ben oui forcément les autres machines gardent a peu de choses pret la meme forme/accés donc ils s'améliorent petit a petit mais la machine n'est qu'une Maj de celle d'avant (en terme de puissance/design de la machine etc ) je trouve pas qu'ils prennent le moindre risque est du coup ils ne renouvellent pas vraiment les manieres d'aborder un jeu.
je trouve pas le nunchuk particulierement genant,je l'utilise meme sur mario kart 8 quand je joue chez un pote et je prefere cette config qu'avec juste la wiimote(les boutons 1 et 2 trop petit et trop pret pour moi),dans plein de jeux il ne sert pas forcément et donc peut s'enlever donc j'vois pas trop le soucis,ils ont voulu eviter un pad classique monobloc qui oblige a garder une position précise et au final je trouve ca pas trop mal,ca permet a a un maximum de gabarit (de main ^^) de jouer ,c'est pas la manette gc ok mais c'est grace a ce genre de choses que nintendo reste nintendo car ils tentent toujours de renouveller la maniere de jouer (ce qui serait top c'est que les editeurs tier soient plus motivés^^).
m'enfin j'ai toujours bien aimé sony aussi(ps 1-2-3 achetés lors de leur sorties et toujours gardées)mais force est de constater que s'il n'y avait pas les folies de nintendo bah on avancerait pas des masses donc ca a du bon

pour la 3ds je saurais pas dire je suis pas un grand grand fan des consoles portables donc pas au courant^^