Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#282701 par ledenezvert
14 Mar 2015, 20:29
Polop !!

gentux a écrit:Le débat avait déjà été lancé suite aux dires du grand journal sur Twitch, mais on peut en parler si tu le souhaites.


Ça n'est pas comparable je trouve. Twitch, je vois ça un peu comme un test en direct (comme les émissions de Marcus) ou alors on tend vers le superplay mais l'expérience de jeu n'a rien à voir avec celle de spectateur ; c'est quand TU as la manette en main que tu peux vraiment juger les qualités et défauts d'un jeu, pas en matant toutes les vidéos du monde sur le même jeu, c'est TON ressenti de JOUEUR qui entre en compte ici, pas celui de SPECTATEUR qui regarde qqu'un d'autre jouer et dont tu apprécies le propos ou la performance :roll:

gentux a écrit:Pas envie d'aller plus loin sur Castlevania, vous avez vos idées, j'ai les miennes.
Jugez-moi comme vous le souhaitez, ça m'est, mais alors, complètement égal.


Pour ma part je ne te juge pas, je trouve juste dommage que tu coupes court à la discussion alors que c'est toi-même qui a amené le débat sur la table :thinking:
#282702 par gentux
14 Mar 2015, 20:32
Oui j'y coupe court vu les réactions de RyoXYZ. :cnul:
J'ai rien contre toi denez, tout ça m'a un peu dégoûté, m'enfin pas grave.
#282706 par ledenezvert
14 Mar 2015, 21:35
kazeus a écrit:Jouez à curtain call, ça vous détendra :whistl:


Polop !!

Je suis très détendu pour ma part, j'ai fini à nouveau Castlevania 64 avec Rheinhardt (en costume de Simon :whistl: ) et la bonne fin cette fois-ci :mrgreen: Y a plus qu'à attaquer Legacy of Darkness à présent :whistl:
#282724 par reimmstein
14 Mar 2015, 23:36
Tiens il me le manque ce Legacy of Darkness, je ne l'ai d'ailleurs jamais essayé. Tu nous diras ce que tu en as pensé :)
#282731 par Acerbatus
15 Mar 2015, 00:42
Je crois que c est presque comme castlevnia 64 mais avec un perso différent et une caméra differente. Mieux je sais pas mais differente.
#282736 par Masterlord
15 Mar 2015, 02:29
ledenezvert a écrit:Et je ne comprends pas quand tu parles de jeu "acheté" par Konami : le projet de MercurySteam a toujours été de faire un Castlevania, même s'il n'a pas été annoncé la première fois comme tel :thinking:

Ça c'est qu'est ce qu'ils disent. Moi aussi je suis persuadé que le jeu à été rattaché à la licence après.

T'as trop indices allant vers cette "théorie". Son annonce en temps que LoS (qui est un titre qui résume parfaitement le jeu même sans le "Castlevania"), un jeu de la trempe d'un Castlevania, une des licences phares de Konami, excuse moi mais tu ne l'annonce pas en catimini comme ça sauf si tu t'appelles Kojima (et Kojima quand il le fait c'est tellement gros que tout le monde le sait), et même si t'as la mauvaise idée de le faire, tu n'officialises pas le titre officiel un an plus tard en laissant pour mort le jeu pendant tout ce temps. En parlant de cette annonce un an plus tard il y a le fait que le titre soit passé chez Kojima Production qui indique que le projet a bien été "remanié" (changer de production c'est pas rien quoi). Enfin le fait que le jeu n'a rien de Castlevania reste la plus belle preuve, les DLCs sortis à la va vite derrière pour expliquer l'épilogue vont encore une fois dans ce sens (et posent de gros problème de cohérence pour les suites).

Enfin, et là ce n'est qu'interprétation par contre, le fait que Mercury Steam se soit planté en beauté une fois qu'ils ont vraiment essayé de faire des Castlevania (Mirror of Fate / Lords of Shadow 2) me conforte dans l'idée que le premier était vraiment un jeu original pensé pour être un Lords of Shadow et non un Castlevania.

