yosh!
j'ai profité que j'avais une demi heure à tuer pour me faire, devinez quoi : du shmup

je me suis donc fait Darius Gaiden - Silver Hawk Extra Version et R-Type Leo.
le premier est une pure tuerie atomique avec des boss de oufs question design (et patterns vicieux aussi

), des niveaux qui déchirent et une BO belle à pleurer. le gameplay est rapide et nerveux, bien loin des shmups old schools bien lourdauds. ça bouge vite et ça bouge bien. absolument jouissif

le deuxième n'a de R-Type que le nom. en fait c'est un R-Type avec les "bits" (les petits module de part et d'autre du vaisseau), mais sans la force (la grosse sphère à l'avant du vaisseau et qui sert d'arme et de bouclier dans les R-Type classiques). on peut ici balancer les bits pour attaquer. ceux ci sont à tête chercheuses et sont abusivement puissants en fait. ça tue un peu tout l'intérêt du jeu qui, de surcroît, n'est pas d'une difficulté extrême à la base ('fin c'est pas non plus hyper facile, mais comparé à du R-type classique, c'est de la pure rigolade), sans compter que lorsque l'on meurt, on réapparaît à l'endroit précis où l'on est mort avec possibilité de récupérer les deux bits d'entrée aussi bien après avoir perdu une vie qu'après un continu.
le level design est plutôt sympa par contre, avec quelques jolies trouvailles. les graphismes sont très soignés et très beaux, mais clairement pas dans l'ambiance d'un R-Type. adieu la biomécanique, bonjour les temples mayas. enfin la musique, si elle est soignée, n'est une fois de plus pas du tout adaptée à un R-type, avec des airs jazzy que l'on croirait presque tout droit sortis de Viewpoint.
un shmup correct donc, m'enfin ça casse pas trois pattes à un canard quoi et ça ne vaut clairement pas un vrai bon R-type.
ah, sinon j'ai réussi à 1 lifer le premier niveau de ketsui en mode very hard