Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#261320 par Jybé
22 Nov 2014, 00:05
Tjs payer les amendes par chèques ou par internet ! C'est le seul moyen de prouver que tu as vraiment payé.
#261328 par Gunpei
22 Nov 2014, 01:58
Alors a quoi sert le timbre amende et sa partie "à conserver"... c'est ce qui n'est absolument pas cohérent pour le coup ! C'était la deuxième fois que je payais par timbre, la première fois il n' y avait eu aucun problème.
La conclusion de cette histoire est que l'état me vole ouvertement et que le seul droit que j'ai et de fermer ma gu...le.
#261342 par gentux
22 Nov 2014, 03:24
Gunpei a écrit:Je suis effaré, fatigué et usé, ne sachant plus quoi penser de notre système.

Que c'est de la merde. C'est maintenant que tu remarques ? :)
#261344 par Bouli
22 Nov 2014, 03:39
Gunpei a écrit:Alors a quoi sert le timbre amende et sa partie "à conserver"... c'est ce qui n'est absolument pas cohérent pour le coup ! C'était la deuxième fois que je payais par timbre, la première fois il n' y avait eu aucun problème.
La conclusion de cette histoire est que l'état me vole ouvertement et que le seul droit que j'ai et de fermer ma gu...le.

Je suis sincèrement désolé pour toi, et je comprends le vide qu'on ressent dans ta situation (même si elle n'est pas dramatique). La sensation d'être une fourmi écrasée par un rouleau compresseur en quelque sorte. Je ne sais pas si tu es dans la vie active, mais tu vas normalement assez vite te rendre compte des pressions exercées en permanence sur les citoyens de ce pays. Allez, sourions, il y a pire ailleurs... Et on pourrait y être, ailleurs :mrgreen:
#261353 par gwarolth
22 Nov 2014, 11:46
Bouli a écrit:
Gunpei a écrit:Alors a quoi sert le timbre amende et sa partie "à conserver"... c'est ce qui n'est absolument pas cohérent pour le coup ! C'était la deuxième fois que je payais par timbre, la première fois il n' y avait eu aucun problème.

Je suis sincèrement désolé pour toi, et je comprends le vide qu'on ressent dans ta situation (même si elle n'est pas dramatique). La sensation d'être une fourmi écrasée par un rouleau compresseur en quelque sorte. Je ne sais pas si tu es dans la vie active, mais tu vas normalement assez vite te rendre compte des pressions exercées en permanence sur les citoyens de ce pays. Allez, sourions, il y a pire ailleurs... Et on pourrait y être, ailleurs :mrgreen:

Amen...
il y a toujours pire ou meilleur ailleurs mais force est de constater que la 5eme république a pas fait que des bonnes choses (ok les politiciens de la 5eme république :mrgreen: ).

et vive la 7eme république !!! (oui je sais j'ai zappé la 6eme ,je laisse une marge de sécurité^^)
#261371 par Jybé
22 Nov 2014, 12:55
Attention à ne pas déraper dans un débat politique !
Donc le timbre amande a été mis en place à une époque où les CB et internet n'existaient sûrement pas. C'était donc un bon moyen de pouvoir payer en gardant une trace. Si je regarde autour de moi, la génération de les parents tient à jour leurs comptes. Ils gardaient donc les tickets et autres justificatifs.
De toute façon, pour tout ce qui est envoi officiel, le mieux est tjs d'utiliser une lettre avec AR ! Tu utilise bien les colissimos avec suivi pour envoyer ou recevoir un jeu à 20€ Alors pourquoi pas le faire pour une amende à 35 ou plus ?
Sans passer par internet, tu peux aussi payer par chèque.

Tout ça pour dire que je comprends que tu ais les boules. Mais si le TP n'a pas reçu ton timbre, c'est tout à fait normal qu'il te demande de payer.

Après, comme on est dans les coups de gueule, ça me saoule grave qu'on arrête pas de cracher sur l'Etat, peu importe les gouvernements. Comme dit plus haut, il y a pire ailleurs ... Mais mieux ? Objectivement, pour avoir un peu voyagé au cours de ma petite vie, il n'y a pas bcp de pays où j'aimerai m'installer si je devais quitter la France. Alors que j'ai beaucoup aimé pleins de pays, mais en mode touriste : sans devoir bosser et en dépendant mon argent !

