Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#212377 par Masterlord
24 Avr 2014, 18:06
Skate a écrit:ça reste quand même assez soft

Skate a écrit:reste quand même assez soft

Skate a écrit:quand même assez soft

Skate a écrit:assez soft

Euh... t'es sûr que soft était le bon mot à mettre ? :mrgreen:
#212380 par Skate
24 Avr 2014, 18:09
Masterlord a écrit:
Skate a écrit:ça reste quand même assez soft

Skate a écrit:reste quand même assez soft

Skate a écrit:quand même assez soft

Skate a écrit:assez soft

Euh... t'es sûr que soft était le bon mot à mettre ? :mrgreen:

peut être pas nan :lol: :lol: :lol:
#212538 par Kikosaurus
25 Avr 2014, 13:55
Je viens de finir, pour la seconde fois, Shenmue sur Dreamcast. Comme j'ai déjà expliqué un bon milliard de fois pourquoi j'adorais ce jeu, je me concentrerai dans ce que je vais écrire sur les deux points majeurs qui m'ont fait tiquer.

Premièrement, le doublage. Je sais que j'ai écrit à une époque que le doublage anglais était très bon, retranscrivait bien les émotions, et participait à l'immersion. C'est dans des moments comme celui-ci que je voudrais remonter dans le temps pour me mettre une bonne baffe. Maintenant que ma période de transe est passée, je l'affirme : le doublage est tout à fait médiocre et frise le ridicule plus d'une fois. Beaucoup de dialogues sont horriblement surjoués (mention spéciale à Tom, si quelqu'un parlait réellement comme cela je serais déjà reconnu coupable de meurtre), et même au niveau de l'implémentation du son, c'est pas la joie ; on a des voix qui coupent subitement, qui sont trop fortes ou trop faibles, et même certaines qui semblent souffrir d'un effet Larsen ! D'autres personnages n'ont au contraire aucune émotion dans leur voix et ont l'air de robots. Les seuls vraiment épargnés par ce phénomène sont Ryo (c'est le seul qui met parfois du cœur dans ce qu'il dit) et Nozomi.

Deuxièmement, le troisième disque. Je sais que ce disque est très décrié comme étant ennuyeux, du fait de la répétitivité du travail de Ryo (la conduite du chariot élévateur et le déplacement de caisses) ; je n'ai personnellement pas vraiment de problème avec ça, puisque j'aime bien conduire le truc et que ça ne dure pas vraiment longtemps. Il n'y a que vers la fin que ça commence à me lasser (après 4-5 heures passées sur ce disque). Ce qui m'embête plus, c'est les nombreux affrontements, qui mettent en lumière la faiblesse du système de combat. A moins que je ne sois une véritable truite, je ne vois pas comment on peut réussir à faire des enchaînements complexes contre les ennemis ; la caméra est souvent mal placée, le gameplay à la croix directionnelle assez imprécis et on n'a ni le temps, ni la précision pour sortir des coups stylés et puissants. Du coup, on spamme les coups de pied et de poing basiques, avec quelques esquives et projections contre les ennemis les moins coriaces.

Voilà. Je me rappelle que déjà, quand je jouais à Shenmue II, j'avais été frappé des nombreuses améliorations apportées dans presque tous les domaines. J'y rejouerai d'ici quelques mois, je pense, pour remettre mes souvenirs à l'épreuve du temps. Bref, Shenmue premier du nom n'est probablement pas le jeu parfait et christique dont j'ai parlé les deux dernières années. Mais il a quelque chose d'unique pour lui, qui fait que, malgré ses indéniables manquements, je l'aime profondément. En fait, quand je joue à Shenmue, j'ai un sentiment très particulier que je ne retrouve dans aucun autre jeu (sauf, évidemment, sa suite) : la sérénité. Je veux dire par là que j'adore me balader calmement, discuter avec les passants, aller jouer aux fléchettes ; une ambiance très calme émane de l'environnement du jeu. Même l'enquête progresse plutôt tranquillement, les choses ne s'enchaînent pas à toute vitesse, je prends mon temps pour me poser, flâner, penser à autre chose, boire un soda, nourrir le chat, écouter une chanson... Je sais que ça a l'air débile dit comme ça, et que ça passera probablement pour la réaction d'un fanboy qui ne veut pas voir sa vision de son jeu préféré s'effondrer, mais c'est vraiment comme ça que je le perçois. Jouer à Shenmue, c'est prendre mon temps, découvrir des petits détails amusants, expérimenter des choses dans l'univers. C'est très particulier, et j'ai réalisé en rejouant au titre que non, définitivement, Shenmue n'est pas un jeu qui peut convenir à tout le monde.

(EDIT : J'ai appris l'existence d'une réédition du jeu au Japon, baptisée US Shenmue, et qui comprendrait le doublage et les sous-titres dans les deux langues, anglais et japonais. Il faudra que je mette la main dessus pour juger le doublage japonais du titre.)
#212558 par Masterlord
25 Avr 2014, 16:07
I See.

Edit : Il me semble par contre que Shenmue US ne comporte pas le doublage JAP, uniquement les voix US et un choix de sous-titres JAP/US. :?
#212560 par Kikosaurus
25 Avr 2014, 16:43
Masterlord a écrit:Il me semble par contre que Shenmue US ne comporte pas le doublage JAP, uniquement les voix US et un choix de sous-titres JAP/US. :?

