Polop !!
Je ne réagis pas sur ton pavé au dessus vu que tu sais déjà ce que j'en pense car on en a déjà discuté et qu'il ne m'est pas adressé^^ (mais j'aime bien débattre avec toi alors ça me démange un peu !).
Masterlord a écrit:@Denez : Les tiers sont encore là je trouve (Ubi et Acti sortent leurs multi PS360 sur U) par contre quand la PS3 et la 360 vont mourir pour de vrai restera à voir qui restera sur Wii U. Nintendo récoltent ce qu'ils sèment, ils ont voulu tourner le dos aux joueurs pour s'orienter vers un public tout sauf fidèle alors oui, ils ont ce qu'ils méritent. 
Et vu comment se vend la 3DS je pense que non ils vont se concentrer sur cette dernière et rapidement remplacer la U, du moins si les ventes reste les même après les grosses sorties 2014.
Les gros éditeurs tiers qui veulent et/ou peuvent faire un portage rapide, facile et peu onéreux pour un max de rentabilité se penchent encore sur la Wii U, les autres ont déjà quitté le navire ou ne sont même pas monté à bord ! Ensuite, outre le parc PS360 très implanté, je ne vois en effet pas vraiment ce qui pourrait non plus pousser un joueur possédant également la Wii U à acheter un titre multisupports sur la console de Nintendo s'il n'y a pas une vraie plus-value par rapport aux autres consoles auxquelles il est habitué et/ou sur lesquelles il a joué aux épisodes précédents (comme
Assassin's Creed par exemple). Alors que quand on y réfléchit un peu, Ubisoft aurait pourtant moyen de faire un truc vraiment sympa avec le
gamepad sur
Watch Dogs mais ils n'ont encore rien communiqué là-dessus (et je serai surpris qu'ils le fassent à vrai dire).
En fait, si on analyse un peu l'évolution du marché depuis 20-25 ans, on se rend bien compte que ce sont les gros éditeurs qui mènent la danse et imposent leur loi depuis déjà plusieurs années et plus vraiment les constructeurs. Sans eux, aucune console ne pourrait tenir bien longtemps, qu'elle s'appelle
Playstation 6,
Xbox 360 in 1, ou
Wii U and Mii and fuck the others ! Et là c'est Nintendo qui en fait les frais car ils ont fait la tragique erreur de sortir la Wii U sans toute une armée de
hits maison dans la foulée pour l'alimenter et garder les
rapaces éditeurs tiers

Et ils le paient très cher pour le moment.
Je ne pense pas que Nintendo aie jamais tourné le dos aux joueurs, il y a suffisamment de titres pour les joueurs que nous sommes sur toutes leurs consoles (excepté sur Wii U pour le moment) et même sur Wii ne t'en déplaise, sauf qu'ils sont noyés dans la masse de jeux "
casual" que les éditeurs tiers se sont contentés de produire (et ils n'ont fait que ça !), laissant seul Nintendo la charge de sortir des jeux pour "
gamers". Erreur stratégique de la part de Nintendo ? Certes, mais surtout une communication désastreuse en fait (je tiens même ces propos d'un commercial de Nintendo

) les laissant seuls à devoir faire leurs preuves sur leur propre console. Aussi, sans sorties ni annonces dignes de ce nom cette année, la Wii U ne se vendra guère + que maintenant (et d'autant moins si la concurrence sort l'artillerie lourde dès cette année, mais j'en doute quand même un peu, on sera fixé à l'E3). Cependant, je n'oublie pas que derrière cette communication à la dernière minute, Nintendo développe "en secret" et je ne serais pas surpris qu'on ait droit cette année à des annonces de gros jeux (sinon à leur sortie carrément !), la survie de la Wii U en dépend ! Ou alors ils lâchent déjà la console (ce qui serait vraiment incroyable de leur part mais ils peuvent se le permettre, sauf qu'ils n'auraient plus le droit à l'erreur avec la suivante !).
Bref, on sait déjà qu'il y aura des exclusivités à se mettre sous le
gamepad cette année :
Donkey Kong Country Tropical Freeze dès le 21 février,
Mario Kart 8 attendu comme le messie probablement en avril, puis
Bayonetta 2 et
Super Smash Bros. Wii U très probablement au 2ème semestre, sans oublier
Hyrule Warriors qui ne devrait pas avoir de peine à se vendre même si on en sait encore peu. Pour le reste, les déjà annoncés mais sans date de sortie
X et
The Legend of Zelda Wii U sortiront au mieux en 2015 à mon avis (quoiqu'avec
X tout est possible). L'inconnue de l'équation réside donc dans ce qui n'a pas encore été dévoilé à ce jour, et on est pas à l'abri d'une bonne surprise ; c'est quand il est acculé que le lion est le + féroce après tout

!