Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#215646 par Mario86
09 Mai 2014, 00:11
gentux a écrit:Des textures 2D ?
Tu veux parler de plans fixes ? Y'en a pas plus dans FF VIII ou FF IX.
Mais oui, c'est plus facile de faire des remakes de jeux PS2, c'est clair.

Oui, voilà. Et FFVIII et FFIX n'ont pas eu de remake HD non plus et n'en auront sans doute jamais.
#215649 par BigBreizhou
09 Mai 2014, 00:37
Gunpei a écrit:
Masterlord a écrit:Ouais mais même avec un cathodique voila quoi :

Image

Je ne comprend pas pourquoi il ne sorte pas un remake avec au minimum que la 3d de retravaillé. On a des remakes à foison pour tous et n'importe quoi (même pour des jeux pas si ancien que ça) mais pas pour FF7. Ce serait un carton assuré. Il est génial certes, mais (sans relancer le débat) à côté d'un FF 6, il a vraiment trop mal vieilli graphiquement.

Mal vieilli je suis d'accord, après certains environnement garde leur charmes grâces au plan fixe en 2D ( et heureusement d'ailleurs).
J'avoue quand j'ai lancé le jeu le première fois et que j'ai vu la 3D en action , ça m'a fait un choque ( personnage tout petit, lag en combat...) mais malgré tout on s'y habitue. :wink:
#215661 par Masterlord
09 Mai 2014, 03:10
gentux a écrit:Des textures 2D ?
Tu veux parler de plans fixes ? Y'en a pas plus dans FF VIII ou FF IX.
Mais oui, c'est plus facile de faire des remakes de jeux PS2, c'est clair.

FFX est en full 3D (j'ai le HD Remaster mais je ne suis pas prêt de l'ouvrir) ?

Mario86 a écrit:Le problème est que FFVII est impossible à sortir en remake HD à moins de refaire totalement le jeu. Il est quand même majoritairement basé sur de la texture 2D, si je ne m'abuse.

Outre les problèmes techniques (un plan fixe peut se refaire en HD) je ne vois pas comment on peut faire un remake en 2014 de Final Fantasy VII. Le RPG en 3D pré-calculée c'est vraiment dépassé (contrairement aux Survivals Horror qui, malgré une maniabilité lourde, restent encore envisageable (les environnements/décors passent mieux)), la carte du monde toute moche sans vie avec les perso disproportionnés, les .jpeg qui servent de décors, même si ils sont magnifiques en 4K et tout le tralala ça aura quand même un gros coup de vieux dans l’esthétique et dans le gameplay et ça n'aura pas le même rendu que ça pouvait avoir en 97.

C'est pas comme un jeu en 2D ou en 3D ou il suffit de refaire pareil mais en plus beau, là c'est le concept qu'est plus à jour. Un peu comme si on ressortait un FPS de nos jours avec la maniabilité de GoldenEye 64 avec un seul stick (ne me tapez pas dessus elle est affreuse, la nostalgie vous aveugle bande de couillons).

Pour le remettre au gout du jour il faudrait l'adapter en 3D. Tout recréer à partir de rien. J'imagine même pas combien couterait un tel remake. Surtout qu'au final ce ne serait plus vraiment Final Fantasy VII qu'on aurait et les fans (plutôt nombreux) pourraient gueuler (bon après c'est une question de goût, certains préfèrent quand les remakes n'apportent qu'une refonte graphique d'autre aiment bien avoir une relecture différente).

Aussi les personnages ont évolué depuis, notamment Cloud qui est passé de ex-SOLDAT aux mains de tournevis plat à tapette souffrante émo-gothico japoniaise.

Avant :

Image
Cloud caisse à outils

Après :

Image
Mais achevez le, vous ne voyez pas qu'il souffre

Il a quand même beaucoup changé et je le vois mal diriger cette chose à la place du Cloud violet de FFVII. Et je parle pas des autres. Ça foutrait un sacré coup à l'ambiance du titre.

