Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#259344 par ledenezvert
11 Nov 2014, 01:19
Skate a écrit:ben si tu t'éclates sur les Castlevania, je ne vois pas pourquoi tu devrais t'arrêter :) joues aux jeux qui te font plaiz' sur le moment sans te prendre la tête. il n'y a rien de pire à mon avis que de planifier ce à quoi tu vas jouer genre "oué je fais ce jeu, puis après je fais absolument celui ci" etc. (sauf si c'est une série qui se suit, évidemment).

Polop !!

Tu m'as mal compris, je ne compte pas arrêter les Castlevania pour le moment (j'en suis encore aux meilleurs épisodes pour moi, ça risque de commencer à se gâter après SotN :whistl: ), juste que j'aimerais également avoir/prendre le temps de jouer à davantage d'autres jeux en profondeur car à part sur Wii U ces derniers temps je ne joue pas à grand chose d'autre alors que j'ai encore un paquet de titres qui me font de l'oeil (et que j'ai en stock) sur PS360 par exemple, temps qui me manque car je le consacre à mon site (et j'adore bosser dessus, hein, ce n'est pas une contrainte :wink: ). Parfois, je souhaiterais devenir insomniaque ou avoir besoin de peu d'heures de sommeil pour faire tout ce que j'ai envie de faire :oops: Bon au moins ça veut dire que je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer, c'est déjà ça :P
#259347 par Masterlord
11 Nov 2014, 01:36
Skate a écrit:best jeu "cinématographique" de la gen, avec Bioshock.

period.

Loin de moi l'envie de lancer un débat (surtout à cette heure, après avoir vu les cookies de rezga) mais pourquoi jeu cinématographique (je parle seulement pour The Last of Us, pas encore fait Bioshock) ? Parce que le scénario et le travail sur les personnages sont le coeur du jeu plus que le gameplay ? On a pourtant jamais qualifiés les RPG de jeux cinématographique. :?

Il est vrai que le cinéma à grandement influencé The Last of Us, comme il a grandement influencé le jeu video en général depuis la PS, minimum. The Last of Us a beaucoup de moment ou tu ne joues pas et où l'intrigue reprend ça place mais on est pas dans un Beyond : Two Souls non plus (ni dans MGS 4 d'ailleurs :whistl: ). :)

Je trouve que jeu cinématographique ça fait très péjoratif en fait, surtout que des cinématiques il y en a dans tout les jeux. :?

Sinon oui, jeu de la gen pour moi aussi, entre autres bien entendu et peut-d'être d'autres que je n'ai toujours pas fait, comme Bioshock par exemple. :whistl:
#259348 par anonyme26
11 Nov 2014, 02:06
je suis du même avis que Master, même si The Last of Us s'inspire énormément du cinéma, tant dans sa mise en scène que par le développement de ses personnages (même si je n'en suis qu'au début du jeu), pour moi un jeu cinématographique comme tu le qualifies ce serait plus à voir du côté du Heavy Rain/Beyond two soul, TLOU reste pour moi un jeu a part entière avec des vrais séquences de gameplay, du level design, etc.

Si par contre pas jeu cinématographique tu vois plus l'aspect scénaristique... je te dirais que pour moi GTA 5 en est un et pourtant c'est un jeu référence en terme de bac à sable mais son scénario principal est digne d'un bon film de gangster je trouve.

pour finir je dirais plutôt que TLOU et Bioshock (même si je ne connais pas la saga bouh honte à moi) son plutôt des jeux à grandes puissances scénaristiques, sans pour autant faire l'impasse sur une vraie expérience de jeu traditionnelle, à l'inverse d'un Quantic Dream où l'interactivité sert uniquement d'outil pour impliquer le "joueur" dans le récit, avec des arcs scénaristiques suivant les choix alors que dans un TLOU, l'histoire déroule, on reste impuissant devant l'histoire.

Enfin c'est compliqué, la différence est à la fois immense et infime. On peut qualifier TLOU de cinématographique dans sa mise en scène, son scénario (il est figé comme n'importe quel film), mais il reste un jeu, avec une dominante de phases de jeux, un découpage en niveau, un arsenal qui évolue etc. Là où un Heavy Rain est un film à choix multiple, car c'est le joueur spectateur qui choisi l'histoire mais par des choix, mais pas vraiment par de véritables phases de jeux et il reste plus général spectateur que acteur dans le sens interactif.

bon aller j'arrête :D
#259352 par gentux
11 Nov 2014, 03:35
Bon, Digital Devil Saga 2 envoie juste du pâté intersidéral !
Le 60hz, du gros retournement de situation dans le scénario, nouvelles options de combat, anneaux à équiper, etc. etc.
Ils ont fait comme avec la série des Raidou Kuzunoha, le premier c'était l'ébauche, et le 2 la perfection.
#259355 par Smalljack
11 Nov 2014, 09:52
dimahoo a écrit:Deux jeux commencés peu ou prou en même temps et terminé ce week end :

- Tales of graces F : Apres un debut de jeu tres long et poussif et des qu'on se familiarise au systeme de combat, on commence à prendre plaisire à prendre part à cette aventure. Bon le scenario est classique et bavard mais les combats sont dynamique (surtout à la fin du jeu) et l'univers sympa. Je ne sais pas encore si je vais faire le bonus ligne et heritage qui ajoute un peu de durée de vie.

C'est vrai que ce Tales a un démarrage très poussif, néanmoins, comme tu as l'air d'avoir vraiment apprécié le jeu, je te recommande de "prolonger" l'expérience avec la partie lignée et héritage dont la fin est assez émouvante...
#259356 par Joluz
11 Nov 2014, 10:30
reimmstein a écrit:Le scénar décolle vraiment dans le 2 c'est clair :) !

