Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#240922 par ledenezvert
21 Aoû 2014, 13:11
Polop !!

Ah oui, j'oublie toujours la Vita :oops: Mais n'y a t-il pas un ou plusieurs épisodes uniquement en démat' sur cette console ? Et il me semble aussi qu'à partir de la galette PS3 on peut installer une version Vita, non ?
#240924 par Mario86
21 Aoû 2014, 13:15
Oui, j'ai eu la version Vita en démat' automatiquement en installant la version PS3 que j'avais achetée day one.

Ça permet en plus d'avoir un double platine totalement cheaté:

#240932 par Acerbatus
21 Aoû 2014, 13:27
Bonne analyse de la serie Denez meme si je pense que tu es un peu severe sur le difficulte . Elle augmente pas tant que ca dans les forteresses ( le seul truc etant un peu dur , c est surtout le fait qu on melange plusieurs elements des differents niveaux precedents ) et je crois pas qu ils sont plus long .
Apres tu as oublie de parler de la maniabilite qui est vraiment enorme quand meme , le bluebomber a quand meme un nuancier de saut enorme .
Puis je trouve quand meme qu ils ont fait beaucoup d effort pour rendre les episode 5 et 6 plus accessible ( surtout le 6 avec les transformations de rush illimite ) . Et puis les graphismes sont quand meme ameliores , dans le 6 par exeple dans le niveau de Tomhawk Man , le couchee de soleil est vraiment fucking badass .
Mais dis moi Denez j ai un doute ... tu sais qu a partir de l episode 4 on peut charger son tir . Je crois que t en a jamais parler...
#240944 par ledenezvert
21 Aoû 2014, 14:21
Polop !!

Oui j'ai parlé de la série sans m'attacher à tous les éléments de gameplay, seulement ceux qui me venaient de suite à l'esprit en écrivant hier soir :oops: Evidemment que la charge du canon de base est juste cruciale (je passe mon temps à le faire, c'est peut-être pour ça que je ne l'ai pas évoqué, c'était devenu trop évident pour moi depuis qq épisodes) et que la maniabilité (dosage des sauts, inertie du personnage qui s'est améliorée dès le 2) fait partie des forces de la licence. Graphiquement aussi il y a eu une évolution mais à part qq niveaux ou passages ici ou là (comme celui que tu donnes en exemple), les développeurs ont vite atteint les limites de la console de ce point de vue, ne se permettant juste que de varier les thèmes / environnements d'un épisode à l'autre pour ne pas lasser le joueur (et ils s'en sont très bien sortis !).

Concernant la difficulté, c'est la courbe qui n'est pas régulière je trouve, tu passes quand même trop souvent de niveaux peu dangereux avec peu d'entraînement (ceux des robot masters où la réelle difficulté se porte vraiment sur ces derniers) à d'autres beaucoup + longs où tu cours le risque de mourir tous les 5 mètres voire moins ! Et c'est là que la difficulté est inégale je trouve, je ne dis pas que c'est impossible mais l'apprentissage du joueur est long et ne souffre que de peu de droit à l'erreur... En réduisant la longueur ou la difficulté de ces niveaux, ou en introduisant davantage de checkpoints, les Mega Man classiques seraient bien + accessibles sans en devenir faciles pour autant... Le bon compromis à ce sujet a été trouvé dans les X si j'en juge par le premier que j'ai fini hier soir : ni trop dur, ni trop facile, l'apprentissage du joueur se fait assez naturellement, l'équilibre frustration / envie de continuer est vraiment au point et on n'a pas l'impression d'un jeu qu'on peut finir en le connaissant juste par coeur ; c'est un peu le problème de certains Castlevania aussi par exemple tu me diras, le plaisir pur de jouer s'efface pour faire uniquement place à des systématismes... Si tu t'acharnes suffisamment tu es content de toi et le vrai plaisir de jouer revient dans les parties suivantes car tu as maîtrisé et vaincu le jeu, mais les niveaux de ces Castlevania là ne sont généralement pas bien longs et la difficulté de ces épisodes reste vraiment progressive (avec qq pics ici ou là), ce qui rééquilibre le rapport frustration / envie de continuer, ce qui n'est pas le cas des Mega Man classiques je trouve, et les rend souvent + injustes alors qu'ils ont quand même beaucoup de qualités à la base... Quand je vois que malgré mes save states, je redoutais le boss rush de chaque épisode dès le 3, je me dis qu'il y a un souci quand même ! Dans le X1 ce passage obligé est quand même beaucoup mieux géré en comparaison :roll: Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier opus sur 16-bits (et pas uniquement pour cela), sans vouloir dénigrer les épisodes NES (que je n'aurai pas enchaîné sinon) qui ont bien des qualités s'il faut encore le rappeler :whistl:
#240950 par RyoXYZ
21 Aoû 2014, 14:52
Terminé Tomb raider hier soir. Un bon jeu, ce n'est pas une révolution mais il vaut le détour, surtout pour les fans d'action et d'aventure. L'ambiance est sombre et le jeu assez violent, Lara s'en prend plein la gueule comme jamais, on est bien loin de la série aseptisée d'origine qui ne m'a jamais attiré tellement c'était moche et pourrave niveau maniabilité, bref évitons de se disperser sur le passé ;)

La comparaison avec Uncharted est inévitable. Scénaristiquement y a pas grand chose à dire : une histoire de mystères et de mysticisme, rien de bien révolutionnaire, mais ça fonctionne. On reprochera tout de même une certaine linéarité et peu de surprises dans le déroulement de l'histoire. Niveau action c'est péchu, beaucoup de gunfights, par contre niveau difficulté rien d'extra : je l'ai tapé en difficile direct, je n'ai jamais vraiment bloqué, Uncharted est plus difficile.

