Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#255653 par Mik3
23 Oct 2014, 18:33
Bon pour Alien ^^ :

Allez, jeu de l'année pour ma part ! j'y reviens pas ce que j'ai ressenti durant tout le jeu, et même si il y a quelques passage que j'ai trouvé un poil longuet je ne me suis jamais ennuyé, ca monte meme crescendo, la fin devient carrément stressante, l'alien est omnipresent, se cacher ne sert plus à grand chose, la seule chose dont on a envie, c'est de se barrer de cette station !! Pourtant la fin est plutot décevante, pas à la hauteur de ce qu'on a vécu durant tout le jeu et trop de rebondissement qui deviennent un peu lourd.
Alors oui le jeu est plein de defaut, l'IA des humains est aux fraises, les objectifs sont souvent les memes et ce sont toujours les meme ficelles qui sont tirés (porte fermé, allumé le courant, mince ca a foutu la merde, faut contourné le truc etc...), le craft des objets est finalement peu intéressant car on trouve tout assez facilement et paradoxalement on ne se sert pas beaucoup des objets fabriqués (enfin pour ma part car je la joue plutôt infiltration), le lance flamme amène tout de suite un sentiment de securité car repousse l'alien (sur la fin il faudra l'utiliser avec parcimonie car on a vite fais de se retrouver réservoir vide dans la panique), le jeu peut paraître un peu long....

Mais à coté de ca, et de façon tres subjective, grace à une ambiance hyper fidèle au film que ca soit dans les décors, dans la musique, les bruitage et les nombreuses references au film (et meme d'autre suprise), j'ai ressenti la meme chose que lorsque j'ai vu les film pour la première fois à l'age de 10/12 ans. Ce sentiment d'angoisse, ces frissons dans le dos, tout ces souvenirs d'effroi face au monstre sont remonté me "hanter" durant mes parties.

Au niveau de l'Alien, je pense que ca change en fonction de sa façon de jouer mais jamais je ne me suis senti floué par ses reactions tout est plutot credible et imprevisible sans etre cheaté. D'ailleurs le jeu ne fait pas vraiment peur dans le sens où ses apparitions sont relativement scripté (dommage d'ailleurs) et que l'ennemi est toujours le meme. C'est du stress et de l'angoisse. J'avoue même que certaines parties ont suscité en moi un véritable ascenseur émotionnel, "Ouf voila la sortie, joie ! " boom panne ou pote qui se referme au dernier moment, gros effroi ! obligé de revenir en arriere et rencontrer l'Alien à nouveau.

Voila j'ai adoré, je pense que ca joue sur pas grand chose, et pas sur des élément de jeu propre mais plus sur du ressenti.
Dernière édition par Mik3 le 24 Oct 2014, 17:23, édité 2 fois.
#255891 par Jelly Jam
24 Oct 2014, 16:45
reimmstein a écrit:Les quoi ???? Naaaaan me spoile pas je suis qu'au chapitre 7 !!!

J'attaque le chapitre 5 dans pas longtemps ! :whistl: 'tain, j'ai encore ce bruit de tronçonneuse qui résonne dans la tête....
#255915 par becks32
24 Oct 2014, 18:26
reimmstein a écrit:Les quoi ???? Naaaaan me spoile pas je suis qu'au chapitre 7 !!!

:lol: :lol: sava sava j'arrete!
#255927 par reimmstein
24 Oct 2014, 19:50
C'est bon chapitre 10, ça avance bien ^^ (et effectivement ils sont pas cool :whistl:)
Bon par contre le côté survival ok on a peu de munition, m'enfin ça reste vachement action quand même, et les énigmes sont presque inexistante :?
#255934 par Mik3
24 Oct 2014, 20:38
Je l'ai lancé hier evil within, faut que j'avance un peu (j'ai joué même pas 30mn) mais peu emballé pour l'instant :( thématique vu et revu, la vue à la 3e personne j'ai vraiment du mal et je trouve le personnage assez lent dans ses déplacements (pourtant j'ai débloqué le jeu à 60fps). Mais bon je vais continuer à jouer un peu pour me faire une idée plus juste.
#255976 par becks32
25 Oct 2014, 02:11
reimmstein a écrit:C'est bon chapitre 10, ça avance bien ^^ (et effectivement ils sont pas cool :whistl:)
Bon par contre le côté survival ok on a peu de munition, m'enfin ça reste vachement action quand même, et les énigmes sont presque inexistante :?

c'est mon jeu de l'année moi!et j'adore les boss que je t'avais dis!!
#256028 par Arvester
25 Oct 2014, 13:02
Faudra que je le choppe en occase le Alien, il me fait vraiment envie. J'aime pas les jeux "angoissants" à la base mais parfois il y a un petit quelque chose qui m'attire quand même. J'avais adoré F.E.A.R. pour l'IA hallucinante de réactivité et d'improvisation, j'ai pas fini F.E.A.R.2 car cette IA avait été diminuée :/

Me balader dans l'ambiance des films Alien, je sens que je vais adorer.
#256035 par reimmstein
25 Oct 2014, 13:39
becks32 a écrit:
reimmstein a écrit:C'est bon chapitre 10, ça avance bien ^^ (et effectivement ils sont pas cool :whistl:)

c'est mon jeu de l'année moi!et j'adore les boss que je t'avais dis!!

