Polop !!
Suite à l'achat de la Retron5, j'ai pu enfin goûter à certains jeux Famicom 
 
 J'ai commencé avec 
Wai Wai World, un jeu d'action/aventure/plate-forme avec plein de héros 
Konami de l'époque dedans. La Terre est envahie par de vilains 
aliens (
Contra n'était pas encore sorti à l'époque mais n'allait pas tarder) et on se retouve dans la peau de Konami Man aidé de Konami Lady dont le but est de parcourir les niveaux du jeu aux couleurs des 
hits de l'éditeur pour délivrer les héros maison (Simon Belmont, Goemon, Fuma, etc.) ; il faut d'abord trouver une clé (parfois gardée par un 
boss) dans un endroit du niveau puis partir à la recherche du héros souvent situé à l'autre bout du même niveau (sans oublier que chaque perso possède également une arme spéciale également cachée dans les niveaux) ! Chaque héros une fois délivré est utile pour progresser dans un autre niveau car chacun dispose d'une capacité spéciale (Simon Belmont peut attaquer à distance par exemple grâce à son fouet), ce qui donne un côté 
Mega Man au jeu car il faut trouver l'ordre dans lequel aborder les niveaux ! 
Côté difficulté, le jeu donne vraiment vite du fil à retordre car les niveaux sont de + en + longs et blindés d'ennemis (et il faut les reparcourir en arrière pour retourner à la base une fois vos objectifs atteints !!), et il faut jongler entre les persos pour avancer en évitant qu'ils ne meurent les uns après les autres (un peu comme dans 
TMHT). Heureusement, on garde tout ce qui a été récupéré à la mort de l'équipe, il existe un système de mots de passe et les 
continues sont illimités (on revient à la base quand toute l'équipe a été décimée) mais il faut payer $100 à chaque fois pour ressusciter chacun des membres de l'équipe (sachant que seuls Konami Man et Konami Lady sont ressuscités gratuitement, que le stock d'argent se confond avec celui de munitions pour les armes spéciales, que ce même stock est divisé par 2 à chaque 
continue et surtout qu'on ne gagne de l'argent que par $5 !!!) ; c'est bien ce gros défaut qui m'a fait abuser des 
save states  
 Une fois tout le monde délivré, on peut enfin choisir le Vic Viper de 
Gradius ou le Twinbee du jeu éponyme pour un niveau 
shoot'em up en route vers la base des 
aliens infestée d'ennemis et d'organismes type 
Metroid qui foncent sur vous pour pomper votre énergie quasiment tout au long du niveau rappelant fortement la base des 
aliens de 
Contra ! Et une fois l'horrible 
boss de fin défait (quasiment l'intégralité de l'énergie des 8 héros cumulée y est passée 

 ), il ne faut vraiment pas perdre une seconde car il faut remonter tout le niveau pour regagner le vaisseau et s'enfuir avant l'autodestruction des lieux, heureusement il n'y a plus aucun ennemis mais le temps est sacrément juste dès que le compte à rebours commence 
 
 Bref, il s'agit d'un jeu vraiment sympa dans l'ensemble (les niveaux sont très variés, du château de Dracula aux Enfers en passant par l'île de Pâques et j'en passe) mais dont la difficulté est vraiment vite abusée (et les 
continues contraignants), ce qui est vraiment dommage selon moi 