Sans parler de la mise en scène, du gameplay (notamment du système de combat et de l'interface), du design des ennemis, des cinématiques... Si pas mal de trucs passent pour un jeu de 97 c'est plus trop le cas de nos jours.

Enfin personnellement je ne vois pas comment ils peuvent faire ça sans dénaturer le jeu d'origine, et pourtant je ne suis pas un fan hardcore de Final Fantasy VII ou de Final Fantasy tout court. Après je ne suis pas contre un remake de ce jeu, au contraire j'attends de voir ce qu'ils vont pondre (si ils pondent un truc car si il y a de la demande produire un tel truc ça doit couter bonbon), si ça se trouve il feront un truc qui poutrera le jeu d'origine, faut pas être pessimiste après tout.

Edit : Pour la faire courte faire un remake 3D de FFVII ce serait comme faire un remake de Resident Evil 2 avec une caméra à la Resident Evil 4. Ça peut être bien, mais ça ne serait pas vraiment dans l'esprit Resident Evil 2. Heureusement pour Resident Evil 2 il passerait encore super bien un 3D précalculée de nos jours. :whistl:

Pas vrai CAPCOM ?

Il serait pas beau Resident Evil 2 en 3D Précalculée HD ?

On s'en branle de Resident Evil 7. Ce kes kon veu c'est RE2 Rebirth.

COMPRIS ?
#215664 par reimmstein
09 Mai 2014, 08:34
Juste pour remettre les choses en grand :whistl:
Un peu comme si on ressortait un FPS de nos jours avec la maniabilité de GoldenEye 64 avec un seul stick (ne me tapez pas dessus elle est affreuse, la nostalgie vous aveugle bande de couillons).

Je dois te dire qu'actuellement, quand je fait une partie de goldeneye (ou de perfect dark, même combat), j'arrive parfaitement à jouer (et à faire précisément ce que je veux), alors que je viens d'essayer F.E.A.R. sur PS3 (déjà fait sur PC), et ben la maniabilité d'un fps au double stick comme tu dis c'est abominable :? Moi qui ai adoré les Bioshock & Borderlands sur PC et qui voulait me les prendre sur PS3, ça m'a un peu refroidi :|

Sinon moi même si je suis fan de FF je suis pas trop partant pour un remake de FF VII. Square nous ressort suffisamment ses anciens titres comme ça, ça suffit.
Par contre, un RE 2 Rebirth (et pourquoi pas un RE 3 Rebirth également histoire d'avoir un beau et terrifiant Nemesis), là je signe direct ! Mais sur Gamecube, pour ma collection :mrgreen: !!

Allez, je retourne sur Child of Light, qu'est-ce qu'il détend ce jeu.
#215676 par anonyme26
09 Mai 2014, 09:16
reimmstein a écrit:Juste pour remettre les choses en grand :whistl:
Un peu comme si on ressortait un FPS de nos jours avec la maniabilité de GoldenEye 64 avec un seul stick (ne me tapez pas dessus elle est affreuse, la nostalgie vous aveugle bande de couillons).

Je dois te dire qu'actuellement, quand je fait une partie de goldeneye (ou de perfect dark, même combat), j'arrive parfaitement à jouer (et à faire précisément ce que je veux), alors que je viens d'essayer F.E.A.R. sur PS3 (déjà fait sur PC), et ben la maniabilité d'un fps au double stick comme tu dis c'est abominable :? Moi qui ai adoré les Bioshock & Borderlands sur PC et qui voulait me les prendre sur PS3, ça m'a un peu refroidi :|

Sinon moi même si je suis fan de FF je suis pas trop partant pour un remake de FF VII. Square nous ressort suffisamment ses anciens titres comme ça, ça suffit.
Par contre, un RE 2 Rebirth (et pourquoi pas un RE 3 Rebirth également histoire d'avoir un beau et terrifiant Nemesis), là je signe direct ! Mais sur Gamecube, pour ma collection :mrgreen: !!

Allez, je retourne sur Child of Light, qu'est-ce qu'il détend ce jeu.

Alors je suis un grand fan de goldeneye et des FPS post époque kikoo COD, mais je dirais que le gros point noir des FPS moderne c'est pas les deux sticks, c'est surtout le pad PS3 et ses sticks qui sont vraiment très très mauvais... sur X360 ça va déjà beaucoup mieux, mais clairement la souplesse - inexistante - des sticks PS3 c'est u n horreur même sur un TPS

Par contre je suis désolé mais la maniabilité de Goldeneye est encore super bonne, et comme dis au dessus quand j'y rejoue maintenant j'arrive encore à placer mon headshot comme il faut.

Pour le débat sur FF7 avec les décors en précalculé... je viens de commencé Bravely défault qui fonctionne un peu de la même manière (en partie je pense je n'ai fait que l'intro du jeu pour le moment) et perso ça me dérange pas, au contraire j'aime ce côté rétro (bon pas étonnant sinon je serais pas sur le forum ^^) j'aime cet aspect tableau avec le fameux jpg statique :) quand c'est bien fait je vois pas en quoi ce serait un crime de faire ça en 2014

Sinon je me suis mis à Donkey Kong Country SNES, je vais essayer de me le refaire, je suis au deuxième monde... putain il y a des trucs tout con que j'arrive même plus à faire :/ (cette putain de caisse pour chopper la grenouille au début du stage 2-2) mais sinon c'est toujours aussi efficace, dommage que j'ai pas branché de CRT car c'est vraiment dégueu sur un LCD :/
#215749 par sutcl1ff3
09 Mai 2014, 14:00
Avec vos histoire de vieux fps, ça m'a donné envie de refaire les Medal of Honor sur psx... c'est malin je vais rien faire de mon week end à part ça :mrgreen: :mrgreen:
#215764 par Masterlord
09 Mai 2014, 15:44
J'étais sûr que j'allais me faire violenter en parlant de GoldenEye 64. :mrgreen:

Mais je maintiens ce que j'ai dit, je pense que le fait que vous y avez joué durant votre jeunesse biaise votre jugement. C'est pas un reproche hein, personnellement je trouve Dragon's Lair jouable (mais je sais qu'il est moisi :whistl: ). Pour quelqu'un n'ayant pas joué à GoldenEye 64 en 97 c'est plutôt dur à prendre en main, et je ne parle pas que du pad 64. :whistl:

Pour Bravely Default c'est normal que ça ne pose pas de problème vu que graphiquement la console est du niveau de la PlayStation. :mrgreen:

Troll à part j'y ai pas vraiment joué (j'ai fait le début de la démo (en anglais) et ça m'a gonflé) mais de ce que j'ai pu en voir le style graphique des persos (qui, du à la faible puissance de la console, se rapproche plus du Cloud tournevis qu'autre chose) passe bien avec le précalculé, ça fait très cache misère un peu comme à l'époque. C'est quelque chose plus facilement acceptable car ça sort sur 3DS, sur console de salon je ne pense pas que ça passerait.

Personnellement (c'est qu'un ressenti après tout) je ne vois pas un RPG réaliste et techniquement beau (donc avec des décors et des personnages détaillés non chibi ou autre connerie) sur console de salon de nos jours en 3D précalculé. Ça ferait bizarre.
#215782 par anonyme26
09 Mai 2014, 16:39
Masterlord a écrit:J'étais sûr que j'allais me faire violenter en parlant de GoldenEye 64. :mrgreen:

Mais je maintiens ce que j'ai dit, je pense que le fait que vous y avez joué durant votre jeunesse biaise votre jugement. C'est pas un reproche hein, personnellement je trouve Dragon's Lair jouable (mais je sais qu'il est moisi :whistl: ). Pour quelqu'un n'ayant pas joué à GoldenEye 64 en 97 c'est plutôt dur à prendre en main, et je ne parle pas que du pad 64. :whistl:

Pour Bravely Default c'est normal que ça ne pose pas de problème vu que graphiquement la console est du niveau de la PlayStation. :mrgreen:

Troll à part j'y ai pas vraiment joué (j'ai fait le début de la démo (en anglais) et ça m'a gonflé) mais de ce que j'ai pu en voir le style graphique des persos (qui, du à la faible puissance de la console, se rapproche plus du Cloud tournevis qu'autre chose) passe bien avec le précalculé, ça fait très cache misère un peu comme à l'époque. C'est quelque chose plus facilement acceptable car ça sort sur 3DS, sur console de salon je ne pense pas que ça passerait.

Personnellement (c'est qu'un ressenti après tout) je ne vois pas un RPG réaliste et techniquement beau (donc avec des décors et des personnages détaillés non chibi ou autre connerie) sur console de salon de nos jours en 3D précalculé. Ça ferait bizarre.

euhhhh t'es sûr que tu as joué à la démo ? no parce qu'on est quand même très loin de l'aspect tournevis hein... il y a quand même plus de 12 polygones là...

Image
Image

Après les Resident Evil n'était pas en SD ou autre style graphique mais bien réaliste et ça choque pas plus que ça... et même encore maintenant ça dérangerai pas. C'est juste qu'on a vanté la vue à la troisième personne alors maintenant c'est devenu la norme mais bon...

Et faut arrêter le style graphique de Bravely Default c'est pas du au capacité de la console (certes c'est pas une vita et alors, en attendant elle se vend bien et dispose d'une très grande brochette de très bon titre) c'est surtout le souhait de Square de faire un RPG à l'ancienne, et au final ça fonctionne...puisque le jeu s'est super bien vendu et qu'ils l'ont localiser.

Je pense Master que tu as surtout une vision très occidental aussi, c'est pas une critique hein :), mais c'est juste que le joueur occidental ne jure que pas les graphsimes réalismes, les effets de particules et dès qu'on lui sort un truc un peu plus original (BD n'est pas forcément original puisqu'il reprend les poncifs du RPG des 90's mais original dans le sens ou il sort des habitudes actuelles) ça choque.

bizarrement j'ai commencer Bravely Default et tu n'imgines pas à quel point je trouve ça reposant de retrouver un gameplay à l'ancienne et pas un truc ultra réaliste, ça me fatigue moi ce besoin de réalisme absolu mais bon c'est un autre débat (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai peu de jeu sur PS3 et que j'y joue peu et que je ne joue pas à ma XBOX360, il n'y a que pour les jeux de bagnoles que je trouve les avancées en termes de graphismes intéressantes car ça joue vraiment sur l'immersion contrairement à un jeu d'aventure ou je pense que c'est justement l'occasion de s'émanciper de ce réalisme quotidien)

et pareil, ça veut dire quoi techniquement beau... faut forcément que ce soit réaliste et super détaillé ? rien contre toi Master mais ça m'énerve de lire ça
Rayman Origins est splendide
Donkey Kong Country Return a vraiment de la gueule
Le prochain Mario Kart à l'air magnifique

On peut être beau techniquement sans être archi détaillé, je comprend pas pourquoi tu spécifie cela entre parenthèse justement :/
#215784 par Kikosaurus
09 Mai 2014, 17:13
Masterlord a écrit:Mais je maintiens ce que j'ai dit, je pense que le fait que vous y avez joué durant votre jeunesse biaise votre jugement. C'est pas un reproche hein, personnellement je trouve Dragon's Lair jouable (mais je sais qu'il est moisi :whistl: ). Pour quelqu'un n'ayant pas joué à GoldenEye 64 en 97 c'est plutôt dur à prendre en main, et je ne parle pas que du pad 64. :whistl:

J'y ai joué pour la première fois il y a trois mois environ (avec un ami), et c'est vrai que j'ai eu du mal à prendre le truc en main. Le gameplay n'a clairement pas un dixième de la précision qu'atteignent les titres d'aujourd'hui, et c'est vraiment le fait d'être avec un pote et de se tirer la bourre qui rendait l'expérience agréable. Ce n'est pas injouable du tout, mais vanter Goldeneye 007 comme un modèle de jouabilité, même sur N64, c'est clairement exagéré... :roll:
#215798 par Gunpei
09 Mai 2014, 18:22
rezga55 a écrit:
Masterlord a écrit:J'étais sûr que j'allais me faire violenter en parlant de GoldenEye 64. :mrgreen:

euhhhh t'es sûr que tu as joué à la démo ? no parce qu'on est quand même très loin de l'aspect tournevis hein... il y a quand même plus de 12 polygones là...
Image
Image

Après les Resident Evil n'était pas en SD ou autre style graphique mais bien réaliste et ça choque pas plus que ça... et même encore maintenant ça dérangerai pas. C'est juste qu'on a vanté la vue à la troisième personne alors maintenant c'est devenu la norme mais bon...

Et faut arrêter le style graphique de Bravely Default c'est pas du au capacité de la console (certes c'est pas une vita et alors, en attendant elle se vend bien et dispose d'une très grande brochette de très bon titre) c'est surtout le souhait de Square de faire un RPG à l'ancienne, et au final ça fonctionne...puisque le jeu s'est super bien vendu et qu'ils l'ont localiser.

Je pense Master que tu as surtout une vision très occidental aussi, c'est pas une critique hein :), mais c'est juste que le joueur occidental ne jure que pas les graphsimes réalismes, les effets de particules et dès qu'on lui sort un truc un peu plus original (BD n'est pas forcément original puisqu'il reprend les poncifs du RPG des 90's mais original dans le sens ou il sort des habitudes actuelles) ça choque.

bizarrement j'ai commencer Bravely Default et tu n'imgines pas à quel point je trouve ça reposant de retrouver un gameplay à l'ancienne et pas un truc ultra réaliste, ça me fatigue moi ce besoin de réalisme absolu mais bon c'est un autre débat (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai peu de jeu sur PS3 et que j'y joue peu et que je ne joue pas à ma XBOX360, il n'y a que pour les jeux de bagnoles que je trouve les avancées en termes de graphismes intéressantes car ça joue vraiment sur l'immersion contrairement à un jeu d'aventure ou je pense que c'est justement l'occasion de s'émanciper de ce réalisme quotidien)

et pareil, ça veut dire quoi techniquement beau... faut forcément que ce soit réaliste et super détaillé ? rien contre toi Master mais ça m'énerve de lire ça
Rayman Origins est splendide
Donkey Kong Country Return a vraiment de la gueule
Le prochain Mario Kart à l'air magnifique

On peut être beau techniquement sans être archi détaillé, je comprend pas pourquoi tu spécifie cela entre parenthèse justement :/

Alors franchement tout à fait d'accord avec toi. Bravely Default est un très bon jeu qui a prit ce qu'il y a de mieux en Rpg à l'ancienne en innovant aussi dans le système de combat. De plus les décors sont de véritables petit chef d'oeuvre. J'ai beau retourner dans certain village, je m'en prend toujours autant dans les yeux (un peu comme Baiten Kaitos à l'époque). D'ailleurs si je peux me permettre combien de jeux ont des graphismes dessiné et peint à la main sur la nouvelle génération de console? Pas beaucoup que je sache. Il s'agit là d'une histoire que l'on va vivre comme un conte, on se laisse embarquer par les personnages certes pas forcément très beaux graphiquement mais avec de la vrai consistance dans les dialogues. On s'en fiche du réalisme, je veux rêver moi!