Bref c'est pas deux/trois noms, un épilogue, des interviews ou encore des screens d'une soit disant vidéo projet Castlevania (qui ne constitue pas forcement une preuve, Konami ayant pu dans un premier temps refuser le projet puis, voyant ce que LoS devenait et la "chute" du JV japonais sur les console HD, le "racheter" à gros coups de Kojima Prod) qui me feront changer d'avis. Quand tu joues au premier Lords of Shadow tu le sens que c'est pas un Castlevania. Et même si le deuxième environnement peut porter à confusion (et encore), le troisième confirme cette impression.
#282738 par RyoXYZ
15 Mar 2015, 03:26
gentux a écrit:Oui j'y coupe court vu les réactions de RyoXYZ. :cnul:
J'ai rien contre toi denez, tout ça m'a un peu dégoûté, m'enfin pas grave.


Je t'ai juste demandé comment tu pouvais avancer que LoS était une bouse sans y avoir joué. Franchement, pour moi, flinguer un jeu à partir d'une pauvre vidéo de gameplay, sous l'influence de l'auteur de la vidéo, sans avoir une opinion perso à apporter c'est pas suffisant quand on a mis soit même le sujet sur la table. Si tu veux prendre la mouche parce que je ne suis pas d'accord avec toi, c'est ton problème. On est sur un forum de discussion, si tu refuses la discussion, n'ouvres pas la porte ;)

C'est comme si je disais "Majora's mask ça pue du cul", alors que je n'y ai jamais joué. Ce serait juste absurde.
#282739 par ledenezvert
15 Mar 2015, 04:07
Masterlord a écrit:
ledenezvert a écrit:Et je ne comprends pas quand tu parles de jeu "acheté" par Konami : le projet de MercurySteam a toujours été de faire un Castlevania, même s'il n'a pas été annoncé la première fois comme tel :thinking:

Ça c'est qu'est ce qu'ils disent. Moi aussi je suis persuadé que le jeu à été rattaché à la licence après.


Polop !!

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu tiens tant à remettre en question la version officielle du développement du jeu (elle est expliquée dans l'introduction du livre L'art de Castlevania : Lords of Shadows).

Masterlord a écrit:T'as trop indices allant vers cette "théorie". Son annonce en temps que LoS (qui est un titre qui résume parfaitement le jeu même sans le "Castlevania"), un jeu de la trempe d'un Castlevania, une des licences phares de Konami, excuse moi mais tu ne l'annonce pas en catimini comme ça sauf si tu t'appelles Kojima (et Kojima quand il le fait c'est tellement gros que tout le monde le sait), et même si t'as la mauvaise idée de le faire, tu n'officialises pas le titre officiel un an plus tard en laissant pour mort le jeu pendant tout ce temps.


Première erreur de ta part : la licence n'était plus ce qu'elle était pour Konami, les ventes périclitaient, l'idée était de chercher du sang frais pour remettre la licence sur pied, Dave Cox (qui bossait pour l'éditeur en Europe depuis SotN) est venu avec MercurySteam dans sa besace, et ont bossé sur une démo avant d'avoir le feu vert officiel pour le développement. Pendant ce temps, Iga continuait ses petites affaires de son côté. Et pour ne pas gêner la promotion de Castlevania : Judgment sur Wii, la décision a été prise de ne pas associer le nom Castlevania à LoS à ce moment où le premier trailer a été rendu public. C'était une bien belle erreur de Konami qui aurait dû je pense annoncer le jeu sous la bannière Castlevania + tard :facepalm:

Masterlord a écrit:En parlant de cette annonce un an plus tard il y a le fait que le titre soit passé chez Kojima Production qui indique que le projet a bien été "remanié" (changer de production c'est pas rien quoi).


