reimmstein a écrit:tu as essayer le super r-type ? Je l'ai pris à Tekan, je vais voir s'il est aussi chouette que son aîné sur PCE.
techniquement super r-type est complètement à la ramasse, c'est une horreur. j'ai essayé quelques minutes, j'ai arrêté direct. après le jeu en lui même, je ne saurais te dire. c'est un mix entre R-type 1 et 2. c'est tout ce que je sais.
pour R-Type 3, je l'ai fait, c'est déjà beaucoup mieux. les graphismes sont sublimes, la BO vraiment géniale et l'ambiance générale au top. je pourrais aisément le considérer comme le meilleur shmup de la SNES. je pourrais seulement. en effet, tu as un élément qui gâche tout le jeu ou presque : le niveau 4, dans l'usine. il est d'une difficulté atroce. premièrement il est super long (et avec la vitesse du scrolling propre à la série, je te laisse imaginer le truc). deuxièmement, le dernier quart du niveau fait monter la difficulté déjà bien hard à un niveau complètement débile. du coup, s'il était possible en jouant pas trop mal d'arriver full stuff à cette portion, tu es obligé d'y mourir dès le départ (ou presque) comme un gland, à moins d'être un dieu. une fois que tu as fini cette portion, tu arrives donc nu comme un vers devant ce que tu penses être le boss de fin de niveau, pas outrageusement dur, mais long. mais une fois que tu l'as tué, au lieu d'avoir le niveau suivant, tu as le scrolling qui commence à s'inverser et tu refais la portion précédente complètement fumée en marche arrière. évidemment, tu te refais avoir (c'est obligatoire). après moult essais, tu arrives enfin au vrai boss du niveau, en général avec juste ton module de force et éventuellement une arme, ou alors à poil. et t'en chies une fois de plus...
même sur émulateur avec save states j'en ai chié comme un russe pendant quasiment deux heures juste sur cette portion. le truc c'est que ce n'est pas de la difficulté gratifiante, c'est de la difficulté purement chiante. ce niveau n'est pas amusant. il est frustrant, juste frustrant. tellement que quand tu l'as fini tu n'es même pas content de toi. tu pestes juste contre le jeu de t'avoir collé un niveau pareil. du coup je n'ai même pas profité du dernier niveau (Dimension Bydo si mes souvenirs sont bons) qui lui est une pure perle de level design, avec un boss final pas dur mais super classe.
ce niveau 4 m'a proprement dégoûté du jeu. et quand je vois son prix, j'ai encore moins envie de me le prendre.