hummmm plug and play mouais je suis pas vraiment d'accord, c'est juste que effectivement les éditeurs de logiciels ne se prennent pas la tête à développer des versions pour linux... et c'est navrant... c'est un peu comme si dans le monde du jv tout les dév ne développaient que sur une machine parce que elle se vend mieux... à la fin ça te fait une situation de monopole par défaut et c'est pas sain.
Sinon l'alternative c'est le Mac, alors oui c'est cher pour ce que c'est je suis tout à fait d'accord, mais le fait est que depuis le passage à Intel, j'ai jamais eu l'impression d'être moins bien servi que sur PC, l'offre est bien plus complète qu'il y a 15 ans en terme de logiciel ! Je parle surtout pour le grand public, je connais pas trop le mac entreprise, autre que dans les métiers créatifs liés à l'image et au son.
Après Linux faut trouver la bonne distrib et pour le grand public, c'est sûr que ça chamboule un peu tout :/ mais c'est une habitude à prendre
Et je le répète, dire que Windows est user friendly c'est complètement fou, c'est juste parce que vous avez toujours connu ça et que vous avez une espèce d'habitude. En terme d'ergonomie Mac Os est dix fois mieux pensé. C'est juste que les préjugés et les habitudes sont ancrés dans votre utilisation du système. Quand je lis ça j'ai l'impression de voir les utilisateurs du boulot que je côtoie ou quand tu leurs change un truc sur leur poste de travail, te diront systématique que c'est nul parce que c'est pas comme avant.
De même que dire que c'est simple d'utilisation, je trouve ça aussi complètement biaisé, Windows est et restera une usine à gaz, chose que ne sont pas Linux et Mac Os. après je parle bien sûr juste que windows 7, j'ai pas assez utilisé 8, qui a changer beaucoup de chose, pour le juger.
Et Master ne fait pas d'analogie avec l'automobile, c'est toujours très maladroit je trouve car ça na rien à voir en terme de marché

Sinon moi ce qui me tue le plus je pense c'est que l'informatique n'est plus un domaine réservé à des connaisseurs, c'est un peu comme dire que internet fait parti des nouvelles technologies alors que ça fait 20 ans que ça existe maintenant. Non l'ordinateur c'est comme la TV c'est au coeur de chaque foyer et à mon sens ça ne devrait plus être aussi obscur pour tout le monde (en vrai ça ne l'est plus depuis longtemps je pense, mais les gens continue à le penser et à ne pas faire l'effort de casser cette barrière psycologique qu'est "l'informatique")
Pour en revenir à W10 je me posais justement la question, vu que même les vielles licences piratés Crosoft propose de les passer en W10, si je le fais sur le PC de mes parents mais que je change le matos de l'ordi par la suite :/ quid de la licence ?