C'est exactement ça, une grosse partie du mur de difficulté quand tu commences réside dans la découverte du gameplay et des mécaniques du jeu. Mais ça c'est comme pour tout les types de jeu, sauf que Demon's Souls n'a pas de tutorial à proprement parler (t'as l'introduction et les messages dans le Nexus et c'est tout).
Tu peux faire tout le jeu sans savoir que l'on peut contrer une attaque avec son bouclier puis contre-attaquer pour faire un coup critique, sans savoir qu'une attaque dans le dos bien placée fait aussi un coup critique, sans savoir ce qu'est la tendance des mondes ou du personnage...
(Bon après j'ai pas lu le manuel du jeu, c'est possiblement expliqué pour Demon's Souls qui a une bonne petite notice, mais à partir de Dark Souls t'as 4 pages de notice dont la moitié pour les termes légaux)
Personnellement le fait d'avoir regarder deux/trois videotests (oh mon dieu ça sonne ringard de nos jours) à sa sortie m'a beaucoup aidé de ce coté (alors que j'ai fait le jeu 3/4ans plus tard). Je ne parle pas de se spoiler la gueule en suivant un guide vidéo, mais juste de voir un type jouer 10-15 minutes en expliquant les bases même très vaguement ça aide vraiment.
C'est un jeu qui a d'ailleurs été pensé pour le partage d'informations entre les joueurs, que ce soit dans le jeu avec les messages laissés par les joueurs ou hors du jeu IRL avec des personnes ayant fait ou faisant le jeu ou sur des forums. Le jeu est tellement riche tout en te laissant dans ton caca que t'es forcement perdu (la première fois que tu vois l'interface avec toutes les informations sur tes stats tu pleures tellement tu comprends rien), c'est là ou le partage d'information avec d'autres joueur est vraiment utile et que tu sens que ça fait partie du jeu. Les guides sont là pour ça aussi , personnellement je recommande ces deux là :
Demon's Souls /
Dark Souls après faut pas s'en servir pour se spoiler le jeu en cherchant les points faibles des boss ou la route à suivre pour atteindre le prochain, non faut s'en servir pour comprendre les différentes stats du personnage, des armes, comment elles vont évoluer, comment fonctionne la forge bref, à utiliser avec parcimonie.
C'est comme les guides vidéos, faut pas les regarder avant de faire le passage en question, c'est intéressant à voir après pour le NG+ d'une part et voir ce qu'on a pu zapper mais surtout pour regarder un autre façon de jouer, enfin perso c'est pour ça que je les regarde.
Alors oui il demande un peu d'investissement, c'est vrai, mais c'est ce qui fait sa force. Après je pense qu'au bout de 5 heures de jeu le plus dur est fait de ce coté là, je ne dis pas qu'a partir de cinq heures tu joues comme un semi-dieu, non, mais tu avances correctement dans les niveaux même si ils te sont inconnus et le jeu te semble beaucoup plus facile (parce qu'en fait il n'était pas si dur que ça).