Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#268371 par Mario86
27 Déc 2014, 15:55
Bouli a écrit: :wink: :mrgreen: :lol: Bon OK, oui Mario, je te taquine ! Je note qu'il y a du mieux, car tu as géré ce troll dans le calme... Comme sur du velour. La sagesse du bonze avançant pieds nus dans la neige t'a guidée :lol:

Non mais en même temps, je pense qu'il faudrait que je sois totalement bourré pour réagir au premier degré à un message comparant MKDD à SMK. :lol:
#268377 par Masterlord
27 Déc 2014, 16:07
Si on compte ma schizophrénie nous sommes au moins trois !

Image

Je ne suis pas vraiment pour non plus étant donné que je voue un véritable culte pour l'objet moi aussi, j'adore regarder cet entassement de plastique que j'appelle ma collection, j'imagine bien qu'une autre voie est possible pour "le progrès" (même si je vois pas vraiment d'alternative équivalente avec du physique) mais le dématérialisé est quand même la plus probable et celle vers laquelle on se dirige depuis quelques années. Car le dématérialisé est l'alternative qui propose le plus d'avantage pour le constructeur :

- Exit les frais de production/livraison du support physique.
- Exit l'occasion (même si de ce côté là c'est plutôt les éditeurs que ça arrange).
- Exit le lecteur de disque optique dans chaque console (gain en cout, plus de limite physique de stockage pour un jeu, gain en fiabilité aussi).
- Contrôle plus ou moins total des prix sur le Store, et plus grosse marge (moins d’intermédiaires).

Et en plus si l'on vise le cloud gaming :

- Plus de hardware cher à produire, juste le strict nécessaire pour décompresser un stream et pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
- Plus de problème de stockage.
- Plus de problème de dépassement des consoles en termes de puissance (fin des générations de console en soit).
- Rétrocompatibilité totale avec tout les systèmes existant possible.

En soit le dématérialisé apporte aussi son lot d'avantages pour le consommateur lambda :

- Pas de soucis techniques liés au support physique, car même si j'adore mon disque blu-ray il est parfois source de désagrément pouvant nuire au plaisir de jeu, déjà les plus bourrin d'entre nous on des soucis de rayures/traces de doigts mais il ne faut pas oublier les temps de chargements et surtout la nuisance sonore, on m'avait prêté une Xbox 360 premier modèle pour faire Gears of War et le bruit qu'elle faisait était comparable à un réacteur d'avion, sans déconner. Pour ne pas me faire traiter de troll le lecteur de ma PS3 à cette faucheuse tendance à siffler sur certains jeux lorsque le disque tourne au ralentit, et pour les kéké c'était mieux avant le lecteur de la Dreamcast (AKA la Best Console Ever parce qu'elle à bidé je le rappelle) est juste une horreur pour les oreilles. Ça vous parait peut-être énorme ou tiré par les cheveux mais on sent vraiment une différence, perso grâce au (ou à cause du suivant les gens) PS+ je joue à pas mal de jeu dématérialisés sur PS3 et quand on repasse à un jeu physique, je ne sais pas, Beyond : Two Souls par exemple (ce qui ont fait le jeu comprendront certainement), t'entends que ça le lecteur qui charge les données provenant du disque, une horreur. Et ne me répondez pas "le support cartouche" vous savez très bien que c'est hors de question d'un point de vue cout.

- Gain de place IRL.
- Accessibilité simplifiée et totale au catalogue de jeu, pas de rupture de stock, plus besoin de se déplacer au Micromania du coin.
- Compte et ludothèque accessible depuis n'importe quelle console (et encore plus facilement si cloud gaming).
- Si c'est bien fait ça devrait normalement entrainer une baisse des prix générale des jeux, même si actuellement ce n'est pas le cas sur console.
- Si cloud gaming possibilité d'offres similaires à Netflix (ou autre j'ai pas d'actions chez eux), càd accès illimité au catalogue suivant abonnement.

Mais il apporte aussi les très connus désavantages :

- Assume son statut de produit de consommation pur. Difficile de pouvoir faire passer le JV pour de l'art.
- Pas moyen de voir clairement sa collection de jeux virtuelle (du moins pour le moment).
- Pas de revente. Pas de prêt (même si des alternatives sont théoriquement possible).
- Avenir des jeux incertain en cas de fermeture de la plateforme. Soucis au niveau patrimoine videoludique.
- Sensation d'acheter du vent au final.

Proposer une alternative physique en cas de console prévue pour le démat' me parait impossible pour deux raisons :

- Coût. Produire un modèle avec disque optique pour pouvoir lire spécialement ces disques, produire les disques, distribuer les disques, le support logiciel et matériel de ce modèle précis de console, dans le cas du cloud gaming est-t'il seulement possible d'envisager une production d'un hardware pouvant lire des jeux physiques vu que ce même hardware sera limité par ce qu'il a dedans et donc ne pourra pas faire tourner des jeux demandant plus de puissance qu'il peut fournir (oula, j'espère que je suis clair mais pour donner un exemple prenons la Xbox One, il était au départ prévu que le manque de puissance physique par rapport à la PS4 soit comblé par le cloud gaming "grâce" à la connexion obligatoire, mais avec le changement de veste le cloud gaming n'est plus possible et même si les jeux tournent quand même grace au hardware de la console les versions One se tapent généralement de infériorités graphiques).

