Premier jeu de 2015 terminé :
Drakengard 3. J'avoue que cette série m'intrique depuis longtemps, bien qu'ayant les opus 1 et 2 je ne les avais jamais fait et pourtant je voulais absolument faire cet épisode 3 pourtant tant décrié. Pourquoi ? Ça je ne sais pas.... mais j'ai quand même enchainé le jeu tout au long de ce week-end.
Alors autant commencer par ce qui fait mal. Techniquement le jeu est à la ramasse. Graphismes dignent d'une PS2. C'est super aliasé, les textures apparaissent en retard et des éléments du décors pop au dernier moment, il y a des désynchronisations horizontales et le jeu rame quand il y a beaucoup d'ennemis (c'est encore pire quand il y a des explosions). En plus de ça vous rajoutez une caméra qui, quand elle n'est pas collé au personnage, part dans le mur ou dans le sol et vous obtenez un jeu énervant et frustrant.
Heureusement du côté de la bande-son on est dans du bon voire du très bon. Composée par Keiichi Okabe, qui a officié sur quelques Tekken mais surtout sur la magnifique OST de NieR, celui-ci arrive à créer une atmosphère onirique et mélancolique avec des envolées lyriques, des thèmes calmes et inquiétants ou des musiques électro-rock pour les combats de boss. Pour être honnête pendant les premières heures de jeu je me suis dit que le seul point fort de ce jeu était les musiques, mais bon, autant acheter l'OST à ce moment là.
Passé le cap visuel, bon moi ça m'a pris une ou deux heures quand même, on s'amuse vraiment. Déjà le jeu est hyper violent et sanglant et j'avoue ça défoule bien. Pour les âmes sensibles il est possible de désactiver le sang mais c'est moins marrant, surtout que l'on passe son temps à démembrer ses adversaires les laissant giser dans des marres de sang. Bon il faut dire qu'avec le scénario je ne m'attendais pas à aller à la cueillette des fraises. Pour faire court, notre héroïne, Zero, veut tuer ses cinq soeurs (One, Two, Three, Four et Five), pour cela elle est aidé par son animal de compagnie qui n'est autre qu'un dragon. A cette ambiance sanglante vous rajoutez les disciples de notre héroïne qui ont chacun une personnalité assez... atypique dirons-nous. Entre le jeunot qui aime le sang et faire souffrir ses ennemis, le trentenaire fans de SM, le vieillard obsédé sexuel qui n'a de cesse de parler de son membre (soit disant très développé... mais ça on n'a pas vérifié) et le beau gosse narcissique et égocentrique on tient là une team de vainqueurs. A cela on rajoute le dragon un peu benêt, je vous laisse imaginer l'ambiance de ce jeu et les dialogues complétement barrés tout au long de notre aventure.
Niveau durée de vie je dirais 15/20h, ce qui est raisonnable. Mais attention, cette estimation c'est pour faire trois des quatre fins. Car pour avoir accès à la dernière fin il faut avoir toutes les armes du jeu, soit 51 armes, et pour cela il faut donc faire toutes les quêtes annexes, ce qui rajoute 5/6h à mon avis. Bon là j'ai abandonné, surtout qu'après lecture de cette dernière partie j'ai cru comprendre que le boss final était cheaté et quasi impossible à battre. J'ai donc regardé le combat final et la 4é fin sur Youtube

. Je vais en parler un peu. Ce dernier boss n'est pas un boss traditionnel. Il s'agit d'une sorte de jeu de rythme où il faut appuyer sur une touche au bon moment. Le "combat" dure à peu près 8/10 minutes. Ça ne parait pas insurmontable dit comme ça sauf qu'une seule erreur et vous êtes bon pour recommencer du début, à cela s'ajoute une caméra qui part aux fraises, par moment on ne voit pas du tout notre personnage et à la toute fin l'écran devient noir sauf qu'il faut continuer le jeu de rythme.... Ok c'est un concept. Cependant, si comme moi vous n'avez pas le courage de faire cette 4é et dernière partie, je vous conseille de la regarder car c'est la vraie fin du jeu.
En conclusion je dirais que ce jeu a du potentiel malheureusement gâché par une réalisation technique bâclée et honteuse. Cependant il m'a vraiment touché par son ambiance et ses personnages. J'ai bien aimé les situations comiques et les dialogues un peu graveleux en plein milieu des batailles. Complétement inappropriés et WTF que ça en devient marrant. En plus de ça il m'a donné envie d'aller chercher mes Drakengard 1 & 2 sur PS2 pour les faire.
Quand y'en a plus y'en a encore. Coup de gueule contre Square Enix. Le jeu n'est dispo qu'en dématérialisé sur le PSN en Europe à 50€ pourtant il est sorti en boîte au Japon et aux US (d'ailleurs la version US contient les textes en français). En plus de ça vous rajoutez 30€ de DLC pour les scénarios en préquel du jeu et, le meilleur pour la fin, les voix japonaises en DLC à 5€. On touche le fond de la bêtise et du foutage de gueule.