takopix a écrit:j'ai jeté le carton et les papiers, je peux pas confirmer, mais j'ai lu "frais de dossier" et un truc "douane" genre 13 euros pour eux. Dans tous les cas, j'ai du payer.
Nan mais ça c'est Chronopost, ils taxent systématiquement TOUT ce qui passe par chez eux. Jusque là c'est normal puisqu'ils en ont l'obligation légale (ils ajoutent la TVA pour que les produits d'import soient pas trop favorisés, en toute logique) ; en revanche, la quantité de frais qu'ils ponctionnent n'est soumise à aucune limitation, et donc ils se font plaisir à fond.
Techniquement, ils pourraient même mettre un gars chargé d'ouvrir un carton sur deux et de le rescotcher dans la foulée sans même jeter un œil dedans, et te faire payer le salaire du mec, et tu aurais juste à payer pour avoir ton colis (et à te pencher et tousser, aussi).
tl;dr: c'est pas parce que tu as payé des "frais de douane" qu'un douanier a eu ne serait-ce que connaissance de l'existence de ton colis.
*pouf, pouf*
pour si on aura des frais à payer ou pas, ça dépend totalement du hasard vu que les douaniers tapent dans les colis au pif. Un gros colis sera un peu plus souvent choisi qu'un tout petit, mais ça ne dépend pas du tarif marqué sur icelui. D'ailleurs indiquer un faux montant sur le colis vous permet peut-être de payer moins de douane, mais les douaniers réclament souvent la facture ; si elle n'est pas conforme ça va piquer pour vos fesses