Après, oui on paye des taxes de des impôts ... Mais on a un system social, hospitalier, scolaire, des routes, des chaînes publiques ... Bref pleins de choses qui coûtent de l'argent.

1 exemple, et désolé pour Guryu et Metlen, mais l'année dernière je suis allé en belgique pour la première fois en voiture ... Et bien passé la frontière, les toutes étaient dans un état déplorables ! Bon je vais pas généraliser et espérer que c'était juste ce tronçon.

Autre exemple, quand ma grand mère à fait une embolie pulmonaire, le Samu et les pompiers de sont déplacés et l'on emmené à l'hôpital sans se poser de question sur l'argent qu'elle avait ou pas. Rien que pour ça je suis content de payer des impôts. Bob pas content ça me fait un peu mal au cul, mais c'est dans la grande majorité nécessaire !

Bref, on est dans un pays où on est en train de de prendre la tête pour savoir si un jeu vaut 5, 10 ou 200€ ! C'est pas si mal je trouve !

Bref oui j'aime la France et c'est pour cela qu'il faut aussi être vigilant et ne pas tout accépter non plus ... Et malgré ce que bcp pensent : voter est nécessaire. Ce n'est pas un droit mais devrait être un devoir !
#261372 par Arvester
22 Nov 2014, 12:59
Jybé a écrit:Et malgré ce que bcp pensent : voter est nécessaire. Ce n'est pas un droit mais devrait être un devoir !

lol sur ça, le reste tu t'en sors bien ^^
#261376 par gentux
22 Nov 2014, 13:03
Oui, tu peux certes dire qu'il y a pire, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si à chaque fois qu'on dit qu'un truc va pas, c'est pas avec cet argument qu'on va pouvoir continuer à avancer (ne t'inquiète pas d'ailleurs, on me le rabâche bien assez, ce qui fait que lorsque ce débat émerge dans ces conditions, ça a tendance à me gonfler).
Oui, on a de la chance d'avoir une maison, de pouvoir avoir des loisirs, un pays stable etc., mais on souhaite toujours le mieux pour l'endroit où l'on vit, ça me semble toutefois assez légitime.
#261377 par Jybé
22 Nov 2014, 13:10
Pour le coup je le pense vraiment. Je n'ai jamais loupé une seule élection. Au pire j'ai tjs fait des procurations.
Le truc que j'ajouterai, comme dans certains pays, je serai pour rendre ça obligatoire. A condition que le vote blanc (pas nul) soit reconnu.
Le pb c'est que les résultats seraient trop incertain pour tout les partis. Les nuls seraient sûrement majoritaire et cela ferait énorme y descendre les pourcentages des partis.
On pourrait alors dire qu'aucun parti n'aurait la légitimité pour nous gouverner ... Bref ça serait le bordel !

Ma réflexion sur le vote était simple : t'es pas content, et bien vote (fait attention quand même aux effets secondaire de certains partis). Et l'excuse du tous pourris n'est pas recevable. Il y en a, certes, mais comme partout.

Pour finir, je trouve que le système français apporte plus de positif que de négatif. Donc c'est vraiment pas si mal !
#261379 par Jybé
22 Nov 2014, 13:16
Gentux, c'est pour ça que je dis qu'il faut être vigilant. Quand un employeur me dit que y a pire ailleurs, je lui répond qu'il a raison baissons le smic à 2€ car ça sera toujours mieux qu en Chine !
Mais l'argument c'est mieux ailleurs est tout aussi con !
#261382 par Arvester
22 Nov 2014, 13:28
Je ne vote pas, car le vote est, objectivement, une hérésie. Je refuse de donner à quelqu'un le pouvoir de choisir à ma place ce qui est bon pour moi, sans que j'aie le moindre mot à dire sur ses choix futurs (exemple: la constitution Européenne, le peuple pour une fois a pu s'exprimer, a dit non, mais c'est passé quand même avec un gros fuck rigolard de la part des politiciens), et sans qu'il risque de contrôle ou quoi que ce soit. Suffit de voir les affaires qui resurgissent de partout, les mecs se font vaguement taper sur les doigts, et pof ils retournent se faire élire et recommencer leurs magouilles (notre dernier président est un exemple flagrant).

