinon, un petit ragoût en guise de diner pour ce soir :

Image