Bon ba mon dernier jeu terminé de l'année sera
Super mario RPG. Un jeu mythique pour moi tellement je bavais sur les tests import à l'époque et je pestais en me disant "Mais pourquoi, pourquoi Nintendo ne le sort pas en France ??!!

". Finalement c'est 18 ans après sa sortie que j'ai enfin pu y jouer. Et franchement je n'ai pas était déçu du voyage. Il faut quand même se remettre dans le contexte de l'époque car aujourd'hui ce
Super Mario RPG paraît assez classique et déjà vu, mais à l'époque c’était une vrai nouveauté dans l'univers du célèbre plombier. Association de deux grands du milieu, le jeu allie le style RPG maitrisé par Square et l'univers coloré de la célèbre série Mario de Nintendo. Le jeu sera d'ailleurs la dernière collaboration entre ces deux-là jusque fin 2002, soit 6 ans de brouilles quand même, quand Square sortira le jeu
Chocobo Land: A Game of Dice sur Game Boy Advance. Mais ça c'est une autre histoire.
Pour en revenir à
Super mario RPG, déjà graphiquement le jeu a forcément prit en pixels (il faut dire que je jouais sur une TV HD de 121cm, j'avoue ça aide pas) mais reste jouable et agréable. Pour l'époque (1996) le jeu proposait quand même un des meilleurs rendus "3D" pour une SNES. A savoir que le jeu a bénéficié de la puissance des stations Silicon Graphics afin de modéliser en 3D les personnages et les décors puis de convertir le tout en 2D. Technique déjà utilisée pour la génialissime et inimitable trilogie des
Donkey Kong Country.
Niveau gameplay c'est du RPG classique. Les ennemis apparaissent sur la carte, on va donc au combat ou non. Les différentes touches de la manettes sont associées à une action particulière : A pour les attaques physiques, B pour se défendre ou fuir, X pour l'utilisation d'objets et Y pour les attaques spéciales. Nos combattants peuvent être au nombre de 3 sur le terrain parmi les 5 qui constitueront notre équipe de vainqueurs. Il faudra donc faire un choix sachant que chacun a sa petite spécialité. Les combats nous octroient de l'expérience faisant évoluer vie, attaque, défense, etc. avec à chaque niveau la possibilité de choisir un bonus de vie, d'attaque/défense physique ou magique. On n'est donc pas dérouté par le système de combat. il est simple mais efficace.
L'histoire est dans la tradition des Mario, enfin presque. La Princesse Peach est enlevée par Bowser, Mario va devoir la secourir... sauf que finalement Bowser se fait expulser de son château par un méchant encore plus méchant et Peach disparaît de la circulation. Il va donc falloir la retrouver et rendre son château à Bowser en délogeant l'actuel occupant. Pour cela nous devrons traverser différentes zones (le Royaume Champignon, l'île de Yoshi, monde du désert, monde aquatique, etc.) afin de retrouver sept étoiles.
L'ambiance sonore n'est pas en reste. Il faut dire qu'avec Yoko Shimomura, Nobuo Uematsu et Kōji Kondō on part avec des valeurs sûres. Des thèmes de Mario revisités aux nouvelles musiques et sonorités made in Square, tout est cohérent et immersif.
Rien de révolutionnaire dans le fond et pourtant l'alchimie prend bien entre Mario et le RPG. L'univers de la série est bien exploitée par Square qui apporte également quelques nouveautés (nouveaux personnages, ennemis, lieux par exemple). Le jeu va même nous permettre pour la première fois de l'histoire des Mario, de faire équipe avec notre antagoniste préféré, Bowser. Il intègre également quelques phases de plate-forme malheureusement assez pénible à cause de la vue de 3/4. Résultat on passe son temps à sauter en espérant être dans le bon axe. Vers la fin du jeu on enchaine les combats avec une plaitorde d’ennemis et de boss. Autant dire qu'on prend pas mal de levels sur la fin, et c'est pas plus mal car le boss de fin fait assez mal. Mieux vaut avoir un bon niveau et un bon équipement.
Un bon Mario, un bon RPG même s'il ne révolutionne pas le genre je me suis bien amusé à le faire et ma lacune de l'époque est (enfin) comblée. Et puis il ne faut pas oublier qu'il a posé les bases des séries
Paper Mario et
Mario & Luigi.