Je viens de finir, pour la seconde fois, Shenmue sur Dreamcast. Comme j'ai déjà expliqué un bon milliard de fois pourquoi j'adorais ce jeu, je me concentrerai dans ce que je vais écrire sur les deux points majeurs qui m'ont fait tiquer.
Premièrement, le doublage. Je sais que j'ai écrit à une époque que le doublage anglais était très bon, retranscrivait bien les émotions, et participait à l'immersion. C'est dans des moments comme celui-ci que je voudrais remonter dans le temps pour me mettre une bonne baffe. Maintenant que ma période de transe est passée, je l'affirme : le doublage est tout à fait médiocre et frise le ridicule plus d'une fois. Beaucoup de dialogues sont horriblement surjoués (mention spéciale à Tom, si quelqu'un parlait réellement comme cela je serais déjà reconnu coupable de meurtre), et même au niveau de l'implémentation du son, c'est pas la joie ; on a des voix qui coupent subitement, qui sont trop fortes ou trop faibles, et même certaines qui semblent souffrir d'un effet Larsen ! D'autres personnages n'ont au contraire aucune émotion dans leur voix et ont l'air de robots. Les seuls vraiment épargnés par ce phénomène sont Ryo (c'est le seul qui met parfois du cœur dans ce qu'il dit) et Nozomi.
Deuxièmement, le troisième disque. Je sais que ce disque est très décrié comme étant ennuyeux, du fait de la répétitivité du travail de Ryo (la conduite du chariot élévateur et le déplacement de caisses) ; je n'ai personnellement pas vraiment de problème avec ça, puisque j'aime bien conduire le truc et que ça ne dure pas vraiment longtemps. Il n'y a que vers la fin que ça commence à me lasser (après 4-5 heures passées sur ce disque). Ce qui m'embête plus, c'est les nombreux affrontements, qui mettent en lumière la faiblesse du système de combat. A moins que je ne sois une véritable truite, je ne vois pas comment on peut réussir à faire des enchaînements complexes contre les ennemis ; la caméra est souvent mal placée, le gameplay à la croix directionnelle assez imprécis et on n'a ni le temps, ni la précision pour sortir des coups stylés et puissants. Du coup, on spamme les coups de pied et de poing basiques, avec quelques esquives et projections contre les ennemis les moins coriaces.
Voilà. Je me rappelle que déjà, quand je jouais à Shenmue II, j'avais été frappé des nombreuses améliorations apportées dans presque tous les domaines. J'y rejouerai d'ici quelques mois, je pense, pour remettre mes souvenirs à l'épreuve du temps. Bref, Shenmue premier du nom n'est probablement pas le jeu parfait et christique dont j'ai parlé les deux dernières années. Mais il a quelque chose d'unique pour lui, qui fait que, malgré ses indéniables manquements, je l'aime profondément. En fait, quand je joue à Shenmue, j'ai un sentiment très particulier que je ne retrouve dans aucun autre jeu (sauf, évidemment, sa suite) : la sérénité. Je veux dire par là que j'adore me balader calmement, discuter avec les passants, aller jouer aux fléchettes ; une ambiance très calme émane de l'environnement du jeu. Même l'enquête progresse plutôt tranquillement, les choses ne s'enchaînent pas à toute vitesse, je prends mon temps pour me poser, flâner, penser à autre chose, boire un soda, nourrir le chat, écouter une chanson... Je sais que ça a l'air débile dit comme ça, et que ça passera probablement pour la réaction d'un fanboy qui ne veut pas voir sa vision de son jeu préféré s'effondrer, mais c'est vraiment comme ça que je le perçois. Jouer à Shenmue, c'est prendre mon temps, découvrir des petits détails amusants, expérimenter des choses dans l'univers. C'est très particulier, et j'ai réalisé en rejouant au titre que non, définitivement, Shenmue n'est pas un jeu qui peut convenir à tout le monde.
(EDIT : J'ai appris l'existence d'une réédition du jeu au Japon, baptisée US Shenmue, et qui comprendrait le doublage et les sous-titres dans les deux langues, anglais et japonais. Il faudra que je mette la main dessus pour juger le doublage japonais du titre.)
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.