Tu l'as dit , un jeu que j'ai adoré , notamment pour son OST , comme les autres Megaten quoi
#259367 par theobrendel
11 Nov 2014, 11:07
Jai attaque TLOU y a une paire de mois, jai fini le prologue, jen ai pris plein la face, et apres je me suis chié et je lai plus jamais demarré...
Mais la vous donnez envie...

Mais je suis aussi une vraie fiote, donc ca va etre dur :twisted:
#259368 par Skate
11 Nov 2014, 11:13
@Master & Rezga : j'entendais par jeu "cinématographique" des jeux qui donnent un place tout aussi importante à l'histoire, la mise en scène et le gameplay et dont le dernier sert justement les deux premiers. la fusion parfaite entre cinéma et jeu vidéo si vous voulez. enfin si l'on reprend les termes du mec qui fait l'émission "I see What you did there", dans sa chronique sur Hitman Absolution, sur Gamekult, on parlerait plus de "story driven game". en opposition avec les "gameplay driven game".

ce ne sont pas comme d'autres jeux où tu joues uniquement pour le gameplay et qui sont, en définitive, de "simples" jeux, comme les Mario par exemple (aussi excellents soient-ils) ou bien les jeux de baston. tu ne joues (et rejoues) pas à TLOU ou Bioshock juste pour des éléments de gameplay, mais aussi pour leur univers, leur histoire, leur mythologie, bref, tout.

je ne sais pas si je me fait bien comprendre :?
#259374 par XavArcade
11 Nov 2014, 11:40
rezga55 a écrit: TLOU reste pour moi un jeu a part entière avec des vrais séquences de gameplay, du level design, etc.

:lol: des vrais séquences de gameplay.
J'ai quand-même fini TLOU en tuant 22 ennemis...
On peut quand-même en conclure que le jeu n'est pas un jeu d'action. :wink:
#259389 par Masterlord
11 Nov 2014, 12:35
Skate a écrit:@Master & Rezga : j'entendais par jeu "cinématographique" des jeux qui donnent un place tout aussi importante à l'histoire, la mise en scène et le gameplay et dont le dernier sert justement les deux premiers. la fusion parfaite entre cinéma et jeu vidéo si vous voulez. enfin si l'on reprend les termes du mec qui fait l'émission "I see What you did there", dans sa chronique sur Hitman Absolution, sur Gamekult, on parlerait plus de "story driven game". en opposition avec les "gameplay driven game".

ce ne sont pas comme d'autres jeux où tu joues uniquement pour le gameplay et qui sont, en définitive, de "simples" jeux, comme les Mario par exemple (aussi excellents soient-ils) ou bien les jeux de baston. tu ne joues (et rejoues) pas à TLOU ou Bioshock juste pour des éléments de gameplay, mais aussi pour leur univers, leur histoire, leur mythologie, bref, tout.

je ne sais pas si je me fait bien comprendre :?

Ouais enfin avec cette définition t'y rentre quasiment tout les jeux récents (et pas mal de moins récents) et même des jeux Nintendo (comme Zelda par exemple). :)

Je saisis ta définition de jeu cinématographique mais à chaque fois que j'entends ça c'est souvent de manière péjorative et encore plus souvent pour casser du David Cage donc ça me fait tiquer à chaque fois. Pour moi même si je vois la différence je ne la fait pas, c'est juste l'évolution du genre action/aventure/survival, la narration et la mise en scène était déjà un peu présente elle a juste évoluée au contraire du genre plateforme par exemple. ^^

theobrendel a écrit:Jai attaque TLOU y a une paire de mois, jai fini le prologue, jen ai pris plein la face, et apres je me suis chié et je lai plus jamais demarré...
Mais la vous donnez envie...

Mais je suis aussi une vraie fiote, donc ca va etre dur :twisted:

Je me permets de rentabiliser à nouveau mon super graphique de la mort. :whistl:

Image

XavArcade a écrit:
rezga55 a écrit: TLOU reste pour moi un jeu a part entière avec des vrais séquences de gameplay, du level design, etc.

:lol: des vrais séquences de gameplay.
J'ai quand-même fini TLOU en tuant 22 ennemis...
On peut quand-même en conclure que le jeu n'est pas un jeu d'action. :wink:

C'est p'tet pour ça qu'il est classé Survival. :whistl:
#259401 par Mario86
11 Nov 2014, 13:39
rezga55 a écrit:Je m'attendais vraiment à rebouffer du Uncharted dans un univers différent, mais pas du tout.

C'est ce que tout le monde craignait, moi le premier, avant de s'y mettre et de comprendre que Naughty Dog avait méchamment mûri.

XavArcade a écrit:Je confirme, il n'y a rien de comparable. Sauf les magnifiques grafismes de ND. :wink:

La trilogie Uncharted était pour moi une référence à ce niveau avant de jouer à TLoU, et récemment je me suis relancé le 2 et le 3 (pas le premier car on sait tous qu'il est bien plus "daté" que ses deux cadets), et je les ai trouvé vraiment très inférieurs sur ce point, limite j'étais déçu, style "ah ouais c'était pas si beau en fait, Naughty Dog et surtout la PS3 étaient capable de beaucoup mieux".

Sinon, c'est marrant de voir à quel point les gens continuent d'encenser le prologue de ce jeu. Certes, il met une belle claque d'emblée et plonge le joueur dans l'atmosphère et le scénario sans lui laisser le temps de souffler, mais en terme d'émotion, d'intensité et de baffes en général, chaque ressort scénaristique à partir du sacrifice de Tess en met infiniment plus dans la gueule du joueur. La conclusion de chaque "saison", accompagnée des variations du thème "All Gone" de l'OST et suivie de cet écran noir affichant ensuite la nouvelle saison, est exceptionnelle et largement au-dessus de l'intro pour moi.