Gr1cheux a écrit:RyoXYZ a écrit:
RPG aujourd'hui ça veut tout dire et rien dire. En fait faut partir du principe qu'un RPG c'est un jeu dans lequel les personnages vont gagner de l'expérience et gagner de nouvelles compétences, plus de points de vie, de magie... En plus de cela, tu aura la possibilité de gérer leur équipement, armes, protections...
Après c'est au niveau du gameplay que va se faire la différence :
- un RPG "old school" tu déplaceras ton groupe comme un seul homme et bim, tu vas te faire attaquer et passeras en mode combat. Là tu devras assigner une action à chaque perso (attaque, défense, magie...) et regarder les résultats des assauts.
- un T-RPG (T pour tactical), tu déplaces tes persos indépendamment les uns des autres pour attaquer les ennemis sur des cartes de combat.
- un A-RPG, tu vois ton perso à la 1ere ou à la 3e personne et tu esquives, attaque, balances tes magies à la mimine.
- après t'as des RPG qui font des sortes de mix de gameplay
En gros faut voir quel type te botterait le plus déjà, avant de pouvoir choisir un titre
Merci de cette reponse complete !
Je pense que je prefererais le T-RPG, apres je demande si ça existe typé SF car ça me botterait vraiment plus. Je cherche quelque chose qui me ferait aimer les RPG.
T-RPG en type SF... j'ai beau chercher... j'en trouve pas

T'as Front mission qui a le côté tactical car c'est du stratégie tour par tour, mais t'as pas de gain d'expérience, tu fais juste évoluer tes mechas en modifiant leur composition (bras, jambes, armement...).
Hors SF les grosses références T-RPG pour moi c'est Fire Emblem ou Vandal hearts.
"Le retrogaming c'est comme le selfie : on pratique tous depuis longtemps mais un jour un trou du cul s'est réveillé en pleine nuit tout en sueur baignant dans sa pisse et a décidé qu'il fallait absolument donner un nom hype pour être à la mode. On dit jouer aux jeux vidéo et se prendre en photo alors casse-moi pas les couilles." - Guryushika, philosophe contemporain
Mes Castlevania
Mes Castlevania