yosh!
je me suis finalement terminé Remember Me.
bof.
l'éditeur de combos n'est que poudre aux yeux. on ne crée rien du tout, on se contente de remplir les cases de combos préremplies pour que les effets des "Pressens" puissent s'associer.
et on a quoi pour ça? 4 combos prédéfinis et imposés tout pourraves, rien d'autres. impossible de créer ses propres enchaînements de A à Z. et ils appellent ça un éditeur de combos? quelle blague...
de fait, le gameplay devient vite trèèèèès limité. alors ok, mettre les pressens dans le bon ordre pour obtenir des effets supplémentaires c'est cool, mais merde, 4 combos dispo seulements, ils sont sérieux là? j'ai joué en difficulté normale, du coup les ennemis sont trop résistants pour les 2 premiers enchaînements du coup faut faire du button mashing comme un porc, mais pas assez résistant pour les combos les plus longs (les deux derniers), du coup ça coupe le combo une fois sur deux en plein milieu car l'ennemi est mort avant.
le timing des combbos est vraiment bizarre également. dès fois en mashant les boutons ça passe, dès fois non. idem quand au contraire on prend le temps d'appuyer sur les boutons au (supposé) bon moment. du coup, si l'ennemi ne meurt pas avant, on sort les combos longs une fois sur 2. pareille pour les esquives qu'on rate une fois sur 2 à cause d'un timing de merde.
on nous rabâche aussi pendant tout le jeu que les esquives ne cassent pas les combos. mon cul ouais, là encore c'est régulièrement que je me suis retrouvé avec mon combo cassé à cause d'une esquive... du coup on finit par ne plus jouer qu'avec le combo carré/carré/carré tellement ça devient saoûlant... super le jeu =/
les phases de plate-forme sont également à revoir. pas précises pour un rond et beaucoup beaucoup trop dirigistes, ce sont de vraies plaies. un exemple : vers la fin du jeu, on doit descendre d'un balcon à l'étage en dessous. la hauteur du sol n'est qu'à 3 ou 4 mètres, rien donc pour l'héroïne en théorie. mais en pratique, dès qu'elle touche le sol (en se rattrapant normalement hein) ça la tue et faut recommencer. du coup, il faut se faire chier à faire toooooouuuuuuut le tour du balcon pour descendre, et encore, elle se vautre comme une merde sur le dos à la fin. et là elle est en parfaite forme. sérieux? même PoP Sands of Time était plus libre, et il a plus de 10 ans. c'est du pur foutage de gueule. j'avais envie de bouffer la manette des fois tant les parcours sont débiles parfois.
c'est vraiment dommage car on tenait là de véritables bonnes idées de gameplay, mais fort mal exploitées... on est loin de la richesse et de la technicité d'un Bayonetta, d'un DMC ou bien d'un Ninja Gaiden ou encore d'un Batman Arkham, qui est finalement le titre dont s'inspire le plus Remember Me pour son système de combo et de timing.
Sinon concernant l'histoire c'est aussi mitigé. les doublages français sont risibles, un comble pour un jeu français... du coup il m'a été impossible de m'attacher à un seul personnage tant chacun sonnait faux, creux et ridicule. l'écriture, dans le fond, n'est pas mauvaise, mais dans la forme a été faite avec les pieds amputés de tous les orteils. on se croirait devant l'une de ces nombreuses merdes cinématographiques blockbusteriennes pour ado.
encore une fois, c'est vraiment dommage, car le thème du contrôle de la mémoire et des souvenirs est loin d'être inintéressant. mais dieu qu'il est mal traité... il y avait tellement mieux à faire que ça... quelle déception.
du coup y a t'il encore quelque chose de bon à retenir? ouep, quand même. deux choses particulièrement : la direction artistique et les remixs memoriels. la première est complètement époustouflante. Neo Paris est superbe et cohérente et plutôt vivante. du coup c'est encore plus frustrant de ne pas pouvoir l'explorer à sa guise. les combats de boss sont également superbement mis en scènes, avec des effets visuels franchement sympathiques. la BO est plutôt cool, mais c'est pas ce que je préfère.
les seconds sont des phases de gameplay dans lesquelles on assiste à un souvenir que l'on doit manipuler en en modifiant certains éléments pour en modifier le cours. c'est original et plutôt bien foutu.
conclusion : le jeu ne vaut à mon sens pas toute la hype qu'on en a fait autour. c'est un beat'em all couloir tout juste correct avec une histoire bateau et qui profite de 2-3 originalités. rien de plus.
bon maintenant fini de déconner, je me lance dans Persona 4 Golden