Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#280836 par Mik3
01 Mar 2015, 23:35
Meme pas pour l'autonomie parce que le processeur integre un gpu (hd 4400 je crois) peu energivore donc dans les appli legere en 3d la 720m ne sera pas utilisée.

J'ai changé de portable ce week, un Acer entrée de gamme à 300 euros j'en suis tres content et une belle autonomie de 7h. Ca change des ancien portable qui proposaient 3h avant de recharge ^^
Et puis alors windows 8.1 c'est la bonne grosse surprise, il est sur deux postes maintenant chez moi et je le trouve top.
Sur mon fixe, sans SSD, mon ordi boot en 15/20 secondes.
#280837 par gentux
01 Mar 2015, 23:41
Ouais c'est pour ça mais pas que.
A la base je tourne qu'avec des drivers libres sous Linux car :
1) Je préfère ça aux proprios (philosophie libre toussa), et pour ça, NVidia ne sont pas mes amis
2) Si je change de PC (comme là), je peux faire du plug & play en gros : j'achète mon nouveau PC, je mets mon SSD, et mon Linux marchera direct sans toucher à rien

Au final demain, je sais même pas si en bootant sur ma distrib j'aurai une interface graphique.
Surprise surprise. :mrgreen:
Bon en fait je m'en fous un tant soit peu que la carte ethernet soit reconnue pour débugger en mode console si jamais. :thinking:
#280841 par Bouli
02 Mar 2015, 00:27
@Gentux : Tu parles de tout ça mais je sors d'un mano à mano durant toute l'aprem d'hier avec un vieux P4 3Ghz affublé d'une satanée Radeon HD4600 dont les drivers libres sont extrêmement merdiques (3 fps sur glxgears, pas de décodage hardware pour les DVD etc). Les HD4xxx sont justement des cartes bas de gamme dont AMD/ATI n'a pas daigné créer des drivers proprios qui fonctionnent sur les versions récentes du noyau Linux (après 2012), j'ai donc dû me résigner à bazarder ma Fedora mise à jour. Après avoir farfouillé sur le net pour ne pas passer des heures là-dessus je me décide à installer une Ubuntu 12.4.1 en me disant que le driver fourni par AMD fonctionnera si je me réfère aux spécifications. Tu parles, toujours les mêmes soucis qui empêchent Xorg d'afficher quoi que ce soit après installation du driver. Par dépit, j'ai installé une Ubuntu 14.04 LTS car j'ai cru constater que le driver "catalyst" libre présent dans cette toute dernière mouture était différent de celui de la Fedora, et plus récent. Bingo. 375 fps sur glxgears et les DVD passent sans soucis désormais. Grosse galère quand même les CG sous Linux parfois !
#280845 par gentux
02 Mar 2015, 00:45
Bouli a écrit:@Gentux : Tu parles de tout ça mais je sors d'un mano à mano durant toute l'aprem d'hier avec un vieux P4 3Ghz affublé d'une satanée Radeon HD4600 dont les drivers libres sont extrêmement merdiques (3 fps sur glxgears, pas de décodage hardware pour les DVD etc). Les HD4xxx sont justement des cartes bas de gamme dont AMD/ATI n'a pas daigné créer des drivers proprios qui fonctionnent sur les versions récentes du noyau Linux (après 2012), j'ai donc dû me résigner à bazarder ma Fedora mise à jour. Après avoir farfouillé sur le net pour ne pas passer des heures là-dessus je me décide à installer une Ubuntu 12.4.1 en me disant que le driver fourni par AMD fonctionnera si je me réfère aux spécifications. Tu parles, toujours les mêmes soucis qui empêchent Xorg d'afficher quoi que ce soit après installation du driver. Par dépit, j'ai installé une Ubuntu 14.04 LTS car j'ai cru constater que le driver "catalyst" libre présent dans cette toute dernière mouture était différent de celui de la Fedora, et plus récent. Bingo. 375 fps sur glxgears et les DVD passent sans soucis désormais. Grosse galère quand même les CG sous Linux parfois !

Bon alors je vais savoir te répondre puisqu'avant j'étais fanboy ATI.
Mon premier PC portable était affublé d'une magnifique ATI Xpress 1150 (fork d'une X200M), et je parle d'une époque à laquelle ATI n'avait pas été racheté par AMD. Bordel de bordel mais quelle merde ! Sous Linux on avait droit au driver libre radeon qui marchait mal, et pour la 3D tu pouvais te frotter.

Puis alors vint l'idée d'installer le driver proprio de l'époque "fglrx" (catalyst aujourd'hui). Mon PC n'a jamais autant planté ou ramé. :lol:
Du coup si tu voulais jouer un tant soit peu à un jeu, bah c'était Windows quoi !

Et un jour, après qu'AMD ait racheté ATI, ils décidèrent de rendre libre les specs de leurs cartes graphiques = enjoy !
Quelques temps après vinrent de grosses améliorations sur le driver libre radeon (avec en autre le support de mesa 3D).

J'ai eu ensuite mon 2nd portable équipé d'une Radeon HD 4570, j'ai testé une fois les drivers catalyst et.. plus jamais.
Y'avait aussi le projet RadeonHD pour la série des HD graphics qui avait émergé mais qui fut rapidement abandonné au détriment de radeon qui ajouta le support de ces cartes à son arc. Autant le dire, je n'ai jamais eu un bon power management au niveau de ma CG ATI, d'autant plus que le driver proprio avait arrêté le support de ma carte jusqu'à une version du kernel. J'ai ensuite décidé de passer à Intel sachant qu'au moins eux bossaient avec la communauté libre pour sortir de la qualitad.

