Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#180799 par goonpay
05 Nov 2013, 14:44
J'ai bouclé Zelda Twilight Princess (que j'avais laché au milieu à l'époque a cause de mon déménagement et pas repris), Pikmin 3 que ma femme m'a offert (il est terrible) et j'ai enchainé sur Wind Waker HD (et dans mon souvenir, je m'étais plus eclate sur gamecube mais ca m'a fait plaisir quand meme de le refaire). Et entre temps, bouclé Castlevania 3DS (un jeu moyen, sans surprise mais on passe un bon moment quand meme). Je m'attaque à Kid Icarus 3DS, je repasse sur du retro (j'ai envie de me refaire qques snes la et banjo kazooie) avant d'attaquer AC4 wii u à sa sortie.
#180836 par Arvester
05 Nov 2013, 17:33
Je me prends la tête avec le boss de la Tour d'Hera dans A Link To The Past. C'est pas dur, à chaque fois c'est à ce boss que j'arrête de jouer, mais cette fois-ci j'aimerai bien découvrir la suite :D

Le pire c'est qu'il est pas vraiment dur à toucher malgré l'allonge minable de l'épée de Link, mais il fait tellement n'importe quoi qu'il finit toujours par me précipiter dans le vide >_<
#180839 par reimmstein
05 Nov 2013, 17:52
J'entame une partie de Parasite Eve II dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'espère ne pas être déçu.
#180841 par Joluz
05 Nov 2013, 17:57
reimmstein a écrit:J'entame une partie de Parasite Eve II dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'espère ne pas être déçu.

Bizarrement j'ai adoré à l'époque mais aujourd'hui j'arrive plus a y jouer , plus le courage , serait ce à cause de la lenteur d'Aya Brea quand elle court , le jeu est une tuerie sinon , un bon scénar et un bon sytéme de jeux et puis il peut être stressant parfois
#180843 par lorentzo59
05 Nov 2013, 18:03
Moi je suis toujours bloqué au boss de fin... depuis que je l'ai achetè en 2000. J'avais retenté il y a quelques années mais pas moyen. En tout cas j'avais bien aimé à l'époque. Une petite suite sur next gen serait pas de refus.

Amuses-toi bien ;)
#180847 par reimmstein
05 Nov 2013, 19:01
Premières impression, on dirait un Resident Evil rpg ^^" Graphiquement c'est sympathique (au delà de l'aspect 3D, c'est le level design et le character design que je trouve pas mal), le début de l'histoire semble prometteur quoi que assez classique. La lenteur de l'héroine est dans la droite lignée des survival de l'époque, ça ne me rebute pas trop :)
#180857 par ledenezvert
05 Nov 2013, 20:24
Arvester a écrit:Je me prends la tête avec le boss de la Tour d'Hera dans A Link To The Past. C'est pas dur, à chaque fois c'est à ce boss que j'arrête de jouer, mais cette fois-ci j'aimerai bien découvrir la suite :D

Le pire c'est qu'il est pas vraiment dur à toucher malgré l'allonge minable de l'épée de Link, mais il fait tellement n'importe quoi qu'il finit toujours par me précipiter dans le vide >_<

Polop !!

C'est surtout que le jeu commence vraiment après ça :roll:
#180867 par Geawin
05 Nov 2013, 21:13
Arvester a écrit:Je me prends la tête avec le boss de la Tour d'Hera dans A Link To The Past. C'est pas dur, à chaque fois c'est à ce boss que j'arrête de jouer, mais cette fois-ci j'aimerai bien découvrir la suite :D

tu oserai dire que Link en a une petite ?! :whistl: :shock:
#180908 par Masterlord
06 Nov 2013, 01:34
Chucky a écrit:
Masterlord a écrit:"God of War III reste un modèle de mise en scène et explose tout ce qui a été fait en matière de beat'em all." - Logan
Bon, je ne suis pas fan du testeur en question (loin de là d'ailleurs), mais sur ce coup il a raison. :mrgreen:

Tu parles de Logan chez JV.com ?