- La demande. Si jamais un jour ils sortent une console entièrement dématérialisée c'est que les études de marché auront montré que le public lambda est majoritairement prêt pour ça et que par opposition le public réfractaire sera en minorité, sera t'il donc seulement rentable de produire du physique pour eux, même dans le meilleur des mondes ou les entreprises ne pensent qu'au bonheur des joueurs ?

M'enfin quitte à jouer les madames Irma voila ce que je pense qu'ils vont faire pour la PlayStation 5 :

Une console proposant du physique et du dématérialisé, comme aujourd'hui sauf que le physique sera peut-être bourré de DRM, merci MS d'avoir ouvert la brèche. Plus de PS+ (juste un abonnement online pour débloquer de droit d'utiliser sa connexion internet), le système sera remplacé par le PlayStation Now que je vois comme un Netflix-like, accessible sur PS5 (avec des avantages sur cette dernière) et sur les TV Sony. Et suivant l'évolution du réseau internet mondial la PS5 laissera peut-être sa place à un petit boitier livré avec une manette et un cable HDMI du nom de PlayStation (p'tet pas d'ailleurs) dont la fonction principale sera de decoder le signal streaming envoyé par la plateforme Sony Entertainement Network regroupant Music Unlimited/Video Unlimited/PlayStation Now, le petit boitier pouvant certainement même être remplacé par un logiciel sur un PC ou une app sur une TV/Smartphone du moment qu'on possède une Dualshock Now.

Voila que qu'en pense ma boule de cristal. :whistl:

Bon c'est très long, j'espère ne pas oublier des trucs, j'espère ne pas t'avoir fait fuir avec la taille de ce pavé. :)
C'est pas une prise de position pour ma part, je ne suis pas spécialement pour cette possibilé d'évolution, mais je ne suis pas férocement contre non plus. :)

Pas une seule quote, j'espère que tu es fier de moi Guryu ! :oops:
#268417 par Guryushika
27 Déc 2014, 19:25
Pas une seule quote, j'espère que tu es fier de moi Guryu ! :oops:

Très, mais bon sang qu'est-ce c'est que cet avatar.. !?
#268420 par Chucky
27 Déc 2014, 19:30
C'est vrai quoi ! Il manque Belle ! C'est quoi cette discrimination envers les roux ?!!
#268425 par Bouli
27 Déc 2014, 20:22
Joli pavé... Dans la mare MasterLord ;)

Je me range sur ton constat, même si je pense que les constructeurs phares Nintendo, Microsoft, et Sony devraient se méfier de la boite de Pandore que constitue le tout dématérialisé. Ça va faciliter l'émergence de pure players concurrents du fait de la nouvelle nature purement "stream" des jeux (plus besoin d'autant d'investissement dans le poste vorace de la R&D hardware), et surtout, ça va grandement tenter les FAI de devenir les maîtres du jeu par l’intermédiaire de leurs boxes omniprésentes dans les foyers. Si les FAI se penchent sérieusement sur le jeu vidéo (main dans la main avec les studios de développement), ça va faire très très mal. Si en plus ils sortent des périphériques liés à la domotique et les objets communicants, c'est un nouveau monde qui s'ouvre pour les studios pour les 15 prochaines années... Ce sera Skylander à grande échelle, et le Sim City du futur utilisera les données de véritables villes en temps réels. I have a dream...
#268427 par Jybé
27 Déc 2014, 20:33
Peu importe les évolutions. Si jamais le plaisir de jouer est toujours la, j en ferai parti.
De toute façon la collection post dreamcast ne m'intéresse pas. Donc un abonnement genre netflix pour du jeu illimité ? Pourquoi pas.
Le seul inconvénient que je vois c'est qu'il n'y aura plus d'Histoire du JV pour les générations futures. Sauf si des petits malin arrivent à emuler les futurs serveurs de jeux ... Ce qui sera sûrement fort probable !
#268461 par The Dark Defender
28 Déc 2014, 02:29
J'opte plutôt pour une PS5 physique, étant donnés les succès des ventes PS4 http://www.gameblog.fr/news/47128-ps4-u ... selon-sony
et du hacking régulier des serveurs Sony et Microsoft et des milliards de dollars perdus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Piratage_d ... on_Network
On imagine difficilement que Sony laisse le consommateur (joueur) sans la possibilité d'acheter quoi que ce soit durant plusieurs jours pour cause de hacking!
Le Blu Ray est certes en fin de vie mais tout comme on annonçait la disparition du CD il y a 10 ans, il a encore quelques années devant lui. Ensuite les ventes du démat' représentent pour le moment de 20 à 30% des ventes, pas suffisant pour passer au tout démat'. Enfin l'accès à un internet, vont-ils prendre le risque de se passer de 4 milliards de consommateurs potentiels? http://www.slate.fr/story/92879/carte-4 ... s-internet

