Polop !!
Oui j'ai parlé de la série sans m'attacher à tous les éléments de
gameplay, seulement ceux qui me venaient de suite à l'esprit en écrivant hier soir

Evidemment que la charge du canon de base est juste cruciale (je passe mon temps à le faire, c'est peut-être pour ça que je ne l'ai pas évoqué, c'était devenu trop évident pour moi depuis qq épisodes) et que la maniabilité (dosage des sauts, inertie du personnage qui s'est améliorée dès le 2) fait partie des forces de la licence. Graphiquement aussi il y a eu une évolution mais à part qq niveaux ou passages ici ou là (comme celui que tu donnes en exemple), les développeurs ont vite atteint les limites de la console de ce point de vue, ne se permettant juste que de varier les thèmes / environnements d'un épisode à l'autre pour ne pas lasser le joueur (et ils s'en sont très bien sortis !).
Concernant la difficulté, c'est la courbe qui n'est pas régulière je trouve, tu passes quand même trop souvent de niveaux peu dangereux avec peu d'entraînement (ceux des
robot masters où la réelle difficulté se porte vraiment sur ces derniers) à d'autres beaucoup + longs où tu cours le risque de mourir tous les 5 mètres voire moins ! Et c'est là que la difficulté est inégale je trouve, je ne dis pas que c'est impossible mais l'apprentissage du joueur est long et ne souffre que de peu de droit à l'erreur... En réduisant la longueur ou la difficulté de ces niveaux, ou en introduisant davantage de
checkpoints, les
Mega Man classiques seraient bien + accessibles sans en devenir faciles pour autant... Le bon compromis à ce sujet a été trouvé dans les
X si j'en juge par le premier que j'ai fini hier soir : ni trop dur, ni trop facile, l'apprentissage du joueur se fait assez naturellement, l'équilibre frustration / envie de continuer est vraiment au point et on n'a pas l'impression d'un jeu qu'on peut finir en le connaissant juste par coeur ; c'est un peu le problème de certains
Castlevania aussi par exemple tu me diras, le plaisir pur de jouer s'efface pour faire uniquement place à des systématismes... Si tu t'acharnes suffisamment tu es content de toi et le vrai plaisir de jouer revient dans les parties suivantes car tu as maîtrisé et vaincu le jeu, mais les niveaux de ces
Castlevania là ne sont généralement pas bien longs et la difficulté de ces épisodes reste vraiment progressive (avec qq pics ici ou là), ce qui rééquilibre le rapport frustration / envie de continuer, ce qui n'est pas le cas des
Mega Man classiques je trouve, et les rend souvent + injustes alors qu'ils ont quand même beaucoup de qualités à la base... Quand je vois que malgré mes
save states, je redoutais le
boss rush de chaque épisode dès le 3, je me dis qu'il y a un souci quand même ! Dans le
X1 ce passage obligé est quand même beaucoup mieux géré en comparaison

Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier opus sur 16-bits (et pas uniquement pour cela), sans vouloir dénigrer les épisodes NES (que je n'aurai pas enchaîné sinon) qui ont bien des qualités s'il faut encore le rappeler