Seconde erreur, si le jeu est passé chez Kojima Productions, c'était pour rassurer certaines grosses huiles et beaucoup de fans qui trouvaient très risqué de laisser une telle licence à un studio pour ainsi dire inconnu, Kojima a donné du crédit et une certaine légitimité au projet mais n'a quasiment pas influencé la vision de Cox et Alvarez. Et t'imagines annoncer un jeu chez Kojima Productions sans que personne ne cherche à en savoir davantage ?? Pour moi, et je me répète, c'est avoir lancé le trailer sans l'avoir annoncé directement comme un Castlevania qui a été la grosse bourde de Konami, mais on sait bien que la communication et eux ça fait deux :facepalm:

Masterlord a écrit:Enfin le fait que le jeu n'a rien de Castlevania reste la plus belle preuve, les DLCs sortis à la va vite derrière pour expliquer l'épilogue vont encore une fois dans ce sens (et posent de gros problème de cohérence pour les suites).


Mais il a autant de "Castlevania" qu'un autre !!! C'est juste qu'il n'a pas été développé par des Japonais, donc la culture et les références ne sont pas les mêmes et c'est pour cela qu'il a une saveur différente de ce qui avait été fait avant lui, les DLC sont sortis à la va-vite car ils n'avaient pas été prévus à la base par Cox et MercurySteam, et c'est Konami qui leur a demandé de les produire vu le succès du jeu, c'est ça qui explique leur côté bancal :shitwall: Et de quels problèmes de cohérence parles-tu ??

Masterlord a écrit:Enfin, et là ce n'est qu'interprétation par contre, le fait que Mercury Steam se soit planté en beauté une fois qu'ils ont vraiment essayé de faire des Castlevania (Mirror of Fate / Lords of Shadow 2) me conforte dans l'idée que le premier était vraiment un jeu original pensé pour être un Lords of Shadow et non un Castlevania.


Ta théorie entière n'est qu'interprétation, tu n'as aucune preuve, ça te plait seulement d'y croire dur comme fer pour une raison qui m'échappe :roll:

Masterlord a écrit:Bref c'est pas deux/trois noms, un épilogue, des interviews ou encore des screens d'une soit disant vidéo projet Castlevania (qui ne constitue pas forcement une preuve, Konami ayant pu dans un premier temps refuser le projet puis, voyant ce que LoS devenait et la "chute" du JV japonais sur les console HD, le "racheter" à gros coups de Kojima Prod) qui me feront changer d'avis. Quand tu joues au premier Lords of Shadow tu le sens que c'est pas un Castlevania. Et même si le deuxième environnement peut porter à confusion (et encore), le troisième confirme cette impression.


On est quand même un sacré paquet à avoir l'impression de jouer à un Castlevania en jouant à LoS, ce sont surtout les fanboys d'Iga (tu sais, cette minorité virulente sur internet qui fait beaucoup de bruit pour rien !) qui ont essayé de faire croire le contraire aux gens parce que leur producteur adulé s'est fait fait virer de son poste !! LoS est un reboot de la licence, de surcroît confiée à des Européens, on ne pouvait pas décemment s'attendre à avoir la même chose qu'avec des Japonais (quel intérêt sinon ??), mais cette idée chagrinait certainement certains fanboys qui auraient bien voulu continuer à jouer aux mêmes jeux ad vitam eternam (même si ça ne plaît qu'à eux !) et c'est pour le doux rêve de voir revenir Iga sur le devant de la scène qu'ils ont tout fait pour basher LoS (et ses suites) alors qu'au final ce qu'ils ont peut-être juste obtenus - par pur caprice d'enfants gâtés qu'ils sont, incapables d'imaginer leur licence chérie autrement, une licence qui pour eux n'existait pas avant SotN :vomi: - c'est la mise à mort de Castlevania :facepalm: :cnul:

Ah, et si pour toi Castlevania ça se passe uniquement dans un château, je t'invite à rejouer à bon nombre d'épisodes :imold: Bref, LoS a toute sa place dans la licence et a toujours été prévu pour en faire partie, que ça plaise ou non :readthis:
#282757 par kazeus
15 Mar 2015, 10:59
Je viens de tester striker 1945 plus sur psp et...................il est hyper dur le salaud :shock: :lol: Je suis bien mort 25 fois avant d'en voir le bout :facepalm: néanmoins, je le trouve très beau et fluide :20-20:
Ah et au fait, vous faites chier avec vos pavés :batte: :mrgreen:
#282762 par gentux
15 Mar 2015, 11:12
Au niveau de l'histoire, Nier c'est de plus en plus triste.. J'ai fait la fin C, il ne me reste plus que la D.
A ce que j'ai compris, après la dernière fin, le jeu supprime toutes les sauvegardes, du coup je vais me faire un petit backup.
#282812 par Masterlord
15 Mar 2015, 17:51
ledenezvert a écrit:Polop !!

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu tiens tant à remettre en question la version officielle du développement du jeu (elle est expliquée dans l'introduction du livre L'art de Castlevania : Lords of Shadows).

Excuse moi, si Martin Robinson le dit dans The Art of Lords of Shadow c'est que c'est vrai.

ledenezvert a écrit:Première erreur de ta part : la licence n'était plus ce qu'elle était pour Konami, les ventes périclitaient, l'idée était de chercher du sang frais pour remettre la licence sur pied, Dave Cox (qui bossait pour l'éditeur en Europe depuis SotN) est venu avec MercurySteam dans sa besace, et ont bossé sur une démo avant d'avoir le feu vert officiel pour le développement. Pendant ce temps, Iga continuait ses petites affaires de son côté. Et pour ne pas gêner la promotion de Castlevania : Judgment sur Wii, la décision a été prise de ne pas associer le nom Castlevania à LoS à ce moment où le premier trailer a été rendu public. C'était une bien belle erreur de Konami qui aurait dû je pense annoncer le jeu sous la bannière Castlevania + tard :facepalm:

Ne pas gêner la promotion d'un spin off sous la forme d'un jeu de combat, dont tout le monde en avait déjà rien à battre à son annonce, sortant bien avant Lords of Shadow et sur une autre machine, excuse moi mais c'est gros, même très gros. Surtout que ce n'était pas la première fois que ça arrivait (et pas pour des spin-off en plus).

ledenezvert a écrit:
Masterlord a écrit:En parlant de cette annonce un an plus tard il y a le fait que le titre soit passé chez Kojima Production qui indique que le projet a bien été "remanié" (changer de production c'est pas rien quoi).


Seconde erreur, si le jeu est passé chez Kojima Productions, c'était pour rassurer certaines grosses huiles et beaucoup de fans qui trouvaient très risqué de laisser une telle licence à un studio pour ainsi dire inconnu, Kojima a donné du crédit et une certaine légitimité au projet mais n'a quasiment pas influencé la vision de Cox et Alvarez. Et t'imagines annoncer un jeu chez Kojima Productions sans que personne ne cherche à en savoir davantage ?? Pour moi, et je me répète, c'est avoir lancé le trailer sans l'avoir annoncé directement comme un Castlevania qui a été la grosse bourde de Konami, mais on sait bien que la communication et eux ça fait deux :facepalm:

Là j'ai pas compris ce que tu cherches à dire.

ledenezvert a écrit:
Masterlord a écrit:Enfin le fait que le jeu n'a rien de Castlevania reste la plus belle preuve, les DLCs sortis à la va vite derrière pour expliquer l'épilogue vont encore une fois dans ce sens (et posent de gros problème de cohérence pour les suites).


Mais il a autant de "Castlevania" qu'un autre !!! C'est juste qu'il n'a pas été développé par des Japonais, donc la culture et les références ne sont pas les mêmes et c'est pour cela qu'il a une saveur différente de ce qui avait été fait avant lui, les DLC sont sortis à la va-vite car ils n'avaient pas été prévus à la base par Cox et MercurySteam, et c'est Konami qui leur a demandé de les produire vu le succès du jeu, c'est ça qui explique leur côté bancal :shitwall: Et de quels problèmes de cohérence parles-tu ??

