je suis du même avis que Master, même si The Last of Us s'inspire énormément du cinéma, tant dans sa mise en scène que par le développement de ses personnages (même si je n'en suis qu'au début du jeu), pour moi un jeu cinématographique comme tu le qualifies ce serait plus à voir du côté du Heavy Rain/Beyond two soul, TLOU reste pour moi un jeu a part entière avec des vrais séquences de gameplay, du level design, etc.
Si par contre pas jeu cinématographique tu vois plus l'aspect scénaristique... je te dirais que pour moi GTA 5 en est un et pourtant c'est un jeu référence en terme de bac à sable mais son scénario principal est digne d'un bon film de gangster je trouve.
pour finir je dirais plutôt que TLOU et Bioshock (même si je ne connais pas la saga bouh honte à moi) son plutôt des jeux à grandes puissances scénaristiques, sans pour autant faire l'impasse sur une vraie expérience de jeu traditionnelle, à l'inverse d'un Quantic Dream où l'interactivité sert uniquement d'outil pour impliquer le "joueur" dans le récit, avec des arcs scénaristiques suivant les choix alors que dans un TLOU, l'histoire déroule, on reste impuissant devant l'histoire.
Enfin c'est compliqué, la différence est à la fois immense et infime. On peut qualifier TLOU de cinématographique dans sa mise en scène, son scénario (il est figé comme n'importe quel film), mais il reste un jeu, avec une dominante de phases de jeux, un découpage en niveau, un arsenal qui évolue etc. Là où un Heavy Rain est un film à choix multiple, car c'est le joueur spectateur qui choisi l'histoire mais par des choix, mais pas vraiment par de véritables phases de jeux et il reste plus général spectateur que acteur dans le sens interactif.
bon aller j'arrête