Bon grâce à une petite insomnie je me suis fini le jeu ce matin ^^. Assez rapidement (~14h) mais surtout avec bien moins de morts que toi :mrgreen:, Que 78 :D !

Que dire du jeu. J'ai beaucoup aimé la direction artistique, très soignée (le chara design est pas mal du tout). L'univers est ultra convenu, avec plein d'emprunts à d'autres jeux/films, à commencer bien sûr par RE et les Silent Hill. L'ambiance est très bonne et on a quelques moment de flippe quand même pendant le jeu !

Niveau bof j'ai trouvé le jeu pas assez survival : certes on a peu de munitions (encore que), mais les hordes d'ennemis et le fait que la discrétion soit pas toujours récompensée donnent une coloration résolument action au jeu. Le scénar, bien que sympathique, est plutôt inconstant. Petits détails, je trouve que le découpage en Chapitres du jeu est pas top, qu'il nuit à l'immersion, et que le fait de pouvoir augmenter les capacités de son personnage ne colle pas avec un jeu de type survival.

Sinon faites le jeu, c'est quand même un très bon moment à passer :) !
#256041 par Neirda19260
25 Oct 2014, 14:04
Bon! Voilà où j'en suis avec Fallout 2.
Ce jeu est une perle en terme de scénario, d'interaction, d'univers, de possibilités, et de jeu de rôle.
Ses graphismes pourtant bien datés ne sont absolument pas repoussant. Les choix imposés ont parfois de légères répercussions à court terme, ou d'énormes répercussions à moyen (et sans doute long) terme.

Et pourtant, j'ai abandonné.... L'interface miteuse passe encore, mais les combats sont insupportables, confus à cause des ennemis cachés par le décor mais bel et bien dans le champs de vision de notre personnage, qui ne sont visibles que lorsqu'il se déplacent, et sont donc ultra relou à viser durant notre tour.
Le fait que les quêtes soient très succinctes dans le journal donne de l'importance aux dialogues (parfois énormes!), mais s'avère handicapant lorsqu'on reprend une partie et que l'on ne sait plus exactement ou l'on en est.
J'ai donc abandonné. Et pourtant, je dois dire que j'ai adoré la surabondance de choix, de possibilités et l'ambiance géniale.
Mais le gameplay contraignant et absolument pas intuitif (même pour un jeu de l'époque!) m'ont rendu fou.

C'est bien dommage, parce que ça relève du génie! J'aurais voulu y jouer en 1997, sans avoir été habitué au confort (et je ne parle pas des jeux qui nous tiennent la main) des productions actuelles.

ET DONC: Je me suis lancé dans Borderland; The Pre-Sequel (qui a le mérite d'être bien fun même si l'inventaire est à chier), Zelda: A Link Between Worlds (très sympa, même si Link est moche est que le système de location est ultra agaçant lorsqu'on meurt dans certains donjons, ce qui arrive généralement lorsqu'on recherche la solution à une énigme) et SSB 3DS (franchement fun, malgré les courses à la con qui tombent parfois à la fin du mode aventure, pas évidentes à gérer au début, avec la maniabilité pas du tout adapté).
Bref, trois bon jeux current-gen.
Et un peu de Top-Gun sur Nes de temps en temps. Mais à vrai dire, je m'amuse plutôt à essayer de comprendre ou sont les réelles évolutions entre le 1 et le 2. Je constate surtout des régressions (sur le 1, on mitraille avec un bouton et bombarde avec l'autre, sur le 2, on appuie une fois sur un bouton pour mitrailler, deux fois pour bombarder...)
En ce moment, je ne suis donc pas trop dans le retro :s.
#256053 par theobrendel
25 Oct 2014, 15:03
Ces dames étant parties en WE, putain WE entre co..lles chez le collègue.
Résultat ? Bière, un peu de Whisky, et surtout on vient de torcher Power Stone 2 et Jet Set Radio sur Dreamcast !

Que du bonheur ! Et Jet Set Radio est vraiment un petit bijou vidéoludique, on s'est carrément régalé !
#256059 par cryptus
25 Oct 2014, 16:17
Fini shadow Dancer sur Megadrive, dans le premier niveau de difficulté, mais pas peu fier tout de même !
#256093 par reimmstein
25 Oct 2014, 20:05
Bon je me lance dans le premier God of War, série à laquelle je n'avais jamais touché. J'aime bien pour l'instant, surtout l'ambiance greco-antique ^^
#256094 par Skate
25 Oct 2014, 20:13
reimmstein a écrit:Bon je me lance dans le premier God of War, série à laquelle je n'avais jamais touché. J'aime bien pour l'instant, surtout l'ambiance greco-antique ^^

Ah! Bien :D !

Bon sinon pour moi, toujours sur smash Bros 3ds. Je travaille Sheik. J'en suis à plus d'une centaine de matchs contre le CPU lv9. Quasi 70% de victoires en m'étant battu contre sonic, zss, harmonie, fox/falco, little mac et bowser (sonic et bowser sont d'ailleurs mes pires matchups pour l'instant(.
#256098 par Guryushika
25 Oct 2014, 20:53
reimmstein a écrit:Bon je me lance dans le premier God of War, série à laquelle je n'avais jamais touché. J'aime bien pour l'instant, surtout l'ambiance greco-antique ^^

La claque que tu vas avoir face à la tête principale de l'Hydre, si t'y es pas encore monte le son!