Bouli a écrit: J'aurais peut-être même tout simplement arrêté, qui sait.
Le fait que beaucoup de monde s'est mis à collectionner des JV en masse ces dernières années a permis de légitimiser le hobby en quelque sorte, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.
Avant que toute cette masse de collectionneurs débarque à la seconde moitié des années 2000 suite à une grosse presse, certes les prix étaient dérisoires mais les offres étaient beaucoup moindres voire inexistantes en parallèle.
Si tu cherchais un Super Castlevania IV, tu le trouvais facilement et à un prix plutôt dérisoire, mais si tu cherchais un shmup import Saturn ou PC Engine j'aime autant te dire que c'était le parcours du combattant !
A mon avis ça a fait beaucoup de bien au hobby tout cet intérêt, même si les prix ont bien entendu grimpé de manière quasi symétrique. Ca a notamment permis de voir naître des communautés sur internet, dont FR, mais aussi la création de beaucoup de remakes, suites en tout genre, produits dérivés etc...
Et aussi beaucoup de commerces se sont développés autour du rétrogaming, un exemple serait la production/réparation de manettes/sticks/consoles et de pochettes/boîtes de protection pour ne citer que ça.
Sans cet engouement partagé par d'innombrables personnes, on ne pourrait pas profiter de tout cela vu qu'il n'y aurait probablement pas de marché.
T'aurais peut-être pas arrêté le "retrogaming" comme dit dans ton commentaire, mais je pense que ton intérêt n'en serait pas aussi grand qu'à l'heure actuelle.
Sans compter le fait qu'on te regarde un peu moins de travers de nos jours quand tu déclares apprécier jouer à de vieux softs des années 80/90, en tout cas c'est mon ressenti.