Sinon rien à voir, j'ai terminé de nouveau Guardian Heroes Advance, sans atteindre la qualité du premier épisode, le jeu est sympa à faire avec quelques bonnes idées (le contre et les saut lockés sur les plateformes en mouvements, avec en plus des gros clin d'oeil sur les anciens héros. Même si les musiques sont vite saturées, certaines compositions restent "made in Treasure" : dynamique et arcade. Et puis j'aime ce côté pixelisé abusif, il le font si bien.
Dernière édition par Gunpei le 09 Mai 2014, 23:47, édité 1 fois.
#215799 par reimmstein
09 Mai 2014, 18:31
Je viens de me faire une session de shmups avec un stick arcade sous MAME & Ootake (Gate of Thunder notamment :P), je revis ! M'en faudra un pour ma PCE de sûr.
#215830 par Masterlord
09 Mai 2014, 21:56
rezga55 a écrit:euhhhh t'es sûr que tu as joué à la démo ? no parce qu'on est quand même très loin de l'aspect tournevis hein... il y a quand même plus de 12 polygones là...

Yep, j'ai fait le début de la démo. Bien sur que c'est plus beau que le Cloud tournevis (heureusement d'ailleurs) mais c'est dans le même style, c'est assez grossier (j'ai pas dit que c'était moche).

rezga55 a écrit:Après les Resident Evil n'était pas en SD ou autre style graphique mais bien réaliste et ça choque pas plus que ça... et même encore maintenant ça dérangerai pas. C'est juste qu'on a vanté la vue à la troisième personne alors maintenant c'est devenu la norme mais bon...

Ouais mais Resident Evil ça passe bien parce que ce sont des environnements sans trop de profondeur, c'est des murs quoi et t'as pas mal de changements de plans dans une même pièce. C'est pas vraiment comparable avec Final Fantasy ou t'as des environnements plus ouverts, et si le décors est bien en 2D t'as pas plusieurs plans d'une même pièce, t'as un espèce de travelling ça a pas le même rendu.

rezga55 a écrit:Je pense Master que tu as surtout une vision très occidental aussi, c'est pas une critique hein :), mais c'est juste que le joueur occidental ne jure que pas les graphsimes réalismes, les effets de particules et dès qu'on lui sort un truc un peu plus original (BD n'est pas forcément original puisqu'il reprend les poncifs du RPG des 90's mais original dans le sens ou il sort des habitudes actuelles) ça choque.

Non c'est juste que FFVII à un style réaliste donc il est normal que, si remake il y a, ils gardent un style réaliste. Okami HD est resté en cel-shading tout comme TloZ : TWWHD. Je ne cherche pas à faire l'apologie du réalisme et je ne pas du tout pro-occidental. Dire qu'il n'y a pas d'originalité dans le jeu occidental par contre c'est faux.

rezga55 a écrit:et pareil, ça veut dire quoi techniquement beau... faut forcément que ce soit réaliste et super détaillé ? rien contre toi Master mais ça m'énerve de lire ça

Non il ne faut pas que ce soit réaliste et détaillé, mais dans le cas précis de FFVII oui, c'était pas du manga, ou du SD comme FFIX.

rezga55 a écrit:Rayman Origins est splendide

On est d'accord.
rezga55 a écrit:Donkey Kong Country Return a vraiment de la gueule

Mitigé.
rezga55 a écrit:Le prochain Mario Kart à l'air magnifique

Je ne l'ai pas vu tourner.

rezga55 a écrit:On peut être beau techniquement sans être archi détaillé, je comprend pas pourquoi tu spécifie cela entre parenthèse justement :/

Parce que je ne parle pas des jeux en général mais de ce que devrait être à mon sens le remake de FFVII (un RPG Réaliste dans le style des persos et que pour qu'un perso soit réaliste il faut qu'il soit détaillé). Bien sur qu'un jeu peut être beau techniquement sans être détaillé.
#215831 par Guryushika
09 Mai 2014, 21:59
Quote me I'm famous.