Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#261557 par Acerbatus
23 Nov 2014, 14:53
Ouais c est sur que c est pratique, des que tu veux un jeu hop tu l as. Mais bon c est comme les livres je préfère avec un support :).
#261562 par Bouli
23 Nov 2014, 15:11
Jybé a écrit:
maniribeira a écrit:
Bouli a écrit:@Gr1cheux : Oui on en voit un peu partout. Je ne sais même pas ce que c'est en fait.

@Acerbatus : L'émulation, ce n'est pas la même chose que l'expérience offerte par la cartouche et le vrai matos.

+1, l'émulation, je suis pas fan....le fait de voir une cartouche, une boite, des images et du materiel concret je trouve que ca change tout.elle est là, la vraie emotion du joueur!!!!

Pour moi, ce que tu décris c'est l'émotion du collectionneur. L'émotion du joueur c'est finir un jeu, passer un niveau, vaincre un boss ...

Ce que cherche un joueur se focalisant sur un univers vidéo-ludique qu'il a connu (donc dans le passé), c'est surtout à retrouver exactement le gameplay de l'époque. A titre d'exemple, à l'heure actuelle, les machines 16 bits ne bénéficient pas d'émulateurs qui sachent vraiment le retranscrire, même avec une manette d'origine sur un écran CRT, car AUCUN émulateur (même le meilleur qui soit) ne sait restituer parfaitement les sonorités, les imperfections (temps de réponse, lags, glitches etc) qui font au final parti de l'empreinte mentale qu'un joueur suffisamment sensible veut de nouveau ressentir. Un linker lui en revanche peut effectivement retranscrire ce gameplay à 100% sous réserve de jouer sur une chaine hardware (manette, console, câbles, et TV) conforme à l'époque, car cela revient à jouer dans la configuration d'origine.

En fait, je pense que ce que tu décris, c'est l'émotion du joueur qui n'a pas connu une machine et qui veut toucher du doigt les sensations qu'elle procure. Si tu as vraiment connu une machine, l'émulation est juste un (excellent) arôme artificiel qui va tendre vers l'expérience originale, sans jamais l'égaler. En bref si je voulais essayer de résumer : l'émulateur c'est la technique au service de la performance et de l'efficacité, le hardware original (ou le linker) c'est le détail au service de l'émotion... Ouais bon au fond, elle est pas si bête cette phrase hein :P
#261565 par Acerbatus
23 Nov 2014, 15:38
Les différences sont quand même pas si énorme si t arrives à paramètre correctement l émulation quand même. Si on fais une vidéo ou un screen sur chaque version ça doit quand même être difficile de voir quel est la différence entre celui prit sur la console d origine et celui sur l emulateur.
#261572 par Bouli
23 Nov 2014, 16:12
Je parle de l'expérience de jeu complète. Je me doutais qu'on me répondrait que "quand même c'est presque pareil". Non, ce n'est pas pareil. Le niveau de sensibilité est différent selon les joueurs, et moi, si tu me fous devant un émulateur, je vais le sentir rapidement et ça va me déranger.
#261579 par Acerbatus
23 Nov 2014, 16:31
C est quoi qui te dérange ? Le fait d être sur un ordinateur ?
J ai déjà vu quelque différence sur les jeux d origine et sur emulateur mais je vois pas en quoi c est perturbant. Je trouve même ça des fois mieux sur emulateur, je fais surtout reference aux jeux N'es et leurs clignotements qui sont corrigés sur emulateur.
#261590 par maniribeira
23 Nov 2014, 17:12
: Et meme jouer avec un jeu de 64 avec une autre manette que la fameuse manette et son stick, ben je trouve c'est pas pareil.Si je joue à jeux de snes, ben je veux 'la totale', de la cartouche à la manette, en passant par les cables et tout et tout.
Bien entendu je joue aussi grace à des émulateurs, ne fut ce que pour tester certains jeux que je ne puis m'offrir.Mais les jeux que j'apprecie vraiment ou que j'ai eu quand j'étais môme je préfère y jouer avec les vrais supports.
Si je peux faire un parallèle pourri, je dirais que l'émulation est au jeux vidéo ce que la cigarette électronique est au vrai fumeur, on peut tester mais c'est pas aussi bon :wink:
#261596 par becks32
23 Nov 2014, 17:17
j'ai repris gout au retro en commençant par l'émulation moi
#261598 par Jybé
23 Nov 2014, 17:44
Moi j'ai simplement PRIS goût au rétro avec l'émulation.
REPRIS voudrait dire que j'aimais ça, j'ai arrêté et j'ai repris !
Quand je jouais aux jeux rétro à l'époque, ils n'étaient pas encore rétro ;)
#261605 par ledenezvert
23 Nov 2014, 18:17
Polop !!

