Pour l'instant je ne comprends rien à l'histoire, les nouveaux personnages sont nuls à chier (j'imagine (et j'espère) qu'ils vont tous crever vu leur non-developpement), je suis pas fan du nouveau modèle 3D de Jill (sa tête est trop ronde) ni de sa nouvelle voix, les monstres sont ratés (sérieux ils ressemblent à rien), soit j'ai pas compris comment fonctionne l'esquive soit elle marche une fois sur 2, la limitation des munitions dans l'inventaire est relou, d'ailleurs en parlant de munitions je suis full munitions de fusil alors que je n'ai pas encore le fusil (apparemment j'aurai du le trouver à l'épisode 3 avant le premier boss, j'en suis à l'épisode 5). Du coup j'en ai surchié (oui, surchié) pour le premier boss où j'ai du tout balancer pour en venir à bout alors que je joue en normal (mais ça c'est ma faute si c'est bien moi qui suit passé à coté du fusil parce qu'apparemment ça peut être un bug).
D'ailleurs je ne sais pas si c'est dû au portage HD fini à la pisse par CAPCOM (je pense) ou si ça y était aussi dans la version 3DS mais il y a plein de bugs qui te donne l'impression de jouer à une version alpha du jeu. Les sous-titres sont en avance par rapport aux dialogues (relou), des bruitages sont souvent en retard genre tu trouves un objet le son va pop genre 5 sec plus tard (ça fait flipper tu pense qu'un ennemi a pop derrière toi) ou le personnage toc à une porte ou je ne sais plus quoi et le bruit vient après. Aussi le jeu freeze 2 à 6 seconde à chaque save auto/checkpoint/objet important et parfois même simplement en changeant de pièce. Les chargements sont juste méga longs, et le jeu me fait chier a chaque lancement parce qu'il y a une erreur dans les pack de compatibilités (qui sont juste des DLCs, CAPCOM messieurs dames) alors que je les ai bien téléchargés comme il me l'avait demandé la première fois.
Pour ce qui est de l'intérêt du jeu je trouve que gameplay n'est pas adapté à l'action, c'est un problème que je n'avais pas relevé dans Resident Evil 5 (je ne me souviens plus pour Resident Evil 6) oui j'avais pas de problèmes pour viser les différentes parties du corps des ennemis, là je trouve que les monstres bougent tellement que c'est impossible d'être précis sans parler du fait qu'il faut 10 balles pour un tuer un quand la limite de munitions est de 30 balles, tu laisses des balles partout parce que t'es tout le temps full et il suffit qu'une pièce contiennent plus de trois ennemis pour que tu sois à sec (et du coup obligé de revenir chercher les balles laissées). Dans le(s) premier(s) c'était intelligent car il fallait être économe parce que les munitions étaient limitées dans le manoir (même si il y avait largement de quoi faire) et il valait mieux éviter les ennemis plutôt que les tuer pour garder les munitions pour plus tard, cependant tu étais libre d'en porter 125 si tu le souhaitais. Dans
Resident Evil : Revelations c'est juste stupide, déjà parce qu'éviter les ennemis c'est 1 chance sur 2 de se prendre un coup, mais surtout parce que les munitions ne sont pas limitées du tout, c'est ton inventaire qu'il l'est du coup, tout les 3 ennemis, tu passes ton temps à revenir en arrière chercher les munitions que t'as laissé par terre, c'est chiant, juste chiant.
Il n'y a aucune sensation dans les armes d'ailleurs, que tu les shootes au pistolet ou au fusil à pompe ils n'ont aucun mouvement de recul, c'est plutôt frustrant et t'as l'impression que tu ne fait aucuns dégâts. Le fait de ne pas avoir un indicateur de santé clair et l'impossibilité d'afficher la map en plein écran nuisent aussi au plaisir de jeu. Et je ne parlerai pas du fait d'avoir séparé l'histoire en plusieurs parties (4 pour le moment, celle de Jill Présent (la seule intéressante), Jill passé, celle de Chris et celle de... de... Parker (? Je ne sais plus comment il s’appelle)) que l'on joue alternativement et qui se passe dans des époques différentes, du coup on ne comprends plus rien (au début j'étais persuadé que je devais aller sauver Chris (avec qui on a perdu tout contact) qui avait disparu sur le bateau puis là j'ai eu une cinématique montrant Chris recevant l'ordre d'aller sauver Jill sur le bateau car on (le BSAA) a perdu tout contact avec elle (
??????)).
Par contre c'est vrai qu'il y a un passage ou l'on est seul (de toutes façon l'IA allliée.... Pire que Shiva) avec un petit coté stressant alimentés de jump scares (le second boss, qui est toutefois une resucée totale du prologue), mais le reste, pas d'ambiance, du moins pour le moment.
Là j'en suis à un moment ou je dois rejouer Chris j'imagine (c'est dans la neige), j'ai arrêté la console.