Yep. :)

ledenezvert a écrit:Polop !!
Et pour The Last of Us, pas facile de pondre qq chose sans que ça parte dans tous les sens : concentre-toi d'abord sur ce qui te semble le moins réussi et l'inspiration devrait venir d'elle-même :wink:

Après plusieurs tentatives j'ai préféré faire un graphique. :whistl:

Image

(Fait sous Photofiltre avec un Touchpad, soyez indulgent SVP). :whistl:

Bon "intensité" n'est peut-être pas le mot qui convient le mieux mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Et le bas de la courbe ne signifie pas nullité extrême. :!:

Voici une légende des saisons pour les gens qui ont fait le jeu et qui veulent des "précisions" (inutile de dire que de gros spoiler suivent, ne déroulez pas et ne citez pas ce message si vous n'avez pas joué au jeu) . :wink:

Prologue : Découverte de Joel, du début de la pandémie, et mort de la fille de Joel tuée par un Soldat.

Clairement un des meilleurs moment du jeu, on est tout de suite pris dans l'ambiance. La mort de la fille de Joel sous les tirs du Soldat exécutant l'ordre "discutable" qu'il reçoit est juste poignante. Elle pose aussi le futur caractère froid du Joel des années suivantes.

Summer : 20 ans plus tard, découverte du monde ravagé par le cordyceps, de Tess, d'Ellie, des Lucioles, de Bill... Mort de Tess, de Sam et de Henry

Le passage que j'ai le moins apprécié du jeu. Cette partie peine à démarrer et est assez répétitive pendant un long moment. Elle commence à être intéressante après la mort de Tess avec des passages variés : du carrément flippant (passage de générateur électrique avec Joel (clairement le plus angoissant du jeu), passage des égouts avec Henry et Sam) à l'amusant (découverte de la ville de Bill) mais toujours un gros cran en dessous des autres passages du jeu. Le gros plus du jeu reposant sur la relation Joel/Ellie et cette dernière étant quasi inexistante ceci explique peut-être cela.

Fall : Découverte de Jackson et de la centrale électrique du frère de Joel, ballade à cheval, Université et cliffhanger sur Joel gravement blessé.

Déjà la première chose à dire sur ce chapitre c'est baffe graphique. L'écran noir de chargement laisse place à un environnement forestier du plus bel effet le plus bel environnement du jeu (ou presque) et certainement un des plus bel environnement vu sur PlayStation 3, impressionnant de voir ça tourner sur du hardware de 2006. L'histoire avance un peu, on en apprend un peu plus sur la relation entre Joel et son frère et la relation Joel/Ellie démarre enfin. Le cliffhanger sur chute de Joel sur un pieu qui aurait eu raison du Comte Dracula (bon p'tet pas en fait) choque tellement on ne s'y attends pas et on est impatient de vois la suite.

Winter : Contrôle de Ellie, chasse au cerf, découverte de David et de ses compagnons cannibales, Mort violente de David sous les coups d'Ellie.

Encore une fois l'environnement enneigé est une réussite, jouer avec Ellie est prenant, le passage ou elle repousse avec David des vagues d'infecté est vraiment sympa, surtout avec la révélation qui en découle. On sent que les liens entre Ellie et Joel se resserrent pour atteindre un certain "paroxysme" lorsque ce dernier la console après qu'elle ait mis 20 coups de machette dans la tête de David. Grand moment.

Spring : Arrivée chez les Licioles, pétage de plomb de Joel, sauvetage.

Après un début de chapitre un peu mou jusqu'à la "semi-noyade" d'Ellie et l'arrivée chez les Fireflies le jeu nous livre une de ses meilleures scènes d'action lorsque Joel refuse qu'Ellie meure pour un hypothétique vaccin salvateur de l'humanité et décide de tuer quiconque se mettra sur son chemin pour la sauver. Vient ensuite LA meilleure scène du jeu en terme d'émotion lorsque que Joel sort de la salle d'opération, Ellie inconsciente sur ces bras (tout comme sa fille 20 ans plus tôt), courant à l'aveugle vers la sortie en essuyant les tirs ennemis, la musique triste, MA-GNI-FI-QUE. Joel dégomme le dernier obstacle entre Ellie et lui, ment à cette dernière sur les précédent évènements et roule loin de Salt Lake City.

