Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#307835 par Arvester
24 Aoû 2015, 14:03
Donc il vaut 160€, pas 500. Ceux qui l'estiment à ce tarif ont du regarder une "cote officielle" :D
#307836 par CaptainBigleux
24 Aoû 2015, 14:16
pour moi qui débute en rétro (genre 2mois...) c'est un peu mon problème la cote ! Sans parler de valeur sûre à 1€ près, mais juste se situer si on est dans un prix correct ou si on se fait en...
Au départ je regardais quasi exclusivement l'argusjeux. Mais au final, une fois qu'on a sa liste précise de jeux recherchés, on se rend compte que parfois la réalité est bien différente, dans les 2 sens.
Parfois on voit des côtes à 10 balles... alors qu'on ne trouve rien à moins plusieurs dizaines, et parfois l'inverse.

Bref après mon emballement du départ (et quand même je pense quelques bonnes affaires), j'ai affiné ma liste et je commence à être plus patient dans mes recherches pour mieux étudier chaque jeu.
Au final c'est rigolo, ça devient une sorte d'enquête sur chaque jeu, à traquer les annonces un peu partout, pour tenter de déterminer le juste prix que JE suis prêt à mettre.
#307855 par takopix
24 Aoû 2015, 15:12
Si tu débutes vraiment, essaie de vraiment cibler les jeux et consoles que tu veux. Sinon tu peux aller dans tous les sens mais ça revient vite cher.
Et puis en achetant des lots parfois c'est interessant. Mais dans tous les cas, il faut de la chance et chercher un peu partout.
#307857 par Psikyopath
24 Aoû 2015, 15:18
Arvester a écrit:Donc il vaut 160€, pas 500. Ceux qui l'estiment à ce tarif ont du regarder une "cote officielle" :D

Lol, j'ai bien ri avec ce commentaire.

Faut arrêter de se masturber avec les cotes, tu regardes les prix de ventes passées sur eBay et autres plateformes de vente en ligne (Price, amazon etc).
Si t'as acquis pour moins cher que les ventes passées eBay déjà t'as fait une bonne affaire, point.
C'est quoi cette obsession avec les "cotes" ?_?
#307859 par Bouli
24 Aoû 2015, 15:29
Je trouve que ceux qui s'investissent dans cette passion sur le tard ont du mérite. Si j'avais débuté aujourd'hui ma quête de sensations vidéo-ludiques d'époque, soit les pratiques du milieu m'auraient tenu à l'écart, soit je n'aurais pas procédé comme je l'ai fais il y a plus de 10 ans, c'est à dire en complétant des wishlists modestes (5 à 10 titres populaires) sur les supports que j'avais connus ou envie de connaître durant ma jeunesse (SMS, NES, Super NES, DreamCast). Les prix étaient radicalement différents, l'offre en brocante ou magasins était beaucoup plus fournie et il y avait peu de monde qui s'y intéressait réellement, beaucoup moins de bêtises et de concours d'ego. Rendez-vous compte qu'en ces temps de début 2000, on choisissait les titres chez certains particuliers en vide-grenier qui vendaient plusieurs jeux de nos wishlists, tout ça pour rester "raisonnable". En plus, il s'agissait de sommes dérisoires par rapport à aujourd'hui, même en loose. Je savais qu'un Zelda ou un Super Mario Kart étaient trouvables ailleurs relativement facilement.
Aujourd'hui, si comme à l'époque, mon but était de jouer sur le hardware original aux titres originaux, j'opterais pour une autre solution beaucoup moins coûteuse. Le revers de la médaille est que l'intérêt pour la collection ne serait probablement pas né, et n'aurait pas été le même que celui qui m'anime aujourd'hui. J'aurais peut-être même tout simplement arrêté, qui sait.
#307863 par Psikyopath
24 Aoû 2015, 15:47
Bouli a écrit: J'aurais peut-être même tout simplement arrêté, qui sait.

Le fait que beaucoup de monde s'est mis à collectionner des JV en masse ces dernières années a permis de légitimiser le hobby en quelque sorte, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.
Avant que toute cette masse de collectionneurs débarque à la seconde moitié des années 2000 suite à une grosse presse, certes les prix étaient dérisoires mais les offres étaient beaucoup moindres voire inexistantes en parallèle.
Si tu cherchais un Super Castlevania IV, tu le trouvais facilement et à un prix plutôt dérisoire, mais si tu cherchais un shmup import Saturn ou PC Engine j'aime autant te dire que c'était le parcours du combattant !
A mon avis ça a fait beaucoup de bien au hobby tout cet intérêt, même si les prix ont bien entendu grimpé de manière quasi symétrique. Ca a notamment permis de voir naître des communautés sur internet, dont FR, mais aussi la création de beaucoup de remakes, suites en tout genre, produits dérivés etc...
Et aussi beaucoup de commerces se sont développés autour du rétrogaming, un exemple serait la production/réparation de manettes/sticks/consoles et de pochettes/boîtes de protection pour ne citer que ça.
Sans cet engouement partagé par d'innombrables personnes, on ne pourrait pas profiter de tout cela vu qu'il n'y aurait probablement pas de marché.
T'aurais peut-être pas arrêté le "retrogaming" comme dit dans ton commentaire, mais je pense que ton intérêt n'en serait pas aussi grand qu'à l'heure actuelle.

Sans compter le fait qu'on te regarde un peu moins de travers de nos jours quand tu déclares apprécier jouer à de vieux softs des années 80/90, en tout cas c'est mon ressenti.
#307913 par reimmstein
24 Aoû 2015, 19:16
Marrant parce qu'à côté du ALTTP qui te sodomise à sec t'as le MK64 avec sa notice à un prix correct j'ai rien dit j'avais pas vu le 3 presque effacé :facepalm: ! C'est quoi le jeu N64 au-dessus (oui j'suis curieux) ?
#307914 par Psikyopath
24 Aoû 2015, 19:18
WTF, il est dyslexique le mec qui a imprimé l'étiquette du ALttP ou quoi ?
Il est à combien le Prince of Persia je vois mal.

Edit: J'avais pas vu le 3 sur l'étiquette du MK non plus :facepalm:
#308246 par Nakor
27 Aoû 2015, 01:13
Moi perso je ne me prends pas trop la tête avec les prix. Je check vite taf les ventes price/ebay/argus jeux et si c'est en dessous je prends.
#308274 par coolj
27 Aoû 2015, 11:01
en ce qui me concerne, j'achète pour l'instant les jeux auxquels je suis sûre de jouer. Je suis plus gameuse que collectionneuse je pense.

mais c'est vrai que les prix piquent la plupart du temps. c'est pour ça que j'achète rarement en boutique (République à paris...)
#308275 par Gr1cheux
27 Aoû 2015, 11:20
Tiens je suis aller dans 2 Gamecash différents en gironde.
Le premier m'a scotché avec Zelda MM complet a 120€.
Pis dans le deuxième, les cochons de guerre sur PS1, 50€. C'est une blague ?