Au final ça me fait un peu (beaucoup ?) chier de me taper du NVidia, mais je sais que les drivers proprios sont pas dégueu (sauf sur la 2D où nouveau les enterrent) et que le power management est là.

Par contre je trouve carrément bizarre que tu sois arrivé à faire marcher les drivers proprios sur du kernel récent !
Mais faut pas tapay sur ATI, ils ont fait des efforts (qui je l'espère, sont encore d'actualité..).
#280851 par Bouli
02 Mar 2015, 02:23
Non, concernant le driver qui fonctionne pour ma HD4600, c'est celui de base sur Ubuntu 14.04 LTS, donc une version libre. C'est justement le fameux driver propriétaire distribué par AMD que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner (incompatible sur toutes les ditribs Fedora, Debian et donc Ubuntu sorties après 2012, en gros).

A la base j'étais un inconditionnel de 3DFX (le Glide tout ça). Ma première Mandrake était heureuse avec ma Voodoo 3 3000 et c'était le bon temps. Après, j'ai basculé chez NVidia et j'y suis resté. Suite à des années de bons et loyaux services de ma GTX260, elle a littéralement grillé. Alors j'ai acheté cette Radeon bas de plafond parce qu'il n'y avait que ça en AGP sur l'étale de mon petit magasin de ville, mais en comparaison les perfs sont exceptionnellement nulles, sous Windows et sous Linux.
#280932 par Skate
02 Mar 2015, 16:39
j'adore eBay.

j'ai mis mon Sturmwind dessus en enchères (histoire de pas me chopper les frais du mode achat immédiat). au vue des dernières ventes (qui sont pas non plus ultra fréquentes), je pensais que j'allais en tirer entre 45 et 50€ une fois frais eBay et paypal déduits.
et je pensais bien que ça allait faire ça, car en suivant l'enchère, à 20 secondes de la fin, elle était à 60€. mais à la dernière seconde, enchère de l'espace, il monte et finit à 91€.

j'en reviens toujours pas :shock:
#280969 par Gr1cheux
02 Mar 2015, 19:19
Skate a écrit:j'adore eBay.

j'ai mis mon Sturmwind dessus en enchères (histoire de pas me chopper les frais du mode achat immédiat). au vue des dernières ventes (qui sont pas non plus ultra fréquentes), je pensais que j'allais en tirer entre 45 et 50€ une fois frais eBay et paypal déduits.
et je pensais bien que ça allait faire ça, car en suivant l'enchère, à 20 secondes de la fin, elle était à 60€. mais à la dernière seconde, enchère de l'espace, il monte et finit à 91€.

j'en reviens toujours pas :shock:

La magie d'Ebay, j'encheris sur des jeux en sachant (ou pas) qu'il partiront chers.
Un Metroid 2 complet, 262€... :facepalm:
Dernier en date un Pokemon Crystal complet boite etat moyen, 56€...

Je pense que pour certains ici present, ebay vous rendra riches si vous vous debarassez de vos perles.
#280982 par anonyme26
02 Mar 2015, 20:29
non mais le pire Gr1cheux c'est que je suis sûr que le Metroid 2 aurait été affiché à 250 en immédiat il partait pas...

Les pokémons ils sont tous à 50 balles maintenant c'est navrant :/
#280990 par gentux
02 Mar 2015, 21:05
Bon voilà j'ai mon nouveau bébé, un peu chiant pour booter sur mon SSD.
J'ai du bien évidemment désactiver le Secure Boot, et une autre cochonnerie qui m'a donné du fil à retordre mais au final mon Linux marche comme au premier jour. :banana:
Hier j'avais installé le driver libre NVidia, tout est bon, par contre acpi m'annonce une autonomie de 7h en mode "internet only" et 3h en jeu, j'en reviens pas.
Pleinement satisfait du coup, je ne mets même pas les drivers proprio, Hearthstone via wine et Super Meat Boy marchent impec' ! :D

Edit : Ah bah en fait y'a aussi une intel intégrée à la carte mère, du coup je suis sur ce driver ! Je comprenais pas pourquoi je trouvais le driver libre NVidia performant.. forcément puisque je l'utilise pas. :lotlaugh:
#281003 par Gr1cheux
02 Mar 2015, 21:48
rezga55 a écrit:non mais le pire Gr1cheux c'est que je suis sûr que le Metroid 2 aurait été affiché à 250 en immédiat il partait pas...

Les pokémons ils sont tous à 50 balles maintenant c'est navrant :/

Les mecs s'emballent avec les encheres sans regarder ce qu'ils font j'ai l'impression... :facepalm:

J'en ai trouvé quelques uns de Pokemon a prix raisonnable quand même, faut tomber dessus et pas être 25 a encherir ! :mrgreen:
Mais ça reste rare quand même, pis c'est surtout sur les encheres que tu oublies ou ça part pas cher de mon côté... :pendu: :boulet2:
#281019 par Pingouin_Magique
02 Mar 2015, 23:49
Dans l'histoire c'est pas le prix qui me dérange le plus (même si c'est abusé), c'est le con qui clique pour le mettre car avec son clic il fait chier le peuple...
Comment on peut se dire "je fais une affaire" quand tu payes un truc 3x trop cher lol
Ok le rétro c'est la folie mais les mecs ils regardent pas sur labaie à combien sont partis les précédents en moyenne ou quoi pour pas se la faire mettre bien au fond avec un grand sourire ?
Ou alors y'a un second marché que je n'ai pas encore trouvé lol
#281021 par Acerbatus
02 Mar 2015, 23:52
J ai une question. Il y a qui sur le forum qui joue à Street Fighter ?
J ai commence à joue un peu il y a maintenant quelque semaine et franchement je kiffe (j ai vu que quand on se plongeait dedans il y avait plein de truc vachement technique et intéressant) .