J'abandonne Skies Of Arcadia. Comme Secret Of Mana (qui avait la décence de ne durer que vingt heures) et A Link To The Past (itou), il rejoint la liste des jeux sur lesquels Internet se paluche comme c'est pas permis et qui m'ont franchement déçu.
Le titre était bourré de bonnes idées. Un monde vivant à explorer, une backstory conséquente avec un système de Découvertes bien pensé, une superbe bande-son, et une ambiance enjouée qui changeait des canons rôlistes de la période (Final Fantasy VII, je te regarde). Tout est gâché par une faille cruciale dans le gameplay : bien sûr, je parle des combats aléatoires.
Au-delà de leur fréquence frisant le ridicule (à tel point que Final Fantasy III aurait presque l'air d'un jeu équilibré à côté), leur longueur et leur lenteur sont innommables. Avoir des combats aléatoires toutes les quarante secondes, c'est une chose. Combattre neuf fois sur dix des vagues de huit ennemis avec des personnages qui doivent réaliser une animation bien lourde au moindre coup, c'en est une autre. Le pire, c'est que les combats ne sont même pas difficiles : du coup, on martèle le bouton A, on lance une magie dont on sait qu'elle va tout anéantir après une animation de 15 secondes, on subit, l’œil hagard, l'amusement enfui depuis déjà bien longtemps. Le combat moyen dure trois minutes. Au vu de la fréquence susmentionnée, je vous laisse calculer l'ampleur du désastre (en manettes jetées contre le mur par heure). Et puis il n'y a absolument aucune cohérence : je pense que la stat de vitesse n'a absolument aucune incidence puisque mes personnages attaquent dans l'ordre qu'ils ont décidé eux. La moindre planification de ses attaques est une gageure.
Sinon y a aussi les batailles navales, une sorte de tactical du pauvre où les animations sont - attention exploit - encore plus longues et qui peuvent durer trois quarts d'heure. Oui oui. Les premières sont marrantes, les suivantes me donnent juste envie de vomir et de m'endormir en même temps.
Le scénario est nul, objectivement nul et inintéressant. Soit les personnages n'ont pas de personnalité (genre Vyse, il est même pas marrant comme Luffy parce que complètement à la masse, c'est juste le preux chevalier de base qui fait plaisir au début mais casse sévèrement les attributs dès lors qu'on réalise que sa personnalité a été découpée dans un catalogue de La Redoute), soit ils sont au degré zéro du cliché absolu (COUCOU FINA, CA GAZE ?). Rien ne se passe, on va de ville en ville (qui répondent d'ailleurs toutes aux clichés les plus éculés du genre, la ville dans le désert, la ville des gentils sauvages, la ville des japonais, la ville de ta mère, oups, lapsus révélateur) pour récupérer des cristaux, ah mince le méchant empire arrive, pim pam poum on bat l'amiral de cet épisode-là, la Team Rocket s'envole vers d'autres cieux, aïe le titan enfoui depuis des millénaires se réveille, pim pam poum on le rendort, youpi cristal trouvé, NEXT. TUEZ-MOI S'IL VOUS PLAÎT
BON. Je pense en avoir assez dit. Skies Of Arcadia est un RPG médiocre, plutôt sympathique après un début chaotique mais qui finit par s'enfoncer dans une monotonie et une répétitivité insupportables. Je suis quelqu'un de persévérant (c'est le premier RPG que j'abandonne depuis quatre ans et l'infâme simulateur de grind qu'est Final Fantasy III), mais là, je dis stop. Tous les points innovants et intéressants sont occultés par le gameplay à pleurer. Foutu RPG complètement surestimé du fait de la disette en jeux de rôle sur Dreamcast. 36 heures gâchées.
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.