Mouais, Castlevania avait beau être développé par des japs, la culture et les références étaient vachement occidentale quand même du moins dans le(s) premier(s). Si Lords of Shadow, ou du moins ses deux premiers environnement, partage le "même univers" (j'irai pas me risquer dans les genres car je vais certainement me planter, allez au pif heroic-fantasy) comme beaucoup de jeux d'ailleurs, il n'en a pas l'âme/l'ambiance. Dans Resident Evil 4 tu passes la seconde partie dans un château c'est pas pour ça que je me sens dans un Castlevania.

Bien sûr que les DLC n'étaient pas prévu à la base, c'est même pour ça que je dis que ça me conforte dans l'idée que LoS devait être un one-shot sans épilogue. Pour les soucis de cohérence on passe en spoiler.

Le soucis de cohérence est un des gros défaut que je reproche à LoS 2, je crois que j'en avais déjà parlé lors de mon retour avorté sur le jeu, il y a un gros problème en termes de puissances. Et pour l'expliquer rien de vaut un petit graphique.

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Avec en bleu Gabriel.
En Rouge Satan.
En vert The Forgotten One sans son pouvoir.


Pas d'échelle bien évidemment.



A la fin de Lords of Shadow on peut dire Gabriel, grâce à sa croix de combat, ses reliques, et aux pouvoirs de l'ombre et de la lumière fait au minimum jeu égal avec Satan et est même au dessus car il finit par le vaincre et le renvoyer d'où il venait.

A la fin de Rêverie Gabriel absorbe le pouvoir de Laura et devient un vampire, il devient donc immortel d'un point de vue temps qui passe et devient aussi plus fort, je ne saurais dire de combien mais bien plus fort qu'il ne l'était étant donné que Laura y avait mis une branlée mais l'avait épargné. Mais de toutes façon c'est pas ce qui importe mais la suite.

A la fin Résurrection Gabriel perd face à The Forgotten One qui même sans son pouvoir reste plus fort que lui, cependant lorsqu'il arrive à lui subtiliser son pouvoir il gagne une puissance démentielle et désintègre The Forgotten One d'une seule main, sans ses reliques ou sa croix de combat, il devient Dracula, le puissant prince des ténèbres.

A partir de là Satan peut faire toute la muscu qu'il veut en enfer il n'est qu'une chiure de mouche à coté de Gabriel.


ledenezvert a écrit:Ta théorie entière n'est qu'interprétation, tu n'as aucune preuve, ça te plait seulement d'y croire dur comme fer pour une raison qui m'échappe :roll:

Bien sûr qu'il n'y a, aucune preuves concrètes. Et et qu'il n'y en aura jamais. Mais tu ne peux pas dire qu'il n'y a rien allant dans ce sens.

- L'annonce du jeu en tant que Lords of Shadow, avec une typographie complètement différente de celle qu'on connait (alors que sur la soit disant vidéo concept présentée par Dave Cox bien avant la typo est celle qu'on connait aujourd'hui).



- Le site mis en ligne suite à l'annonce de cette "nouvelle IP"

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Aujourd'hui disparu, mais les mecs qui l'ont créé en ont une copie sur leur site : http://wa007.com/projects/lordsofshadow/
Par contre elle bug de nos jours, souvent l’accueil plante, les autres parties ne fonctionnait déjà plus par contre.

- Le fait qu'un Lords of Shadow sans mention Castlevania, sans l'épilogue et sans le patronyme Belmont (chose que Gabriel n'a acquis qu'avec le second trailer en 2009) est parfaitement cohérent et résolu (comprendre qu'il n'appelle à aucune suite et se suffit à lui même).

- Le fait que ces parties (qui représentent quoi, 1% du jeu) sont les seules qui sont "Castlevania". Le reste c'est un jeu d'Action/Aventure/BTA dans un univers puisant dans diverses mythologies/cultes avec des loups garous des démons et des vampires comme il en existe plein.

