Le soucis quand on reprend un jeu quasiment un an plus tard c'est qu'on a un peu oublié le gameplay de ce dernier, surtout quand on dirige on équipe composée de perso qu'on a jamais utilisé ou presque. Il m'a fallu deux heures de leveling (dont environ une pour enfin comprendre qu'on peut assigner autre chose que Mimer à ce (con de) mime, ce qui en fait enfin un perso utile pour le leveling) pour enfin avoir une équipe capable de rivaliser avec le troisième avant dernier boss (je ne sais plus si c'est des dieux ou des chimères). Le combat fut long et difficile mais j'ai réussi à le terrasser au bout du second essai (
Mog 48/Cyan 41/Le (con de) Mime 44/Relm 43).
J'ai donc pu arriver au dernier boss, celui dont on m'a souvent parlé,
Kefka. Et bien je suis déçu. Je ne sais pas si c'est parce que mon équipe principale est surboostée (
Terra 49/Edgar 60/Sabin 60/Celes 60) mais
Kefka c'est une merde. J'en ai plus chié sur le combat avec mon équipe de bouseux que ce dernier boss. C'est simple, le combat a du durer 10 - 15min (et je pense être large) à tout péter, j'ai passé la première et deuxième forme sans soucis, mis un terme à la troisième sans problème aussi sauf que cette dernière une fois battu nous tue un perso (dans mon cas
Celes, mon
healer) et lance mutisme et obscurité sur les autres. J'ai donc commencé la quatrième forme avec
Terra 49/Edgar 60/Sabin 60/Locke 47 dont trois ne pouvant lancer de sort et sans mon healer principal (
Terra est aussi basée sur la magie mais est beaucoup mois performante que
Celes), et bien même en utilisant 3 objets dans le vide (les joies de ne plus savoir quel objet guéri quoi) et sans mon
healer principal j'ai réussi à triompher de cette dernière forme sans problèmes.
/!\ Paragraphe Spoil de FF7 et FF9 /!\Alors c'est pas le seul Final Boss de
Final Fantasy que terrasse du premier coup. C'était aussi le cas pour
Sephiroth (FFVII) et
Necron (FFIX) mais ces pour ces dernier la victoire s'est vraiment jouée au poil de cul, avec la montée d’adrénaline due à la peur de la mort et aux conséquences qu'elle engendre, surtout
Necron vu que je ne m'y attendais pas du tout et j'étais déjà juste face à
Kuja. Là rien, j'ai même pas cherché à établir une stratégie c'est passé comme une lettre à La Poste.
/!\ Fin Spoil de FF7 et FF9 /!\Pour finir sur ce combat :
Dancing Mad, bien que je n'y ai même pas fait attention durant le combat (ne prenez pas tout de suite la route vers Albi armés d'un fusil à pompe, elle est absolument géniale je suis en train d'écrire ce pavé en l'écoutant en boucle) sauf lors du le passage à la quatrième forme (les trois notes qu'on entend au lancement), est franchement à la hauteur de sa réputation. Mais je ne la trouve pas infiniment meilleure que
The Dark Messenger ou
One-Wing Angel.
Bref c'est quand même un putain de bon jeu, loin d'être, pour moi, le chef d'oeuvre annoncé (en terme de scénario surtout) par certains mais quand même excellent. Je pense que la pause d'un an n'a pas joué en sa faveur étant donné que j'ai oublié une bonne partie du jeu entre temps (alors que j'avais fait pas mal de quetes annexes), ce qui a rendu la fin (ce qui se passe après le combat contre Kefka) complètement anecdotique à mes yeux. Faudra que je le refasse pour voir (et sur autre chose que GBA, un portage Vita serait sympa). Mon préféré reste
Final Fantasy VII.
Désolé c'est un peu (beaucoup) confus, il est tard et j'ai pas mal d'heures de sommeil de retard.
Opé pour en discuter en tout cas (histoire que ça rafraichisse un peu ma mémoire sur les évènements antérieurs).