J'ai testé Pachio-kun sur PC Engine, un jeu de pachinko. Un pachinko, c'est un mélange de flipper et de machine à sous, le tout remixé sauce jap'.
Voici un exemple de vieux modèle:

Et un autre plus moderne:

On lance de petites billes métalliques qui arrivent sur le plateau de jeu par la rampe à gauche (on la voit bien sur la première photo) ; le joueur ne contrôle que la force de lancement des billes via la roue en bas à droite de la machine. Ces billes arrivent sur le plateau de jeu constitué de dizaines de clous sur lesquels les billes rebondissent en tous sens. Le but étant de viser des entrées spécifiques plus ou moins difficiles à atteindre pour gagner d'
autres billes, de plus en plus de billes, via des modes bonus. Les nouvelles billes peuvent être réinjectées dans le jeu ou récupérée en bas de la machine pour aller ensuite les échanger contre des lots (les jeux d'argent sont interdits au Japon). Les billes qui ne trouvent pas une entrée sont englouties en bas du plateau de jeu, et perdues.
J'aime beaucoup les pachinkos , en général c'est coloré, ça fait du bruit de partout, c'est très animé (faut bien attirer le chaland parmi les centaines de modèles existant), ça demande de la concentration pour amener les billes là où il faut...
Bon, bah là, raté. Dans Pachio-Kun, on a 4 tables accessibles dès le départ (je sais pas s'il y en a d'autres à débloquer, tout est en jap') qui sont assez banales, réparties dans 4 zones d'une salle de jeux typique (Il y a une centaine de machines dans la salle, mais 25 de chaque...). Les commandes sont peu précises, la manette plutôt mal exploitée (pour régler la force on appuie sur haut ou bas, mais il faut d'abord appuyer sur 1 pour démarrer la partie sinon on reste devant la table comme un con, et pour quitter la table et aller en choisir une autre il faut aller chercher l'option dans le menu "select"). Les graphismes sont honorables pour de la 8bits mais resteront pas dans les mémoires. La musique... car c'est ça, il y a UNE musique pour tout le jeu, et un petit jingle pour les modes bonus. ça et les bruits des billes qui rebondissent, ça fait peu comme environnement sonore...
Bref, il y a beaucoup mieux dans le genre, mais c'est la seule hucard de pachinko, donc j'ai testé quand même ^^ Il y a trois suites à ce jeu (le pachinko c'est une institution au Japon), toutes sur support CD-rom.