You'd just come after her.

Epilogue : Retour à Jackson City.

[...]

Au final l'important ce n'est ni les graphisme, ni la bande son, ni le gameplay ou le scénario même si tout ces points sont très bon. L'important dans The Last of Us c'est la relation Joel/Ellie. Et notamment le choix que fait Joel a la fin. Je suis rarement pris au piège quand les développeurs essaient de faire jouer la corde sensible dans un jeu video mais là ça à marché, pas au point de verser une petite larme (fait pas déconner non plus) mais je me suis vraiment identifié à Joel (alors que j'ai 19 ans et donc pas d'enfants) et très sérieusement, j'aurait fait la même chose que lui à la fin.

Je pense que ça résume assez bien mon ressenti et ça m’évite de pondre un pavé qui par en couille dès la seconde ligne. :whistl:

De toutes façon on peut encore mieux résumer ça en disant simplement : Achetez The Last of Us, les graphismes sont époustouflants, la bande son est géniale, l'histoire n'est pas top top mais les personnages sont vivants et leur relation dégage une réelle et forte sympathie, un must have, réellement. :wink:

PS : Le graphique est copyright. :whistl:
#180948 par kementari
06 Nov 2013, 14:23
Lundi , j'ai terminé Gitaroo Man, une tuerie ce jeu de rythme ! j'ai surkiffé (j'en ai fait un test sur mon blog si ça intéresse qqn)
Depuis, j'ai commencé un autre jeu de rythme sur PS2 : Mad Maestro. C'est sympa, ça permet de revisiter tous les grands classiques de la musique classique ^^.
Par contre, je fais des sessions courtes car le gameplay est bien répétitif c'est quasi du mono touche !
Le principe : appuyer en rythme sur une touche mais en appuyant peu, moyen ou fort sur la touche selon ce qui est demandé à l'écran.
#181063 par StarFox
06 Nov 2013, 22:42
Masterlord a écrit:PS : Le graphique est copyright. :whistl:

:mrgreen: :mrgreen:

eh bien moi, je me refait pour la xxème fois zelda links awakenings sur gameboy ! j'aime ce jeu car c'etait mon premier sur cette console ! :P
#181067 par Chucky
06 Nov 2013, 23:03
Masterlord a écrit:Yep. :)

Bah il est très bien ce Monsieur, il a un style bien à lui, après, les goûts et les couleurs... :wink:

Sinon bravo pour ce graphique, j'aime la toute petite baisse d'intensité juste avant la fin du jeu. :lol: Pourquoi on pense pas à ça plus souvent dans les tests ? Faudrait breveter la chose :mrgreen:

StarFox a écrit:eh bien moi, je me refait pour la xxème fois zelda links awakenings sur gameboy ! j'aime ce jeu car c'etait mon premier sur cette console ! :P

Au fait, je me demandais, quelle différence entre le classique et le DX ?
#181068 par ledenezvert
06 Nov 2013, 23:15
Chucky a écrit:Au fait, je me demandais, quelle différence entre le classique et le DX ?

Polop !!

L'ajout de la couleur dans la version DX et un donjon supplémentaire basé dessus (et qq autres petits changements ici ou là) :wink:
#181076 par StarFox
06 Nov 2013, 23:49
ledenezvert a écrit:
Chucky a écrit:Au fait, je me demandais, quelle différence entre le classique et le DX ?

Polop !!

L'ajout de la couleur dans la version DX et un donjon supplémentaire basé dessus (et qq autres petits changements ici ou là) :wink:

exactement! plus d'infos ici :http://www.palaiszelda.com/linksawakening/differences_versions.php
#181145 par Arvester
07 Nov 2013, 14:45
Je l'ai refait il y a quelques mois, mon jeu GB préféré ! Par contre je savais pas que le niveau 7 était si facile à shunter.