Je viens de vérifier et tu as malheureusement raison. Comme quoi, il faut toujours vérifier et revérifier ses sources... :?

Ceci dit, j'ai trouvé un patch fait par une team qui contient les voix japonaises et le texte anglais. Il n'a pas l'air parfait, mais ça me plaira probablement quand j'y rejouerai dans quelques années :wink: Pour ceux que ça intéresse, c'est par ici.
#212592 par Joluz
25 Avr 2014, 19:12
Je me refait Link's Awakening a un rytme tranquille d'une petite demi-heure par jour
J'en suis après avoir rendu les feuille d'or à Richard
, mon Zelda favori et surtout le seul avec Wind Waker que j'ai eu le courage de finir :mrgreen:
Elle était balèze cette Game Boy quoi qu'on en dise
#212615 par reimmstein
25 Avr 2014, 19:57
Mon deuxième zelda préféré, il est top :) J'ai jamais essayé la version DX par contre.
#212619 par Platy
25 Avr 2014, 20:18
Moi en ce moment c'est shoot them up (même si je suis pas doué avec de genre)
J'ai ressorti sagaia (darius 2) sur mastersystem.
Et galaga sur mame, galaga c’était mon premier shoot them up, j'avais joué a la vertion nes quant j'étais gosse qui étais une bonne adaptation.
Et j'ai fini portal 1 et 2 (et un trais de plus dans ma liste de jeux à faire )
#212627 par Arvester
25 Avr 2014, 21:04
Raaah lovely, Link's Awakening est mon Zelda préféré, le seul que j'ai fini (maintes et maintes fois), et je vais devoir le refaire dans pas longtemps car ça fait plus de 6 mois que je n'ai pas sorti la cartouche...

Galaga a été mon premier shoot aussi, je jouais dans la salle réseau de l'école primaire où enseignait ma mère, le jeu était planqué dans un recoin des CD Adibou réservés aux CE1-CE2... j'ai passé un paquet d'heures à prétendre m'instruire ainsi pendant que ma mère était en réunion :D
#212635 par Platy
25 Avr 2014, 21:50
Pour Galaga je doit avoué que je me suis fâché avec un autre site de retrogaming qui avais traité la version nes de grosse daube.
Juste car il est simpliste comparé aux autres shoot them up sur nes, en oubliant que c'est une adaptation d'un jeu de 1981.

D'ailleurs je me demande si Adibou et compagnie à vraiment eu une utilité pour l'éducation des gosses, perso mes parents avais acheté un ordi pour Adi (programme éducatif) dont la boite à rapidement fini sur une étagère à prendre la poussière. (mon frère m'engueulais souvent à cause de ce programme, car il plantais facilement, ce qui n'a pas arrangé les choses)
#212636 par Kikosaurus
25 Avr 2014, 21:53
Platy a écrit:D'ailleurs je me demande si Adibou et compagnie à vraiment eu une utilité pour l'éducation des gosses, perso mes parents avais acheté un ordi pour Adi (programme éducatif) dont la boite à rapidement fini sur une étagère à prendre la poussière.

Une étude tout à fait sérieuse menée par une université lyonnaise a montré que l'impact des jeux Adibou était minime. Par contre, elle a confirmé que les jeux Lapin Malin faisaient des enfants des génies.

(Les enfants, c'est comme ça qu'on fait flamber la cote d'un jeu qui ne vaut rien :whistl:)
#212640 par reimmstein
25 Avr 2014, 22:07
Kikosaurus a écrit: Par contre, elle a confirmé que les jeux Lapin Malin faisaient des enfants des génies.

Et les lapins crétins :mrgreen: ?
#212641 par Bouli
25 Avr 2014, 22:11
Eh les jeunes, avant qu'Adibou ne voit le jour, il y avait juste Adi. Sur ST, je dois bien avouer que je trouvais cet extra-terrestre fort sympatique. On pouvait même intéragir avec son visage en haut à gauche. Franchement, les jeux que l'on pouvait débloquer en récompense à la fin des sessions d'exercices étaient simples, mais addictifs. J'ai celui-là dans mes tiroirs
Image
et si j'en croise un en brocante, je l'achèterai certainement.

Concernant l'efficacité de Adi et Adibou, on ne doit pas être très loin des résultats obtenus avec les cahiers de vacances d'été (ah le sempiternel Bordas !), non ?
#212667 par Epica
26 Avr 2014, 09:51
Je viens de terminer Rayman Legends sur ps vita, j'ai bien aimé ce jeux, un jeux à l'ancienne avec une difficulté bien dosé, j'essaie de faire les défis online pour platiner le jeux et c'est vraiment pas évident ! Je fais encore passer qq heures sur les défis online je crois !
#212770 par TeknoRider
26 Avr 2014, 21:22
Ah bah moi , c'est megaman 2 sur nes , après un long moment de "FUUUCK" et de "je rage tellement que je rage tellement que je continuerai dans 6 mois" ( TRUE STORY , quand je rage trop je suis dégoûté du jeu pendant plusieurs mois ).

J'ai adoré la musique du jeu , les graphismes , au début je me disait "super musique" , puis j'ai écouté la BO , et maintenant "50hz Powaaa".

M'enfin j'ai fini . Moi content .