J'ai touché une fois à Super Metroid émulé chez un pote alors que je le possède depuis sa sortie pour ma part ; j'ai eu beau rester scotché pendant 1h ou 2 (Super Metroid, quoi !), je préfère jouer sur consoles que sur ordinateur, question d'habitude (et de pad) j'imagine :roll:
#261610 par reimmstein
23 Nov 2014, 18:57
Gunpei a écrit:
reimmstein a écrit:Je viens de recevoir un cable YUV pour Wii acheté à un marchand chinois de la baie, je suis bluffé par la qualité de l'image ! J'aurais du en acheter un avant ^^

Tu n'était pas en RCA quand même ?

Et si ^^

Pour les manettes il suffit d'utiliser des adaptateurs vers USB et hop, sensations du pad d'origine :) !
#261616 par Masterlord
23 Nov 2014, 19:21
maniribeira a écrit:: Et meme jouer avec un jeu de 64 avec une autre manette que la fameuse manette et son stick, ben je trouve c'est pas pareil.Si je joue à jeux de snes, ben je veux 'la totale', de la cartouche à la manette, en passant par les cables et tout et tout.
Bien entendu je joue aussi grace à des émulateurs, ne fut ce que pour tester certains jeux que je ne puis m'offrir.Mais les jeux que j'apprecie vraiment ou que j'ai eu quand j'étais môme je préfère y jouer avec les vrais supports.
Si je peux faire un parallèle pourri, je dirais que l'émulation est au jeux vidéo ce que la cigarette électronique est au vrai fumeur, on peut tester mais c'est pas aussi bon :wink:

Tu certainement as raison pour les jeux pensés pour une certaine manette, c'est le cas de la N64 en effet. J'avais téléchargé la démo de BK 360 pour voir ce que ça donnait et je ne trouvais pas ça "jouable" au pad 360, enfin pas aussi jouable qu'a la manette N64. Même soucis pour un hack de SM64, en émulation à la manette 360 encore et là par contre c'était vraiment injouable. Ceci dit il n'est pas impossible de brancher une manette N64, ou de toute autre console sur PC. :wink:

Et qui dit que je ne trouve pas ça injouable à cause du fait que plus jeune j'y ai joué sur 64. :)

maniribeira a écrit:Mais les jeux que j'apprecie vraiment ou que j'ai eu quand j'étais môme je préfère y jouer avec les vrais supports.

Quand je dis que la nostalgie joue grandement sur le fait de préférer jouer sur la console d'origine en voila un parfait exemple. :whistl:

L'expérience sur émulateur n'est peut-être pas parfaite (et encore, les émulateurs se perfectionnent de jours en jours) mais c'est pas non plus l'horreur, loin de là. D'ailleurs la différence est plus que minime sur la grosse majorité des jeux. Enfin je pense que l’expérience de jeu sera meilleure sur un jeu tournant en 60Hz sur émulateur plutôt qu'en PAL 50Hz sur la console d'origine.

Après sur la console d'origine, la cartouche d'origine, les câbles d'origine on est plus dans le culte de l'objet qu'autre chose.