Tant que ceux qui profitent des lois seront ceux qui les édictent, rien ne sera réellement fait pour le bien d'un pays. Moi je suis pour un système de tirage au sort parmi un vivier de personnes intéressées pour prendre part à la vie politique (aka, tu t'inscris sur un fichier, et tu peux très bien entrer en fonction comme député a semaine suivante, ou jamais), avec des mandats courts (<1 an) et impossibilité d'être tiré au sort deux fois de suite. Ainsi celui qui vote une loi a tout intérêt à la faire pour renforcer les pouvoirs du peuple et non des dirigeants, car ce sera seulement ainsi que lui, redevenu simple citoyen, bénéficiera de la loi, en même temps que tous les autres citoyens. Et ainsi les dirigeants se soucieront du peuple et non de leurs intérêts personnels.
#261384 par Gr1cheux
22 Nov 2014, 13:33
J'y connais rien je pose juste une question, si la democratie c'est le peuple qui décide, pourquoi chaque loi importante (ou pas) n'ai pas votée par referendum ?

Je pensais a ça en voyant le nouveau découpage des regions.
#261387 par Mario86
22 Nov 2014, 13:43
Gunpei a écrit:Enorme coup de gueule contre la police, le Trésor public et la justice française !!!!

Je suis totalement écœuré par ce qui t'est arrivé et les menaces que tu as subies. C'est intolérable et ce d'autant plus qu'une institution toute-puissante ose te donner tort sans que tu ne puisses rien y faire.
#261388 par Jybé
22 Nov 2014, 13:46
Malheureusement tout le monde n'est pas fait pour faire importe quel métier ... Alors je comprends ce que tu veux dire ...
Attention je n'ai jamais dit que tout était parfait.
Je ne vais pas dater les affaires politiques pour éviter que ce débat ne tombe dans un débat partisan. Il faut qu'il reste général. Mais ces hommes politiques qui se font réélire après 1 condamnation, c'est bien le peuple qui les réélise ...
Et ok pour un referundum. Mais déjà qu'on se déplace pas pour aller voter, alors si chaque loi devait faire l'objet d'un vote, tu passerais tous tes dimanches aux urnes.
Je serai pour un vrai non cumul des mandats, pour le fait de limiter les mandats dans je temps afin de renouveler les hommes politiques.
Par contre, en 1 an t'aurais rien le temps de faire, les lois ou dispositions n'auraient jais le temps de montrer si elles marchent ou pas et on en changerait tout le temps. Je t'explique pas le bordel.
Et puis si je suis tiré au sort seulement pour 1 an sans j'allais avoir de compte à rendre car je ne ferai pas de la politique un métier, je peux t'assurer que les lois que je ferai passer ne serait que des lois qui me concernet directement et pas mon voisin car j'en bénéficierai l'année suivante. L'homme ne pense qu'à lui.
Je suis pas sur qu un tel système en serait plus vertueux.
#261391 par Jybé
22 Nov 2014, 13:52
Mario86 a écrit:
Gunpei a écrit:Enorme coup de gueule contre la police, le Trésor public et la justice française !!!!

Je suis totalement écœuré par ce qui t'est arrivé et les menaces que tu as subies. C'est intolérable et ce d'autant plus qu'une institution toute-puissante ose te donner tort sans que tu ne puisses rien y faire.

J'ai aussi des exemples où l'administration "toute puissante" a été très clémente avec moi ... J'ai fait sauter 2 fois la majoration de 10% pour avoir payer mais impôts en retard. Des majorations d'amende aussi. J'avais monté une société avec un pote. Même si on ne fait aucun ÇA (0€ en entrée et sortie) on est supposer rempli un tas de doc. Bien sur je ne le fais pas et m'expose à des amendes et visite d'huissiers. Pour l'instant l'administration à tjs été clémente.
C'est comme avec les flics. Si t'appelle en hurlant que c'est injuste et qu'il ferait mieux de faire chier ton voisin car lui c'est vraiment un mauvais citoyen, y a de grande chance que ça marche pas. Si tu expliques calmement avec de vrais arguments la situation, tu as plus de chance de t'en tirer. J'ai échappé à bcp d'amendes comme ça (demi toi sur ligne blanche, sens interdit ...)