Point de vue technique : c'est beau, c'est bien réalisé, l'animation n'est pas saccadée. Mais, à nouveau, je donne l'avantage à Uncharted pour ses phases "poussées" comme l'immeuble qui s’effondre ou essayer d'échapper à l'hélico dans le 2, le paquebot qui coule, la chute de l'avion cargo dans le 3. Dans Tomb raider, à part des ponts qui s’effondrent, rien qui n'ai déjà été vécu par Nathan Drake :wink:

Vous comprendrez donc que je lui préfère Uncharted, cependant ce Tomb raider mérite d'être fait, et je pense qu'il est un bon départ au renouveau de cette série en espérant qu'une suite viendra concrétiser et pousser un peu plus loin pour être encore plus accrocheur :)

Prochain jeu, enfin, Lords of shadow 2. Oui Denez, ensuite je pourrai boucler mon article spécial ;)
Dernière édition par RyoXYZ le 21 Aoû 2014, 19:19, édité 1 fois.
#241031 par Acerbatus
21 Aoû 2014, 21:29
Le fait qu il n y ait pas de difficulte reguliere est normal vu que les niveaux n ont pas d ordre . Apres il est normal que le Wily Castle soit plus dur .

Et perso j ai autant de mal a finir un Castlevania , qu un Megaman . Apres tu dis que tu pas beaucoup faire d erreur mais je pense que le rush jet te permet de pallier a pas mal de situation .

Enfin je pense que les problemes que tu mentionnes ne t enbeterons plus grace a la boutique qui te permettra d acheter des protections contre les pics et Beat qui te repechera quand tu tomberas .
#241052 par Masterlord
21 Aoû 2014, 22:29
ledenezvert a écrit:Polop !!

Et c'est là que la difficulté est inégale je trouve, je ne dis pas que c'est impossible mais l'apprentissage du joueur est long et ne souffre que de peu de droit à l'erreur...

Là je pense que la faute est à la save state.
#241055 par ledenezvert
21 Aoû 2014, 22:36
Acerbatus a écrit:Enfin je pense que les problemes que tu mentionnes ne t enbeterons plus grace a la boutique qui te permettra d acheter des protections contre les pics et Beat qui te repechera quand tu tomberas .

Polop !!

Mais de quelle boutique parles-tu donc :? ???

@Master : c'est possible, oui mais au risque de me répéter je ne sauvegardais pas non plus tous les 3m :roll:
#241065 par Gunpei
21 Aoû 2014, 23:30
Acerbatus a écrit:Le fait qu il n y ait pas de difficulte reguliere est normal vu que les niveaux n ont pas d ordre . Apres il est normal que le Wily Castle soit plus dur .

Et perso j ai autant de mal a finir un Castlevania , qu un Megaman . Apres tu dis que tu pas beaucoup faire d erreur mais je pense que le rush jet te permet de pallier a pas mal de situation .

Enfin je pense que les problemes que tu mentionnes ne t enbeterons plus grace a la boutique qui te permettra d acheter des protections contre les pics et Beat qui te repechera quand tu tomberas .

Je ne comprend rien à ce que tu racontes !!! Tu parles de quel épisode ?

Sinon j'ai toujours trouvé la difficulté des jeux Megaman (nes, gb) bien dosée... voir même pas si difficile que ça... ?
Depuis mon premier épisode (Rockman World sur Gameboy acheté à Carrefour en aout 91 pour être précis ) qui lui m'avait tenu tête durant 3 jours, je les ai tous terminé sur leurs consoles respectives soit dans la journée, soit dès le lendemain (sauf le 6 sur Pc, Wii et Psp via l'émulateur). :whistl:
#241114 par Acerbatus
22 Aoû 2014, 10:59
A partir de Megaman 7 , tu peux recuperer des boulons pour les depenser dans l labo du dr.light contre des E-Tanks , des protections contre les pics etc etc .
#241262 par Mario86
23 Aoû 2014, 11:28
Je vois le bout d'un 4è loop de The Last of Us, premier jeu où j'arrive enfin à convaincre ma femme d'être spectatrice. L'opération est un grand succès, je regrette tellement de ne pas avoir su la convaincre de regarder d'autres jeux... mais au moins elle aura vu le meilleur! 8)
#241288 par lorentzo59
23 Aoû 2014, 14:52
Après avoir mis le jeu en pause pendant 2 ans je viens enfin de finir Red Dead Redemption. Quel jeu, quel héros. Je préfère RDR aux GTA perso.Très surpris par la fin, j'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont pas fait mais je suis resté sur le cul. J'espère qu'ils feront une suite un jour car il y a du potentiel je trouve.

Je ne sais pas encore si je me fais Undead Nightmare ou si je passe à un autre style de jeu.
#241576 par reimmstein
25 Aoû 2014, 16:37
En attendant de recevoir un autre rpg, je me lance dans Valkryie Profile Covenant of the Plume sur la DS :) ça fait longtemps que j'ai pas fait de T-RPG, j'espère ne pas le lâcher en cours de route !