fini
Probotector sur Megadrive via émulateur (toujours pareil, savoir si je me le prends, tout ça tout ça...).
bon, ben autant j'ai adoré
Contra Spirits sur SFC, autant j'ai surkiffé grave
Contra 4 sur DS, autant celui ci m'a plutôt déçu.
les sprites sont bien plus petits que sur
Contra Spirits, on a l'impression de jouer avec des micromachines. c'est assez désagréable, surtout quand on compare avec
Contra 4 et ses sprites immenses. encore pour les mobs, ce n'est pas gênant, mais quand même les sous boss sont concernés, c'est vraiment pas cool.
je déplore aussi l'ambiance du jeu, beaucoup moins glauque et organique que les deux opus sus cités. sans doute est-ce là l'effet de la censure allemande, bien que, sorti des héros changés en robots (fort cools d'ailleurs), je ne sache pas vraiment ce qui change par rapport à la version jap. par moment, on se croirait plus dans du
Gunstar Heroes (excellent au demeurant) que dans du
Contra, c'est dommage. Deux exceptions ceci dit : le premier et le dernier niveau, qui sont franchement cool et bien dans la veine de la série.
les boss font la part belle aux robots en tout genre, mais là encore, j'ai eu du mal à retrouver ce petit "plus" qui fait tout le sel des
Contra, tout particulièrement dans leur design, plutôt quelconque. c'est notamment le cas de celui dans l'espèce de réalité virtuelle qui, s'il est une belle prouesse technique (un peu comme l'espèce de robot fait d'engrenages dans
Castlevania the New Generation) fait franchement tache dans un
Contra.
encore une fois, le premier et le dernier niveau se montrent excellents avec des boss (et sous boss) bien classes (notamment dans le dernier niveau).
le gameplay quant à lui accuse les limites de la manette megadrive : le manque de boutons. en soi, Konami a réussi un joli tour de force en réussissant à transposer un gameplay plutôt pensé pour une manette à 4 ou 6 boutons sur une manettes à 3 boutons. malheureusement, cela se ressent en terme de fluidité de jeu.
l'un des boutons de la manette est assigné à deux fonctions distinctes : le changement d'arme et le changement du mode de tir, c'est à dire que, comme dans Alien Soldier, on peut alterner entre un mode tirer+courir en même temps ou un mode tir fixe où, quand on maintient la touche de tir enfoncé, le personnage s'arrête nette et n'avance plus, permettant alors de viser.
concrètement comment fait on in game? en bien si l'on appuie sur ce fameux bouton quand on ne tire pas, on change d'arme et quand on appuie dessus pendant que l'on tire, on change de mode de tir.
si le système en soit est plutôt bien trouvé, en pratique c'est très chiant, car il faut constamment faire attention à si l'on tire ou pas pour choisir ce que l'on veut entre l'arme et le mode de tir.
ajoutons à cela qu'il y a cette fois 5 items (4 armes et la bombe) à choisir et que le choix ne va que dans un sens (si l'on se plante d'armes, on doit refaire le tour de la barre d'items jusqu'à mettre le curseur sur celle qu'on veut). c'est un vrai casse tête à gérer... je ne sais pas combien de fois je me suis fait tuer parce que j'avais changé mon mode de tir en voulant changer d'arme ou inversément.
au final on finit par ne plus jouer qu'avec une seule arme (pour moi le lance grenade) pour éviter de s'emmêler les pinceaux. dommage.
sinon, d'un point de vue purement technique, le jeu est une véritable prouesse, avec des effets de zooms, de pseudo 3D et de scrollings franchements bluffants (mention spéciale au boss robot sur l'autoroute).
en conclusion, un bon petit run'n gun mais ce n'est pour moi ni le meilleur de la megadrive (
Alien Soldier et
Gunstar Heroes l'enterrent), ni le meilleur de la série
Contra. je ne me le prendrais pas.
Joluz a écrit:Sinon j'attaque Dishonored en "Très difficile" , pour l'instant tout se passe bien 
tu tentes le mode fantôme?