Si j'y crois dur comme fer alors que normalement les théories du complot m'en touchent une sans faire bouger l'autre, c'est parce que c'est ce que j'ai ressenti en faisant le jeu. Et ça s'est renforcé avec ses suites. Ça ne rend pas le jeu mauvais pour autant. Et tu ne peux pas dire que le doute n'est pas permis.

Ledenezvert a écrit:On est quand même un sacré paquet à avoir l'impression de jouer à un Castlevania en jouant à LoS, ce sont surtout les fanboys d'Iga (tu sais, cette minorité virulente sur internet qui fait beaucoup de bruit pour rien !) qui ont essayé de faire croire le contraire aux gens parce que leur producteur adulé s'est fait fait virer de son poste !! LoS est un reboot de la licence, de surcroît confiée à des Européens, on ne pouvait pas décemment s'attendre à avoir la même chose qu'avec des Japonais (quel intérêt sinon ??), mais cette idée chagrinait certainement certains fanboys qui auraient bien voulu continuer à jouer aux mêmes jeux ad vitam eternam (même si ça ne plaît qu'à eux !) et c'est pour le doux rêve de voir revenir Iga sur le devant de la scène qu'ils ont tout fait pour basher LoS (et ses suites) alors qu'au final ce qu'ils ont peut-être juste obtenus - par pur caprice d'enfants gâtés qu'ils sont, incapables d'imaginer leur licence chérie autrement, une licence qui pour eux n'existait pas avant SotN :vomi: - c'est la mise à mort de Castlevania :facepalm: :cnul:

Tu déconnes ? La première chose qu'on lit sur ce topic a chaque fois qu'un membre essaie le jeu c'est "(C'est sympa, ou non) mais je ne trouve pas l'ambiance Castlevania dans le jeu". Les grosse majorité gens/critiques ont tous eu (à raison pour ma part) l'impression de jouer à un God of War. Quand c'est pas God of War c'est Devil May Cry ou un autre, il y en a même certains qui y trouvent un coté Shadow of the Colossus.

Pour ce qui est de la "minorité virulante" je pense pas vraiment que ce soit une minorité, malheuresement. Et je pense que tu connais assez bien tout le respect que j'ai pour IGA.

ledenezvert a écrit:Ah, et si pour toi Castlevania ça se passe uniquement dans un château, je t'invite à rejouer à bon nombre d'épisodes :imold:

Merci mais je pense connaitre assez bien les jeux de cette série, surtout que j'ai l'impression de lire un de mes propres arguments pour défendre le jeu. D'ailleurs je n'ai pas dit qu'il n'a pas l'âme d'un Castlevania parce qu'il ne se passe pas entièrement dans un château.

Bref pour moi Lords of Shadow c'est le Doki Doki Panic de Konami, un changement de persos, un épilogue et voila comment tu rattaches un jeu à une licence, sans remettre en question la qualité de ce dernier. Dave Cox peut venir toquer à ma porte pour m'affirmer le contraire que j'aurai quand même des doutes. Il peut même se ramener avec une Delorean et me ramener à la genèse du projet que j'aurai encore des doutes.

Les seules choses qui me font douter pour un jeu prévu en temps que Castlevania dès le départ c'est ça :

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#282867 par trashitall
15 Mar 2015, 21:23
bon, j ai enfin fini the last of us....
et quand je dis enfin, c est que y a fallu que je m y prenne à plusieurs reprises....

acheté à sa sortie, revendu le lendemain, car j ai pas accroché au gameplay.
Après les critiques incroyables que j ai lu partout, je me suis dit que j avais du passer un côté d un truc, donc je l ai racheté le mois dernier.

Alors oui il est très beau, mais sinon......je crois que je suis le seul type a ne pas voir un chef d oeuvre. Un jeu pas trop mal ok, mais un chef d oeuvre non.
J ai mis 6 à 7 heures à rentrer dans le scénar, le gameplay infiltration me gave , du coup j ai fait le jeu en facile pour aller plus vite.....ben même comme ça, je peux pas dire que je me suis senti concerné, ni par le scenar , ni par le dénouement....

content de l avoir fait, je peux passer à autre chose :huhuhu:

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