PS6 en démat', là par contre on peut pas test...
#268466 par Edzard
28 Déc 2014, 11:02
Ma phrase à deux balles :

Je pense plus dans le sens de Dark Defender. Trop de personnes pourrait être mis de côté... Perso dans mon coin, un jeu sur Xbox 360 en dématérialisés, c'est 48h pour le récupérer. Connection de merde, ADSL très limité et cable seulement dans 4-5 ans...
Donc ils font vite faire les calculs et je pense, reviendrons sur leurs pas si ils sortent une PS5 en dématérialisé, car ils auront une baisse certaine des ventes support et jeux...

Enfin mon grain de sel quoi...

Ed'
#268473 par The Dark Defender
28 Déc 2014, 12:02
kazeus a écrit:Le bluray en fin de vie :? T'as vu ça où?

Quelques articles assez récents mais je doute également de sa disparition comme je l'ai dit plus haut :?

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_b ... id=8281569

Les ventes chutent
http://www.numerama.com/magazine/29092- ... buche.html

Z'ont déjà prévu son successeur!
http://www.maxisciences.com/archival-di ... 32155.html
#268475 par kazeus
28 Déc 2014, 12:21
Perso je préfère acheter un film en bluray que de le télécharger :roll: ça doit être mon côté conservateur qui parle :mrgreen: cependant je préfère le physique!
#268477 par anonyme26
28 Déc 2014, 12:24
kazeus a écrit:Perso je préfère acheter un film en bluray que de le télécharger :roll: ça doit être mon côté conservateur qui parle :mrgreen: cependant je préfère le physique!

Bah c'est surtout qu'il fait de l'espace de stockage si tu aimes conserver et revoir... A 40g le film...
#268480 par kazeus
28 Déc 2014, 12:31
Ya de ça aussi c'est vrai :) d'ailleurs je regrette le hd dvd qui avait une très bonne qualité d'image également!
Et vive la neige :mrgreen:
#268488 par payalink
28 Déc 2014, 12:49
j'ai plus l'impression que Sony n'a pas retenue la leçon de la PSP GO.
Certes les temps on évolué, on est plus à même d'acheter du demat aujourd'hui et encore …
Avec ce nouveau piratage, l'indisponibilité du PSN et par la même occasion le manque de "sécurité" une grosse partie ne sont pas près à passer au demat total ..
La majorité des carte PNS LIVE ou Eshop que je vend au magasin sont pourquoi ?

Pour des carte sur call of ou BF, des pack FUT ou des tenues HW ou parcours MK.. Point
Certes il y a les personnes qui mettent leur carte bancaire pour acheter les jeux en demat c'est sur mais est ce vraiment suffisant pour récolter une part de gâteaux ou aura t on trois ou quatre plumard comme pour la PSP go ?

Les gens sont attaché à L'occaz, c'est la situation eco qui veut cela, et meme si un système de pret de licence ce met en place, cela à intérêt d'être costaud et bien foutu car soir:
ça va être une bordel pour le transfert de licence et le propriétaire d'origine pourra perdre ou se faire pirater son jeu
ou les éditeurs vont perdre un pognon fou car il aura des transferts de licence à tout va, un peu comme pour les map de COD il y a 2 3 ans ou 4 5 potes achetés les saisons pass et ce passé les cartes ..

Donc voila je pense qu'une pS5 demat serait la mort de Sony et la on dirait pas que c'est à cause des Nord coréen.
Et si Nintendo récupérer son reine avec sa nouvelle console ???
je n'en serait que plus ravi …

( et en plus si y'a du demat je serait au chômage donc non merde, j'ai deja connu l'épisode SCORE GAME/Game ..)
#268495 par takopix
28 Déc 2014, 13:11
The Dark Defender a écrit:
kazeus a écrit:Le bluray en fin de vie :? T'as vu ça où?

Quelques articles assez récents mais je doute également de sa disparition comme je l'ai dit plus haut :?

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_b ... id=8281569

Les ventes chutent
http://www.numerama.com/magazine/29092- ... buche.html

Z'ont déjà prévu son successeur!
http://www.maxisciences.com/archival-di ... 32155.html

Le bluray a suivi la meme évolution que le dvd (plus ou moins) et encore beaucoup de personne ne sont pas équipé en bluray. Donc ça me semble prématuré de penser qu'il va mourir rapidement et que tout le monde va adopter le prochain format. Faut déjà avoir l'équipement compatible... Quand je vois autour de moi le peu de personne avec des bluray et des télé HD... les possesseurs de télé 4k sont très très peu nombreux.