Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#277701 par RyoXYZ
10 Fév 2015, 17:55
Gr1cheux a écrit:
RyoXYZ a écrit:
RPG aujourd'hui ça veut tout dire et rien dire. En fait faut partir du principe qu'un RPG c'est un jeu dans lequel les personnages vont gagner de l'expérience et gagner de nouvelles compétences, plus de points de vie, de magie... En plus de cela, tu aura la possibilité de gérer leur équipement, armes, protections...

Après c'est au niveau du gameplay que va se faire la différence :
- un RPG "old school" tu déplaceras ton groupe comme un seul homme et bim, tu vas te faire attaquer et passeras en mode combat. Là tu devras assigner une action à chaque perso (attaque, défense, magie...) et regarder les résultats des assauts.
- un T-RPG (T pour tactical), tu déplaces tes persos indépendamment les uns des autres pour attaquer les ennemis sur des cartes de combat.
- un A-RPG, tu vois ton perso à la 1ere ou à la 3e personne et tu esquives, attaque, balances tes magies à la mimine.
- après t'as des RPG qui font des sortes de mix de gameplay ;)

En gros faut voir quel type te botterait le plus déjà, avant de pouvoir choisir un titre ;)

Merci de cette reponse complete !

Je pense que je prefererais le T-RPG, apres je demande si ça existe typé SF car ça me botterait vraiment plus. Je cherche quelque chose qui me ferait aimer les RPG. :lovelove:

T-RPG en type SF... j'ai beau chercher... j'en trouve pas :D

T'as Front mission qui a le côté tactical car c'est du stratégie tour par tour, mais t'as pas de gain d'expérience, tu fais juste évoluer tes mechas en modifiant leur composition (bras, jambes, armement...).

Hors SF les grosses références T-RPG pour moi c'est Fire Emblem ou Vandal hearts.
#277702 par gentux
10 Fév 2015, 18:07
Skate va te tomber dessus avec Tactics Ogre.
Pour du plus récent faut aller vers du Disgaea ou les tacticals des FF sont très bien (PS1, GBA ou DS).
T'as aussi les Valkyrie Profile qui sont plutôt cools.
#277703 par RyoXYZ
10 Fév 2015, 18:14
gentux a écrit:Skate va te tomber dessus avec Tactics Ogre.
Pour du plus récent faut aller vers du Disgaea ou les tacticals des FF sont très bien (PS1, GBA ou DS).
T'as aussi les Valkyrie Profile qui sont plutôt cools.

C'est vrai que je n'ai pas mentionné Tactics ogre qui est une grosse référence (que je n'ai pas encore fait), FF tactics est aussi une bombe, mais me paraît compliqué pour un novice du T-RPG ;)

Mais il cherche du SF quoi :D
#277709 par Arvester
10 Fév 2015, 19:00
Du T-RPG futuriste sur console, ça ne me dit rien. Tactics Ogre, Ogre Battle, Shining force, c'est de la fantasy. Front Mission c'est de la stratégie au tour par tour, pas du RPG ; idem pour Zone of the Enders sur GBA, pas de RPG là-dedans, que des combats et du blabla entre deux, on se rapproche plus d'un Advance wars avec une customisation des membres de son armée.

Mais sur PC, c'est pile la catégorie de Fallout 1-2 et de Wasteland 2 (oublie Wasteland 1, le jeu a 25 ans). Tu as aussi X-Com qui s'en rapproche un peu il me semble (j'sais pas s'il y a du RPG dedans ou si c'est de la stratégie pure)
#277721 par Acerbatus
10 Fév 2015, 20:28
Gr1ncheux: Si tu commences le jeu tu me donneras ton avis ;). Tu verras c est un univers très paradoxal (des fois c est vachement colorés alors que des fois ça frôle le malsain et le glauque). En fait le jeu est presque une parodie de Rpg: les armes bidons, le fait que quand tu te fais tuer tant que le compteur des Pv n est pas descendu à 0 tu n es pas mort et plein d autre petits truc.
#277743 par Gr1cheux
10 Fév 2015, 21:29
Je vais regarder un peu les test des jeux que vous me parlez ! :banana:

EDIT: Dites, vous pensez que ça vaut le coup ?

http://www.ebay.fr/itm/NEUF-Metroid-Fusion-JEU-NINTENDO-ADVANCE-SP-MICRO-DS-DS-LITE-/261767907478?pt=FR_Jeux_Vid%C3%A9o&hash=item3cf2954896

Je savez pas trop ou poster ça...
#277758 par Tatain
11 Fév 2015, 00:01
Mon lot de goodies Ankama à donner (c.f page 1107) a finalement trouvé preneur.

@Arvester : Je t'ai quand meme gardé une peluche Chacha, c'est pour toi, c'est cadeau. On essaira de se croiser au Retro Day d'Evreux
#277762 par Arvester
11 Fév 2015, 00:36
Oui on arrivera bien à se trouver le temps pour une bière ^^ Merci d'avoir pensé à moi ;)
#277766 par Acerbatus
11 Fév 2015, 04:18
Tatain a écrit:Mon lot de goodies Ankama à donner (c.f page 1107) a finalement trouvé preneur.

@Arvester : Je t'ai quand meme gardé une peluche Chacha, c'est pour toi, c'est cadeau. On essaira de se croiser au Retro Day d'Evreux

Les Cracha.... Qu est ce que j ai pus en détruire à l époque en bouclant le dj bouf :banana:

Gr1ncheux: Un peu cher je pense mais bon au vu de l état de la boîte, ca passe :whistl: