Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#233970 par Neirda19260
17 Juil 2014, 22:17
Mais le patrimoine réside aussi dans le Hardware. Une console matérielle, ses finitions, son design et son ergonomie ont de l'importance.
#233973 par alex21turbo
17 Juil 2014, 22:26
Oui mais la culture dans tout ça? Pour moi, c est le soft qui fait la culture du jeu, Le hardware je vois plutôt ça comme un témoignage d un passé industriel...un peu à la manière d un film, d une musique ou d un bouquin . Peut importe le support, ce qui compte c est le contenu
#233992 par Gunpei
17 Juil 2014, 23:31
alex21turbo a écrit:Oui mais la culture dans tout ça? Pour moi, c est le soft qui fait la culture du jeu, Le hardware je vois plutôt ça comme un témoignage d un passé industriel...un peu à la manière d un film, d une musique ou d un bouquin . Peut importe le support, ce qui compte c est le contenu

Dans ce cas brulons les musées et ce qu'il y a dedans, ce sont les oeuvres qui font la culture de l'art... peu importe le support, ce qui compte c'est le contenu... :whistl:
#234006 par Neirda19260
18 Juil 2014, 01:00
Et le témoignage de l'évolution industrielle, des performances et des caractéristiques des machines, ainsi que tout ce que j'ai cité, ça n'appartient pas au patrimoine?
Les jeux sont associés aux machines qui les ont fait tourner (moins perceptible actuellement avec le cross-plateforme ultra développé, mais vrai quand même), au souvenir des gamers et à la condition de jeu.
En effet, la NES et sont système de port cartouche à la con fait partie de la génération 80 par exemple.
Puis franchement, les sensations d'origine, manette en main et sur écran cathodique sont bien plus prenantes que sur un vieil émulateur sans charme. (Même s'il existe des manettes oldies avec port USB de nos jours).
Donc pour moi, le Hardware a autant, voir plus d'importance que le software à ce niveau. EN effet, même la forme des cartouches, particulières à chaque console.... le support compte! La preuve! Si je tombe dans une brocante sur un stand CD (PS2 que j'affectionne tout particulièrement) et un autre cartouche (peu importe la plateforme), je vais commencer, par intérêt, par me diriger vers les cartouches. Pas pour la rareté, mais presque par nostalgie.
#234011 par alex21turbo
18 Juil 2014, 07:03
Gunpei a écrit:
alex21turbo a écrit:Oui mais la culture dans tout ça? Pour moi, c est le soft qui fait la culture du jeu, Le hardware je vois plutôt ça comme un témoignage d un passé industriel...un peu à la manière d un film, d une musique ou d un bouquin . Peut importe le support, ce qui compte c est le contenu

Dans ce cas brulons les musées et ce qu'il y a dedans, ce sont les oeuvres qui font la culture de l'art... peu importe le support, ce qui compte c'est le contenu... :whistl:

Dans ce cas la, l oeuvre est indissociable de son support, mais ce que je dis reste vrai pour mes exemples précédent. Le support n étant que le moyen,cela permet de porter la culture au plus grands nombres, a contrario des peintures(pour garder ton exemples) qui sont réservés aux personnes qui ont les possibilités financières et géographique de les voir( exemple, dans mon cas, étant dans le sud, ca me ferait cher de voir la Joconde)

Mais je comprends néanmoins vos points de vue, notre culture française se retrouve aussi dans nos murs et nos pierres de nos maisons et villes, la culture automobile est indissociable de l objet en lui même.

Mais pour en revenir au jeu, quand toute les machines auront disparu, la mémoire du jeu vidéo aura t elle disparu?

Ca ferait une bonne question de phylo, la culture est-elle matérielle ou immatériel?
Z avez 4h!

