Si on compte ma schizophrénie nous sommes au moins trois !

Je ne suis pas vraiment pour non plus étant donné que je voue un véritable culte pour l'objet moi aussi, j'adore regarder cet entassement de plastique que j'appelle ma collection, j'imagine bien qu'une autre voie est possible pour "le progrès" (même si je vois pas vraiment d'alternative équivalente avec du physique) mais le dématérialisé est quand même la plus probable et celle vers laquelle on se dirige depuis quelques années. Car le dématérialisé est l'alternative qui propose le plus d'avantage pour le constructeur :
- Exit les frais de production/livraison du support physique.
- Exit l'occasion (même si de ce côté là c'est plutôt les éditeurs que ça arrange).
- Exit le lecteur de disque optique dans chaque console (gain en cout, plus de limite physique de stockage pour un jeu, gain en fiabilité aussi).
- Contrôle plus ou moins total des prix sur le Store, et plus grosse marge (moins d’intermédiaires).
Et en plus si l'on vise le cloud gaming :
- Plus de hardware cher à produire, juste le strict nécessaire pour décompresser un stream et pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
- Plus de problème de stockage.
- Plus de problème de dépassement des consoles en termes de puissance (fin des générations de console en soit).
- Rétrocompatibilité totale avec tout les systèmes existant possible.
En soit le dématérialisé apporte aussi son lot d'avantages pour le consommateur lambda :
- Pas de soucis techniques liés au support physique, car même si j'adore mon disque blu-ray il est parfois source de désagrément pouvant nuire au plaisir de jeu, déjà les plus bourrin d'entre nous on des soucis de rayures/traces de doigts mais il ne faut pas oublier les temps de chargements et surtout la nuisance sonore, on m'avait prêté une Xbox 360 premier modèle pour faire Gears of War et le bruit qu'elle faisait était comparable à un réacteur d'avion, sans déconner. Pour ne pas me faire traiter de troll le lecteur de ma PS3 à cette faucheuse tendance à siffler sur certains jeux lorsque le disque tourne au ralentit, et pour les kéké c'était mieux avant le lecteur de la Dreamcast (AKA la Best Console Ever parce qu'elle à bidé je le rappelle) est juste une horreur pour les oreilles. Ça vous parait peut-être énorme ou tiré par les cheveux mais on sent vraiment une différence, perso grâce au (ou à cause du suivant les gens) PS+ je joue à pas mal de jeu dématérialisés sur PS3 et quand on repasse à un jeu physique, je ne sais pas, Beyond : Two Souls par exemple (ce qui ont fait le jeu comprendront certainement), t'entends que ça le lecteur qui charge les données provenant du disque, une horreur. Et ne me répondez pas "le support cartouche" vous savez très bien que c'est hors de question d'un point de vue cout.
- Gain de place IRL.
- Accessibilité simplifiée et totale au catalogue de jeu, pas de rupture de stock, plus besoin de se déplacer au Micromania du coin.
- Compte et ludothèque accessible depuis n'importe quelle console (et encore plus facilement si cloud gaming).
- Si c'est bien fait ça devrait normalement entrainer une baisse des prix générale des jeux, même si actuellement ce n'est pas le cas sur console.
- Si cloud gaming possibilité d'offres similaires à Netflix (ou autre j'ai pas d'actions chez eux), càd accès illimité au catalogue suivant abonnement.
Mais il apporte aussi les très connus désavantages :
- Assume son statut de produit de consommation pur. Difficile de pouvoir faire passer le JV pour de l'art.
- Pas moyen de voir clairement sa collection de jeux virtuelle (du moins pour le moment).
- Pas de revente. Pas de prêt (même si des alternatives sont théoriquement possible).
- Avenir des jeux incertain en cas de fermeture de la plateforme. Soucis au niveau patrimoine videoludique.
- Sensation d'acheter du vent au final.
Proposer une alternative physique en cas de console prévue pour le démat' me parait impossible pour deux raisons :
- Coût. Produire un modèle avec disque optique pour pouvoir lire spécialement ces disques, produire les disques, distribuer les disques, le support logiciel et matériel de ce modèle précis de console, dans le cas du cloud gaming est-t'il seulement possible d'envisager une production d'un hardware pouvant lire des jeux physiques vu que ce même hardware sera limité par ce qu'il a dedans et donc ne pourra pas faire tourner des jeux demandant plus de puissance qu'il peut fournir (oula, j'espère que je suis clair mais pour donner un exemple prenons la Xbox One, il était au départ prévu que le manque de puissance physique par rapport à la PS4 soit comblé par le cloud gaming "grâce" à la connexion obligatoire, mais avec le changement de veste le cloud gaming n'est plus possible et même si les jeux tournent quand même grace au hardware de la console les versions One se tapent généralement de infériorités graphiques).
- La demande. Si jamais un jour ils sortent une console entièrement dématérialisée c'est que les études de marché auront montré que le public lambda est majoritairement prêt pour ça et que par opposition le public réfractaire sera en minorité, sera t'il donc seulement rentable de produire du physique pour eux, même dans le meilleur des mondes ou les entreprises ne pensent qu'au bonheur des joueurs ?
M'enfin quitte à jouer les madames Irma voila ce que je pense qu'ils vont faire pour la PlayStation 5 :
Une console proposant du physique et du dématérialisé, comme aujourd'hui sauf que le physique sera peut-être bourré de DRM, merci MS d'avoir ouvert la brèche. Plus de PS+ (juste un abonnement online pour débloquer de droit d'utiliser sa connexion internet), le système sera remplacé par le
PlayStation Now que je vois comme un Netflix-like, accessible sur PS5 (avec des avantages sur cette dernière) et sur les TV Sony. Et suivant l'évolution du réseau internet mondial la PS5 laissera peut-être sa place à un petit boitier livré avec une manette et un cable HDMI du nom de PlayStation (p'tet pas d'ailleurs) dont la fonction principale sera de decoder le signal streaming envoyé par la plateforme Sony Entertainement Network regroupant Music Unlimited/Video Unlimited/PlayStation Now, le petit boitier pouvant certainement même être remplacé par un logiciel sur un PC ou une app sur une TV/Smartphone du moment qu'on possède une Dualshock Now.
Voila que qu'en pense ma boule de cristal.
Bon c'est très long, j'espère ne pas oublier des trucs, j'espère ne pas t'avoir fait fuir avec la taille de ce pavé.
C'est pas une prise de position pour ma part, je ne suis pas spécialement pour cette possibilé d'évolution, mais je ne suis pas férocement contre non plus.
Pas une seule quote, j'espère que tu es fier de moi Guryu !