Édit: j m auto répond, et ça m à pas pris 4h! http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel
#234016 par Mik3
18 Juil 2014, 08:39
Aujourd'hui
#234017 par kazeus
18 Juil 2014, 09:19
Mik3 a écrit:Aujourd'hui

il fait déjà 27°c là :?
plus jamais je travaille dehors par ce temps :evil: (j'ai fait ca hier et je l'ai regretté)
#234018 par Gunpei
18 Juil 2014, 09:20
alex21turbo a écrit:
Gunpei a écrit:

Dans ce cas la, l oeuvre est indissociable de son support, mais ce que je dis reste vrai pour mes exemples précédent. Le support n étant que le moyen,cela permet de porter la culture au plus grands nombres, a contrario des peintures(pour garder ton exemples) qui sont réservés aux personnes qui ont les possibilités financières et géographique de les voir( exemple, dans mon cas, étant dans le sud, ca me ferait cher de voir la Joconde)

Mais je comprends néanmoins vos points de vue, notre culture française se retrouve aussi dans nos murs et nos pierres de nos maisons et villes, la culture automobile est indissociable de l objet en lui même.

Mais pour en revenir au jeu, quand toute les machines auront disparu, la mémoire du jeu vidéo aura t elle disparu?

Ca ferait une bonne question de phylo, la culture est-elle matérielle ou immatériel?
Z avez 4h!

Édit: j m auto répond, et ça m à pas pris 4h! http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel

Je peux comprendre ton raisonnement... mais je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis. Que fait-on des illustrations ou des photos sur les boites de jeux et de consoles, ou même sur les cartouches (qui sont pour le coup indissociables du jeu qu'ils représentent? Cela reste aussi une création et fait donc parti aussi de cette culture à mon sens.

C'est comme si je me suffisais de regarder des images de Cartier Bresson uniquement sur un écran et que je ne prenais plus en considération ses tirages originels papiers et surtout ses négatifs (vu qu'ils pourraient être numérisés). La préservation et archivage des supports font aussi parti de la culture.
Un autre exemple : les grottes de lascaux... qui reste un véritable témoignage d'une période sur un tel support.

Aller voir la Joconde ferai effectivement cher... mais quand tu aimes et que c'est une oeuvre dont tu adores l'artiste ne ferais tu pas tout de même le déplacement (je me suis tapé je ne sais pas combien de route pour aller au "Rencontres d'Arles" y voir willy ronis en 2001) ?

On sait aussi ce qu'il en est de la pérennité des composants électroniques et du plastique des supports, mais il y a aura toujours du monde qui fera en sorte de ralentir au maximum ce vieillissement (dans des conditions et pièces adapté?) comme pour une toile fragilisée par le temps.

Et puis on oubli une chose : dès lors qu'il ne reste que le numérique nous avons le risque de tout perdre en fraction de seconde (c'est une autre histoire).:wink:

Chacun son point de vue, mais dans tous les cas je ne peux pas négliger le support physique d'un jeu.
#234019 par anonyme26
18 Juil 2014, 09:22
kazeus a écrit:
Mik3 a écrit:Aujourd'hui

il fait déjà 27°c là :?
plus jamais je travaille dehors par ce temps :evil: (j'ai fait ca hier et je l'ai regretté)

des jours comme ça je kiffe mon bureau avec la clim :)
#234026 par kazeus
18 Juil 2014, 09:56
comme je te comprend :D
j'aime bien la chaleur mais là c'est de l'abus!
quand tu es au bord de la mer, c'est indispensable! quand tu es chez toi, 25°c, c'est bien suffisant!
#234028 par Mik3
18 Juil 2014, 10:04
J'ai pas la clim dans mon bureau :(
Surtout quand t'es en plein Paris avec les bagnoles, la pollution, le bruit; on étouffe !

Hate de rentrer, de se faire un appero bien frais, carpaccio de boeuf et rosé !
(oui je pense deja à ce que je vais manger ce soir...)
#234029 par Jelly Jam
18 Juil 2014, 10:08
T'as bien raison mon gars ! Le vendredi soir, faut se soigner comme il se doit ! Bon alors, quel apéro je vais me servir ....
#234034 par kazeus
18 Juil 2014, 10:16
Mik3 a écrit:J'ai pas la clim dans mon bureau :(
Surtout quand t'es en plein Paris avec les bagnoles, la pollution, le bruit; on étouffe !

Hate de rentrer, de se faire un appero bien frais, carpaccio de boeuf et rosé !
(oui je pense deja à ce que je vais manger ce soir...)

te plaint pas, tu travaille dans un bureau c'est déjà pas mal :roll: